Aller au contenu

pour ou contre les ceintures?


pépi

Messages recommandés

Tout dépend selon moi de ta vision des choses...

Après cela doit, selon moi, se décider en équipe et être valable dans toute l'école.

De ce que j'en ai vu ça marche pas mal.

Plus personnellement je suis pour.

Après, selon le mode d'application je suis plus ou moins d'accord. Il y a des cas où les élèves décident des règles (différentes des lois) d'autres, ou ce sont les enseignants, et il y a tout un tas de petites variations comme ça, qui sont à discuter. Ce que je trouve très bien, c'est de donner plus de "permissions" à ceux qui se comportent bien, et qui atteignent les ceintures hautes. Car sanctionner les pénibles, ça va bien 5 min mais, et les autres, ils méritent qu'on les reconnaissent et je trouve que c'est un bon moyen.

Pour continuer sur les ceintures, je suis aussi pour les ceintures de compétences = pas de notes. Même si on peut penser que les élèves peuvent aussi être en concurrence avec les ceintures, c'est toujours mieux selon moi, qu'une note qui atteste ce jour ci, à telle heure, si tu as acquis ou non la compétence. Les cycles n'existent ils pas pour que les élèves aient toutes les années du cycle pour acquérir une compétence? Certains ont plus de mal en connaissance de la langue qu'en math et mettrons plus de temps pour comprendre un certain point, donc donnons lui ce temps...

Enfin bon, ce que je dis... ça n'est que mon humble avis, et la petite reflexion personnelle d'une candidate libre hein :wink:

Après c'est un énorme travail, dans lequel il ne faut pas se lancer seul, mais qui après, peut règler bien des choses, je pense.

Bon après je suis pas neutre, parce que tu parles à une convertie, pour qui Freinet, Oury etc sont les mentors.

Mais quoi qu'il en soit, liberté pédagogique, donc recommandé ou pas, tu fais bien comme tu veux du moment que tu es en accord avec toi même, que c'est un choix qui aura été réfléchi au préalable.

Voilaaa :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système m'avait plu aussi. Mais je ne pense pas non plus que ce soit un remède miracle...

Mais ce n'est pas recommandé ou non puisqu'il s'agit d'une pédagogie spécifique (institutionnelle), tu es libre de dire que tu l'utiliserais. En revanche, si on te pose la question à l'OP, mieux vaut avoir réfléchi aux avantages et inconvénients je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec beatles49, pour l'oral pro (je l'avais oublié celui là en partant dans l'explication de mon avis :blush: ) il faut toujours NUANCER son propos (oui mais...) et ARGUMENTER.

On ne sait jamais qui on a face à nous, et puis ça montre bien que l'on a reflechi un minimum à la question.

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que vous pourriez développer le système de fonctionnement des ceintures, je ne connais vraiment pas et en ai jamais vu en application, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que vous pourriez développer le système de fonctionnement des ceintures, je ne connais vraiment pas et en ai jamais vu en application, merci.

Voici un document sur le sujet et écrit par Sylvain Connac.

:)

Ceintures.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhhhhhhhhh Sylvain Connac!!! :wub:

Il intervenait à la fac et nous a fait des cours quand j'étais en licence à Montpellier!!!

Il travail en classe unique expérimentale en ZEP dans un quartier de Montpellier!!

Je ne savais pas qu'il avait écrit un ouvrage :D

Merci Anwamanë!!!!!

J'adoooooooooooooooooooooore ce qu'il fait!!!!! D'ailleurs, si vous réussiseez à trouver le reportage "infra rouge" de france 2 intitulé écoles en France, où l'on voit 4 écoles différentes, filmées, et bien on voit ce qu'il fait dans sa classe et c'est très très très interessant!

Bon vous l'aurez compris je suis fan :bleh:

Il me semble avoir des vidéos quelque part dans mon ordi au sujet des ceintures daisy27, je te chercherai ça ce soir ou demain :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhhhhhhhhh Sylvain Connac!!! :wub:

Il intervenait à la fac et nous a fait des cours quand j'étais en licence à Montpellier!!!

Il travail en classe unique expérimentale en ZEP dans un quartier de Montpellier!!

Je ne savais pas qu'il avait écrit un ouvrage :D

Merci Anwamanë!!!!!

J'adoooooooooooooooooooooore ce qu'il fait!!!!! D'ailleurs, si vous réussiseez à trouver le reportage "infra rouge" de france 2 intitulé écoles en France, où l'on voit 4 écoles différentes, filmées, et bien on voit ce qu'il fait dans sa classe et c'est très très très interessant!

Bon vous l'aurez compris je suis fan :bleh:

Il me semble avoir des vidéos quelque part dans mon ordi au sujet des ceintures daisy27, je te chercherai ça ce soir ou demain :wink:

merci, je suis aussi fan des méthodes dans les classes coopératives, je ne connaissais pas vraiment cet auteur, donc merci aussi pour cette découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend comment s'est mis en place...

Je me souviens d'avoir vu une vidéo sur Cap Canal, je ne sais pas si c'est celle que tu as postée Diana, en tout cas j'irai y jeter un œil plus tard... Enfin bref, j'avais vu une vidéo d'une classe qui fonctionnait avec des ceintures et selon la couleur, les enfants n'avaient pas les mêmes droits au sein de la classe et franchement ça m'a un peu choqué! Par exemple, certains enfants avaient le droit d'aller aux toilettes sans demander, et d'autres non... Je trouve un peu étrange de créer des inégalités comme ça, au sein d'un groupe. Je pense qu'il faut quand même appliquer les mêmes règles pour tous. Après en pratique je conçois bien sûr qu'on peut faire confiance à certains pour aller aux toilettes (déjà c'est interdit non en vrai?) tranquillement sans faire le tour de l'école et d'en profiter pour faire des bêtises, alors que pour d'autres on aurait pas du tout confiance. Mais de là à l'institutionnaliser comme ça franchement ça me gêne.

Voilà, après il y a sûrement d'autres fonctionnements mais je ne connais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend comment s'est mis en place...

Je me souviens d'avoir vu une vidéo sur Cap Canal, je ne sais pas si c'est celle que tu as postée Diana, en tout cas j'irai y jeter un œil plus tard... Enfin bref, j'avais vu une vidéo d'une classe qui fonctionnait avec des ceintures et selon la couleur, les enfants n'avaient pas les mêmes droits au sein de la classe et franchement ça m'a un peu choqué! Par exemple, certains enfants avaient le droit d'aller aux toilettes sans demander, et d'autres non... Je trouve un peu étrange de créer des inégalités comme ça, au sein d'un groupe. Je pense qu'il faut quand même appliquer les mêmes règles pour tous. Après en pratique je conçois bien sûr qu'on peut faire confiance à certains pour aller aux toilettes (déjà c'est interdit non en vrai?) tranquillement sans faire le tour de l'école et d'en profiter pour faire des bêtises, alors que pour d'autres on aurait pas du tout confiance. Mais de là à l'institutionnaliser comme ça franchement ça me gêne.

Voilà, après il y a sûrement d'autres fonctionnements mais je ne connais pas trop...

Il s'agit, dans ce reportage, de l'école de mon quartier. Avant les ceinture, c'était une école difficile. Beaucoup de parents faisaient des dérogations pour ne pas mettre leur enfant dans cette école. Bref, revenons au sujet...

Il me semble normal que certains enfants, dans ce système aient des droits que d'autres n'ont pas.

Trouves-tu injuste qu'un chauffard, épinglé au volant de sa voiture avec un taux d'alcolémie anormalement élevé, n'ai plus le droit de conduire? Moi non!

Il en va de même dans une classe, une école.

En ce qui concerne les toilettes, normalement, on ne doit pas les laisser aller seuls. Dans la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve la comparaison limite... Si un chauffard n'a pas plus le droit de conduire c'est qu'il a été ''puni'', au départ il avait les mêmes droits que tous. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas donner de punitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...