Aller au contenu

pour ou contre les ceintures?


pépi

Messages recommandés

En revanche, s'il a pu conduire un jour, c'est qu'on lui en a donné la permission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Franchement je trouve la comparaison limite... Si un chauffard n'a pas plus le droit de conduire c'est qu'il a été ''puni'', au départ il avait les mêmes droits que tous. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas donner de punitions...

Je ne donne pas de punition, je sanctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je savais qu'avec les ceintures on pouvait s'intéresser aux comportements des élèves mais pas que les ceintures servaient pour différencier des compétences en maths, histoire... (c'est ce qu'il m'a semblé comprendre dans le texte que quelqu'un a mis en lien).C une conception très personnalisée non? G du mal à voir en pratique: un élève va par exemple aborder la division avec la potence alors que les autres non s'ils ont une ceinture inférieure???

Si quelqu'un peut m'éclairer merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'avec les ceintures on pouvait s'intéresser aux comportements des élèves mais pas que les ceintures servaient pour différencier des compétences en maths, histoire... (c'est ce qu'il m'a semblé comprendre dans le texte que quelqu'un a mis en lien).C une conception très personnalisée non? G du mal à voir en pratique: un élève va par exemple aborder la division avec la potence alors que les autres non s'ils ont une ceinture inférieure???

Si quelqu'un peut m'éclairer merci!

Je te conseille d'aller voir le blog de Charivari à ce sujet (que tu peux croiser par ici et qui utilise ces ceintures avec ses élèves.)

http://charivari.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "contres" pensent que dans ce systèmpe, les élèves n'agissent que pour quelque chose ou pour éviter quelque chose (pour une couleur de ceinture ou pour éviter une couleur) mais n'ont plus un comportement correct simplement parce que c'est normal. Il reproche la présene constante de "la carotte".

Je n'ai jamais vu les ceintures en pratique dans une classe en revanche, j'en ai discuté à plusieurs reprises cette année avec différentes personnes (PE, RASED, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les "contres" pensent que dans ce systèmpe, les élèves n'agissent que pour quelque chose ou pour éviter quelque chose (pour une couleur de ceinture ou pour éviter une couleur) mais n'ont plus un comportement correct simplement parce que c'est normal. Il reproche la présence constante de "la carotte".).

Et les adultes ne serait-ce pas un peu la même chose dans notre société ???

:wink:

Cette année, je vais mettre en place les ceintures de comportements en tant qu'outil d'évaluation formative...

Merci Anwamané !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pense que ça dépend comment s'est mis en place...

Je me souviens d'avoir vu une vidéo sur Cap Canal, je ne sais pas si c'est celle que tu as postée Diana, en tout cas j'irai y jeter un œil plus tard... Enfin bref, j'avais vu une vidéo d'une classe qui fonctionnait avec des ceintures et selon la couleur, les enfants n'avaient pas les mêmes droits au sein de la classe et franchement ça m'a un peu choqué! Par exemple, certains enfants avaient le droit d'aller aux toilettes sans demander, et d'autres non... Je trouve un peu étrange de créer des inégalités comme ça, au sein d'un groupe. Je pense qu'il faut quand même appliquer les mêmes règles pour tous. Après en pratique je conçois bien sûr qu'on peut faire confiance à certains pour aller aux toilettes (déjà c'est interdit non en vrai?) tranquillement sans faire le tour de l'école et d'en profiter pour faire des bêtises, alors que pour d'autres on aurait pas du tout confiance. Mais de là à l'institutionnaliser comme ça franchement ça me gêne.

Voilà, après il y a sûrement d'autres fonctionnements mais je ne connais pas trop...

Est-ce que ce n'est pas mieux justement de l'institutionnaliser? Au moins les élèves savent pourquoi ils ont le droit ou pas, ce n'est pas juste à la tête du client ou parce que c'est le chouchou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reproche la présene constante de "la carotte".

Les systèmes dans lesquels on travaille pour le bénéfice que l'on en retire sont assurément beaucoup plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le lien de Diana25 ne fonctionne plus. Voici 2 émissions très intéressantes de Cap Canal sur les ceintures, suivies de débats avec Philippe Meirieu:

http://www.capcanal....&key=4OxI4iNoBI

http://www.capcanal....&key=zOH6CE7lE1

Très très intéressant, merci beaucoup...

:wink:

J'ai pris note de pas mal de petits trucs pour améliorer ma propre pratique de ces ceintures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Attention, quand on dit "pour ou contre les ceintures", il n'y a pas que les ceintures de comportement. Il y a aussi les ceintures de compétences .

Perso, je n'aime pas trop les ceintures de comportement parce que :

- les droits consistent parfois à autoriser un élève à rester seul en classe, et c'est difficilement défendable au concours puisque théoriquement c'est interdit

- c'est difficile d'être vraiment juste

- si on le met en place comme la pédagogie institutionnelle, cela passe par la mise en place de Conseils, où les élèves demandent à changer de couleur. C'est tout un truc...

- c'est donc très très lourd à mettre en place si on associe vraiment des droits nouveaux aux élèves qui progressent, et si on doit faire un conseil de classe tous les 15 jours ou 3 semaines pour gérer les changement de ceintures

Les ceintures de compétences, en revanche, c'est vraiment extra (toujours lourd à mettre ne place, mais une fois que ça tourne, ça tourne "tout seul" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...