Zia37 Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour, Voilà, j'ai pas mal de problèmes perso cette année et je bosse parce qu'il faut bien : côté financier et pour éviter de penser en permanence à mes problèmes. Mais problème : je suis inspectable cette année, je sais que c'est pas sûr à 100%, mais bon... Est-ce que j'ai le droit de refuser si jamais l'inspecteur me donne une date cette année ? Est-ce que je peux demander à reporter à l'an prochain ? Est-ce que je dois anticiper en demandant maintenant ? J'ai pas le moral et pas le courage ni le temps de tout faire bien pour l'inspection, donc j'aimerais bien avoir ce souci en moins, enfin si c'est possible... Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ChouketteLilla Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Lorsque j'étais en PE2, je me souviens qu'un collègue de stage massé avait refusé une inspection car elle était prévue pour mi-juin... Après, la démarche à suivre, je ne sais pas, mais c'est possible! Souvent mal vu, mais possible! Mais vu les circonstances, si tu expliques un peu à ton IEN ce qu'il se passe dans ta vie, il acceptera peut-être sans problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kiko Posté(e) 20 janvier 2010 Partager Posté(e) 20 janvier 2010 Bonsoir, Il vaut mieux prendre rendez-vous avec ton IEN et lui exposer ton cas avant qu'il ou elle ait fixé une date d'inspection. J'ai été un peu dans ce cas et mon IEN a été compréhensive, cependant ils aiment garder le contrôle et n'apprécient pas je pense que l'on refuse une date comme ça au dernier moment... Question de planning et autre... Demande un RV, expose ton cas et dis lui que tu ne vas pas bien, ils peuvent aussi parfois nous soutenir, autant ne pas s'en priver. Mais anticipe!! Bon courage et pensées à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sunday Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Je connais un instit qui a refusé ses inspections toute sa carrière car il estimait ne pas devoir etre jugé par qqn qui n'est pas sur le terrain ! Quant à ses échelons, il les a passés à l'ancienneté ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Je connais un instit qui a refusé ses inspections toute sa carrière car il estimait ne pas devoir etre jugé par qqn qui n'est pas sur le terrain ! Quant à ses échelons, il les a passés à l'ancienneté ! Je connais aussi. En fait, l'inspecteur peut rentrer dans la classe, examiner les cahiers des élèves et repartir. Pas de rapport, pas d'entretien, pas de note sinon à l'ancienneté. Personnellement, ça me choque ce genre de situation. Enfin, choquer est un bien grand mot, disons que je ne suis pas d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Je connais un instit qui a refusé ses inspections toute sa carrière car il estimait ne pas devoir etre jugé par qqn qui n'est pas sur le terrain ! Quant à ses échelons, il les a passés à l'ancienneté ! Bah, ce n'est pas si mal. Je n'ai fait guère mieux tout en acceptant les inspections. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chomsky Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Bonjour, On a tout à fait le droit de refuser une inspection, c'est précisé dans une note qui, je crois, date de 1984. L'inspecteur a tout de même le devoir de regarder le cahier d'appel, car il s'agit d'un document légal. Pour le reste, comme ça a déjà été dit, tu passes tes échelons à l'ancienneté... comme beaucoup d'inspectés ! Par contre je pense qu'il vaut mieux attendre de recevoir l'avis d'inspection pour parler à ton IEN : la discussion est toujours préférable au bras de fer dans ce genre de cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Je connais un instit qui a refusé ses inspections toute sa carrière car il estimait ne pas devoir etre jugé par qqn qui n'est pas sur le terrain ! Quant à ses échelons, il les a passés à l'ancienneté ! Je connais aussi. En fait, l'inspecteur peut rentrer dans la classe, examiner les cahiers des élèves et repartir. Pas de rapport, pas d'entretien, pas de note sinon à l'ancienneté. Personnellement, ça me choque ce genre de situation. Enfin, choquer est un bien grand mot, disons que je ne suis pas d'accord. En même temps, est-ce si éloigné de la façon dont se passent certaines inspections ? Pas d'accord, mais il s'agit de mon expérience. Toutes mes inspections ont été intéressantes. Des entretiens cordiaux et enrichissants (dans les 2 sens) Bon, je ne cours pas derrière quand même! Je suis comme tout le monde : estomac noué en l'attendant Pour revenir au sujet, je suis d'accord, il vaut mieux anticiper et lui en parler avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zia37 Posté(e) 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Merci beaucoup pour votre soutien et vos nombreuses réponses ! Ca me soulage un peu de savoir que je suis en droit de refuser. Par contre, je ne sais pas trop si je dois anticiper ou pas ??? Certains d'entre vous pensent que oui, d'autres non... Je suis moi-même partagée : anticiper permettrait peut-être que l'inspecteur ne se sente pas mis devant le fait accompli et informé juste au dernier moment, mais s'il n'est pas humain (ce qui semble être le cas) et programme justement mon inspection suite à un entretien avec lui sur mes problèmes perso... Alors : anticipation ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chomsky Posté(e) 21 janvier 2010 Partager Posté(e) 21 janvier 2010 Avant toute chose, es-tu certaine de subir une mauvaise inspection ? Si ton cahier journal est à peu près à jour, si tu as quelques fiches préparations, des programmations et des progressions, enfin si les cahiers des élèves sont corrigés, ça peut passer... Et lors de l'entretien, s'il te dit que c'est moyen, tu lui expliqueras que cette année, c'est pas tip-top car tu connais quelques problèmes personnels... Certains inspecteurs comprennent et transforment la visite d'inspection en visite-conseil : tu as un rapport sans note avant de te faire ré-inspecter quelques mois plus tard ou l'année suivante. Au moins tu seras débarrassée, une inspection ne dure que quelques (longues) heures et puis c'est fini. Si par contre c'est vraiment le "bordel" dans tes préparations, là tu ferais mieux de le prévenir que tes problèmes personnels empiètent sur ta vie professionnelle, et que tu ne te sens pas prête... Avant ou après avoir reçu l'avis d'inspection, là je ne sais pas... Mais bon, faut décompresser (même si c'est dur) : on ne risque rien face à une mauvaise inspection, si ce n'est que c'est un mauvais moment à passer et une mauvaise note... mais c'est toujours rattrapable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés