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Posté(e)

Bonjour, ça fait un moment maintenant que je suis sur la mesure de durée avec mes CE2. ET le résultat pour les exercices d'appliaction c'est que 12 élèves n'ont rien pigé...sur 25 ça faut beaucoup. Conclusion, ma leçon est merdi***.

J'ai commencé par "savoir lire l'heure" sur une horloge en période 2. (en période 1 on donnait régulièrement l'heure dans la journée et c'était noté sur un tableau). Enfin bref pour la lecture de l'heure (que ce soit matin ou aprèm) tout le monde est ok.

Ensuite, on commence avec la mesure de durée. On a vu des choses du genre :

Je suis devant la grille de l'école à 9h00, le maitre est en retard il arrive à 9h10 minutes. Combien de temps ai-je attendu ? Pour les choses dans ce genre ça va. (et encore pour 3 élèves c'est tendu)

Ensuite des choses du style : le concert débute à 20h et se termine à 22h15 minutes. Combien de temps dure le concert ? Là ça commence à être la galère, je dis qu'il faut y aller par étape, on repasse par l'horloge, par une schématisation au tableau sur une droite. De 20h à 21h, combien de temps ? de 21 à 22 ? De 22h à 22h15 ? Puis on fait le total. Là c'est déjà mal engagé pour beaucoup. J'explique reexplique, je pense que c'est bon...et une fois en exercices seul..."maiitreeee je comprennnnds pas !"

Alors pour les prob du genre, le concert débute à 20h15 et se termine à 22h40. La moitié va me mettre 2h55 minutes. Ils additionnent les minutes et les heures, pourtant je repasse par l'horloge (qu'ils ont pigé, ils comprenent que lorsqu'on arrive à 60 minutes, l'heure change)

Quand je prends un petit groupe que je dis il est 6h40, dans combien de minutes il sera 7 heures...les réponses fusent : 40 minutes, 35 minutes, 1 heure. Pourtant je le montre sur l'horloge, je fais compter de 5 en 5..mais rien...

Enfin bref, je suis desespéré et je prends un retard fou par rapport à ce qui est prévu...je pense que je fais tout de travers et je ne sais plus trop quoi faire.

Bref si quelqu'un à fait cela avec de meilleurs résultat que moi (ce qui ne devrait pas être compliqué, vu la médiocrité des miens) je suis preneur.

Merci

ce que je vais te dire ne va pas beaucoup t'aider mais effectivement, le type de problème concert 20h15 et fin à 22h40 dans tous les documents que j'ai et que j'ai lus pour le CRPE c'est niveau CM2 ou fin de CM1...

je resterai sur des questions simples avec l'horloge à l'appui.

Mon fils aîné est en ce2, ils n'ont même pas encore vu comment on lit les heures et les minutes... alors ils sont loin de faire ce type de problèmes... (bon je trouve ceci dit qu'ils ne font pas grand chose)

Posté(e)

Pour moi, tu pars d'un système beaucoup trop compliqué (deux aiguilles, deux unités...), et tu essaies de faire passer trop de choses à la fois.

Essaie de séparer les compétences :

- calculer des durées à partir de mesures sur un seul tour de cadran. L'idéal serait de travailler avec un chronomètre à une seule aiguille. Apparemment, tes élèves savent déjà faire.

- calculer des durées à partir de mesures sur plusieurs tours de cadran, toujours sur un chrono à une seule aiguille (c'est une compétence mathématique en soi, qui ne va pas de soi — les didacticiens des maths parlent "d'arithmétique modulaire")

- convertir des durées exprimées en secondes vers des minutes + secondes, etc., et inversement

- Enfin, et enfin seulement, calculer des durées à partir de mesures sur plusieurs tours de cadran d'une horloge à deux aiguilles

Posté(e)

Il y a aussi une difficulté qu'on sous-estime, c'est la coexistence, avec les mêmes unités, d'indication de repérage (il est 6h, il est 8 h 30) et d'indications de durée (on a attendu 2 h, le train a roulé pendant 3 h 15 min.

Il me semble important de matérialiser les deux choses : si on travaille sur une horloge (et je crois effectivement qu'une horloge à une seule aiguille est un bon outil) le repérage d'un instant correspond à un point du tour du cadran, à une position de l'aiguille, alors que la durée correspond soit à une zone du cadran (quand on fait moins d'un tour) soit à une ficelle qu'on enroule autour du cadrant (en faisant éventuellement plusieurs tours).

Je pense qu'on n'en rajoute jamais trop pour distinguer les deux choses.

C'est un peu analogue (en plus difficile) à ce qui se passe pour les élèves plus jeunes qui apprennent à mesurer des longueurs avec une règle.

Si on utilise trop vite une règle graduée ordinaire, certains ne comprennent pas que quand on dit qu'un trait mesure 5 cm, ça signifie qu'il est long comme 5 petits traits (qu'on appelle centimètres) mis bout à bout : ils se contentent de lire le 5 sur la règle sans lui donner de signification.

Beaucoup seraient bien en peine de donner la longueur d'un segment à l'aide d'une règle cassée (sans le zéro). Si on s'appuie sur la signification "est long comme n centimètres", en observant le trait qui va du 5 de la règle au 8 de la règle, on voit trois centimètres bout à bout : celui qui va de 5 à 6, celui qui va de 6 à 7 et celui qui va de 7 à 8.

Bien sûr on peut aussi trouver cette longueur en effectuant 8 - 5 … mais c'est précisément si on fait ça trop vite sans avoir bien assuré ce qui précède qu'on crée de l'incompréhension.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

La plus grosse difficulté est la distinction entre horaires et durées. Personnellement, je passe beaucoup de temps pour distinguer les deux en expliquant bien qu'un horaire est un moment précis et que la durée est l'espace entre deux horaires (ou deux dates car cela fait aussi partie des problème de durées, c'est d'ailleurs une bonne entrée dans ce genre de problème car plus claire pour les élèves).

L'autre difficulté est que l'on n'est pas en base 10. Les élèves comprennent très vite qu'une minute équivaut à 60 secondes mais le plus compliqué est de l'appliquer lors de conversions.

Selon, moi, c'est une des notions les plus compliquées à enseigner à l'école primaire en mathématiques.

Posté(e)

En CE2, en plus de l'apprentissage de la lecture de l'heure, je fais pas mal de petits problèmes simples.

Je fais aussi des calculs en ligne du type 1h30 + 30mn = ... / 7h10 + 45 mn = ... (ou avec soustraction) ils pourront ainsi réutiliser cela lors des résolutions de problèmes.

Pour éviter les confusions, je leur fais entourer les heures en rouge et les minutes en vert, (comme sur la couleur des aiguilles de leur petite pendule perso) et leur expliquent qu'on ne peut pas mélanger les 2, comme dans n'importe quel calcul sur les mesures (d’ailleurs j'applique ce système de couleur pour les euros et ct, les cm et mm ..)

Ils ajoutent les heures ensemble, les minutes ensemble puis font la conversion en heure coté minutes si besoin, on retire des paquets de 60 que l'on transforme en heure, on garde les minutes qu'il reste.

  • 2 semaines plus tard...

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