piloune Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Bonjour à tous! Je vais peut-être travailler sur la nouvelle de Sarah Cohen Scali "Le témoin" avec mes 3eme Segpa. Vous connaissez? Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé dessus? Elle est courte et il y a un travail intéressant à faire sur l'implicite mais j'ai peur que ca soit trop difficile.
André Jorge Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Ce texte "Le témoin" est minimum de niveau CM2, mais je ne connais pas le niveau des élèves de 3ème segpa. Si tu trouves le texte difficile, tu peux déjà le leur lire de façon expressive, plutôt que le leur donner sous forme de photocopie. La compréhension en sera facilitée. En vrac, voici les idées d'exploitation qui me viennent : - Tu peux arrêter la lecture juste avant la fin, quand on met le miroir dans un sachet, et demander aux enfants d'essayer de deviner qui est le personnage qui raconte l'histoire, ou au moins arriver à trouver que ce n'est pas un homme mais un objet. Mais il y a peu d'indices exploitables par des élèves, selon moi. - Faire un travail sur le point de vue et proposer de ré-écrire l'histoire selon le point de vue d'un autre personnage. - Travailler sur la chronologie des évènements. - Mise en réseau avec des ouvrages où l'on voit le point de vue des personnages : une histoire à quatre voix conviendrait parfaitement par exemple, ou encore Verte de Marie Desplechin (mais beaucoup plus long). - Ce texte peut également faire partie d'un ensemble de nouvelles que tu proposeras simplement comme lecture + questionnaire de compréhension.
piloune Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Merci pour tes pistes d'exploitation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant