me-to-you Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Bonjour je voudrais votre avis sur le choix d'un manuel de sciences, histoire géo en CM1 CM2 - disposez vous de manuels? à l'usage, qu'en pensez-vous? avantages inconvénients? - qui connait le manuel "unique" de chez SEDRAP conforme aux nouveaux programmes? je débute dans ce niveau et je souhaiterais avoir un support qui travaille sans manuel dans ces matières et pourrait me dire quelle démarche et documents vous utilisez? Merci d'avance Me-to-you
Lou Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Moi je n'utilise pas de manuel en sciences. Que des docs rapportées et des expériences faites en classe. par contre pour l'histoire géo j'ai repoussé le problème à l'année prochaine (puisque notre "super" budget ne nous permet de commander qu'1 manuel par an et cette année j'ai renouvellé les maths). Car le choix risque d'être compliqué: à partir de l'année prochaine on doit faire de la préhistoire à nos jours à travers un thème. je ne sais déjà pas comment je vais faire alors de là à choisir un manuel...surtout que la plupart des manuels découpent le programme!
zoubys Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 me to you.. Je vais avoir le meme niveau l'année prochaine... Alors pour l'histoire géo l'année derniere (en cm2) je travaillais a partir du hatier... MAis sincèrement je suis partie de bcp de docs trouvés sur le net... On a vu la seconde guerre mondiaile a travers des films, des temoignages écrits et des bandes sonores... Pour le 19eme siecle.. on l'a vu au travers d'un roman historique.. Pour la révolution on est parti de'extraits de cahier de doléances, de peintures+gravures Bref tu peux faire de l'histoire sans manuel.. je t'assure... (Je suis t1 et j'ai pas inventé l'eau chaude lol) Bref.. SI tu veux qu'on garde contact pour papoter de ce niveau y'a pas de pb... Je peux t'envoyer ma commande puisque j'ai deja commencé a reflechir la dessus... et sur l'emploi du temps.. bisous Nathalie
IsaBy Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 En histoire géo, notre prof d'iufm nous a chaudement conseillés de travailler avec les manuels magnards.
bicette Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 pareil que zoubys, pas de manuel en sciences mais des docs pêchés sur le net et des expériences. en histoire j'ai le hatier et je le trouve bien fait même si je m'en sers rarement aussi! bon c'est sûr que sans livre, tu exploses le budget photocop mais bon...
Lapin bondissant Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Moi je ne travaille pas avec des bouquins mais j'ai 5 bouquins de chaque pour faire mes recherches en histoire. En sciences je pioche dans différents docs. Mais si tu veux utiliser un bouquin: j'ame bien Histoire collection Gulliver de Nathan et en sciences Les savoirs de l'école Hachette éducation DD
Nath Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 idem, en sciences pas de manuel. Nous avons opté pour les fichiers photocopiables Tavernier qui sont très complets. Et puis je pioche de la doc à droite et à gauche.
nema Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 je suis en PE2 et notre prof d'histoire nous a dit toute l'année de se procurer des manuels de collège : ils couvrent toutes les périodes et sont des mines de docs exploitables en primaire (carte, photos, croquis etc...) à vos brocantes ! sinon, j'adore le Hatier cycle 3 pour l'histoire géo. Bcp de docs iconographiques, des textes récents et d'époque... Pour les sciences idem.. plutôt internet.. ou le Tavernier qui aide vachement.
me-to-you Posté(e) 27 mai 2004 Auteur Posté(e) 27 mai 2004 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais faire sans manuel car j'ai en plus l'avantage d'avoir une classe pupitre, les gamins peuvent accéder à internet, je peux envoyer de la doc sur leurs postes, donc je crois que le manuel n'est pas indispensable je crois que je cherche à me rassurer mais effectivement vous me confirmez que c'est possible Merci à tous, Zoubys, c'est très sympa à toi je te contacte pour en discuter Me-to-you
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Idem comme DD j'utilise le Gulliver pour moi ainsi que des recherches dans d'autres manuels, sur le net, vidéos etc etc
Messages recommandés