acrobate Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Bonjour ! J'ai une classe de CM1 dont les niveaux sont très hétérogènes... Cela va des très bons lecteurs, aux non lecteurs.. qui savent juste déchiffrer, et ne comprennent pas du tout ce qu'ils lisent.. (6 élèves sur 22.. ) Je n'ai pas de RASED, mais je les prends en aide perso. J'ai prévu un temps d'atelier dans la semaine pour ne travailler que la lecture. (compréhension inférence, et déchiffrage pour eux) Le pb c'est que durant les autres activités de littérature, ils sont complétements perdus..Pour l'instant je les fais lire en petit groupe, pdt que les autres avancent.. Seulement au bout d'une séance, on a lu 10 lignes tandis que les autres ont terminé leur tache.. Dois je les faire travailler sur un texte plus simple et différent du reste de la classe, ou continuer à les prendre en petit groupe ? Le seul pb, c'est que lire un livre en classe, c'est aussi une activité de groupe et d'échange... J'ai l'impression de les isoler du reste de la classe en leur proposant quelque chose de plus simple.. Des idées ?? Merci d'avance !!
MALILUNO Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 bonjour, j'ai des ce1 et ce que tu decris la c'est vraiment quelque chose de tres courant en ce1 alors quand j'ai un groupe de gamins qui dechiffrent a peine alors que les autres sont deja lancés dans la lecture je commence par leur choisir un livre a part sur le meme theme que celui des autres eleves afin de leur donner confiance en eux (je prevois a la fin de l'etude des 2 oeuvres une comparaison ou une presentation...afin de ne pas les mettre completement a part) apres une fois qu'ils ont pris confiance (oui eux aussi peuvent lire des histoires et les comprendre...) je leur fais lire la fois d'apres la meme oeuvre que les autres mais par exemple que le debut avec questions de comprehension adaptées... et puis afin qu'ils suivent on reprend la lecture du chapitre par exemple en entier soit par une lecture a haute voix des autres (du coup travail sur l'intonation...avec les bons lecteurs...) soit une lecture faite par moi avec debat, questions orales pour la comprehension... voila a peu pres ce que je fais si ca peut t'aider. bon courage
acrobate Posté(e) 22 janvier 2010 Auteur Posté(e) 22 janvier 2010 Ok merci, c'est un peu ce à quoi je pensais.. Je pense que je vais faire cela.. Mon principal pb est de les évaluer.. Ils sont tout de même en CM1, et j'ai peur qu'en leur donnant des choses trop simples, je les empeche de progresser et d'assurer en CM2. (je sais pas trop si je suis claire là.. )
martinette Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Si c'est un problème de déchiffrage et pas de compréhension, peut être peux tu leur lire ? comme ça ils ne sont aps coupés du reste de la classe...
acrobate Posté(e) 27 janvier 2010 Auteur Posté(e) 27 janvier 2010 Ce n'est pas seulement le déchiffrage qui pose pb. Ils ne comprennent pas grand chose.. , et n'ont pas le vocabulaire suffisant pour comprendre(meme des simples consignes d'exercices.., alors les textes .. pfiouu!! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant