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Posté(e)

Bonjour, ça fait un moment maintenant que je suis sur la mesure de durée avec mes CE2. ET le résultat pour les exercices d'appliaction c'est que 12 élèves n'ont rien pigé...sur 25 ça faut beaucoup. Conclusion, ma leçon est merdi***.

J'ai commencé par "savoir lire l'heure" sur une horloge en période 2. (en période 1 on donnait régulièrement l'heure dans la journée et c'était noté sur un tableau). Enfin bref pour la lecture de l'heure (que ce soit matin ou aprèm) tout le monde est ok.

Ensuite, on commence avec la mesure de durée. On a vu des choses du genre :

Je suis devant la grille de l'école à 9h00, le maitre est en retard il arrive à 9h10 minutes. Combien de temps ai-je attendu ? Pour les choses dans ce genre ça va. (et encore pour 3 élèves c'est tendu)

Ensuite des choses du style : le concert débute à 20h et se termine à 22h15 minutes. Combien de temps dure le concert ? Là ça commence à être la galère, je dis qu'il faut y aller par étape, on repasse par l'horloge, par une schématisation au tableau sur une droite. De 20h à 21h, combien de temps ? de 21 à 22 ? De 22h à 22h15 ? Puis on fait le total. Là c'est déjà mal engagé pour beaucoup. J'explique reexplique, je pense que c'est bon...et une fois en exercices seul..."maiitreeee je comprennnnds pas !"

Alors pour les prob du genre, le concert débute à 20h15 et se termine à 22h40. La moitié va me mettre 2h55 minutes. Ils additionnent les minutes et les heures, pourtant je repasse par l'horloge (qu'ils ont pigé, ils comprenent que lorsqu'on arrive à 60 minutes, l'heure change)

Quand je prends un petit groupe que je dis il est 6h40, dans combien de minutes il sera 7 heures...les réponses fusent : 40 minutes, 35 minutes, 1 heure. Pourtant je le montre sur l'horloge, je fais compter de 5 en 5..mais rien...

Enfin bref, je suis desespéré et je prends un retard fou par rapport à ce qui est prévu...je pense que je fais tout de travers et je ne sais plus trop quoi faire.

Bref si quelqu'un à fait cela avec de meilleurs résultat que moi (ce qui ne devrait pas être compliqué, vu la médiocrité des miens) je suis preneur.

Merci

Posté(e)

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais j'ai toujours trouvé que la notion était très dure à faire passer ... alors cette année j'attends la dernière période pour la faire !

Posté(e)

Je sais que l'on trouve des exercices de ce type dans les manuels de CE2 mais d'après les programmes 2008, calculer une durée à partir des données de l'instant initial et de l'instant final est au programme du CM2.

Cécile

Posté(e)

Bordel c'est vrai que c'est pas au programme...comment j'ai pu me planter la dessus...pourtant j'ai lu les programmes...je suis une sous-mer**. Pfff.

Posté(e)

Pourtant c'est dans les bouquins de maths estampillés programme 2008

cherchez l'erreur

Posté(e)

Pourtant c'est dans les bouquins de maths estampillés programme 2008

cherchez l'erreur

Certes mais comme on n'a jamais le temps de tout faire autant commencer par zapper ce qui n'est pas au programme !

Cécile

Posté(e)

Pourtant c'est dans les bouquins de maths estampillés programme 2008

cherchez l'erreur

Certes mais comme on n'a jamais le temps de tout faire autant commencer par zapper ce qui n'est pas au programme !

Cécile

c'est clair :D

Posté(e)

J'ai tellement honte. C'est lamentable. Pfff.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Faut pas avoir honte, c'est pas si grave ! ça arrive à tout le monde je pense, surtout que les nouveaux programmes sont encore assez "nouveaux" justement alors peut-être qu'avant on faisait ça au CE2...

Dis-toi que ceux qui ont pigé, tant mieux, c'est toujours ça de fait pour le CM2 (en plus il y en avait dans les évals nationales) et pour les autres et ben c'est pas grave puisqu'ils le reverront en CM2 !

Cécile

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Moi je suis dans une école cycle 3, les autres ce2 font la mesure de durée, donc je le fais aussi, même si ce n'est pas au programme. J'en suis au début et pareil, la moitié de la classe galère.

Posté(e)

Je pensais moi aussi que c'était au programme ?! effectivement c'est dans les manuels mais les programmes pour le CE2 disent :

"connaître les unités de temps: heure, minutes , secondes et les relations qui les lients

- lire l'heure sur une montre à aiguilles ou horloge

mais aussi

- résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci dessus

Ce n'est pas des calculs de durée les problèmes dont il est question ? Si la réponse est non, je n'ai pas tout compris!!

Certes il est bien écrit pour le CM2 : calcul de durée à partir del'instant initial et l'instant final.....là c'est clair!! Mais pour le CE2? Avez vous des exemples de problèmes à proposer ?

Est ce alors juste de transformer 75 minutes en heures et minutes alors ?

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, plusieurs années plus tard, je me pose les mêmes questions que celles déjà posées. En CE2, doit-on "juste" convertir ou faire calculer les durées aux élèves? Sachant que la lecture de l'heure a été laborieuse...
Merci par avance

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