Aller au contenu

surveillance de sieste


Messages recommandés

bonsoir,

petite question, je suis T1 en petite section cette année, l'après-midi comme j'ai un petit dortoir je ne peux accueillir que 10 élèves à la sieste, j'ai proposé un décloisonnement en début d'année à mes collègues de GS et de MS qui m'ont répondu qu'elles ne voulaient pas décloisonner car elles avaient la chance d'avoir un niveau simple grâce à mon ouverture de classe et qu'elle préféraient garder leurs élèves.De plus, il n'y a qu'une ASEM qui passe la matinée avec moi le matin et qui va aider la classe des MS l'après-midi car le matin ma collègue se débrouille seule, je surveille donc la sieste et une CPC me l'a reproché, j'entends bien le problème mais je ne sais pas comment faire autrement :sad: Auriez-vous connu un cas similaire et qu'est-ce qui a été mis, j'ai l'impression que je passe pour une grande "feinéante" alors que je n'ai jamais eu aucune visite négative et que j'ai toujours préparé mon travail de façon très sérieuse :cry: Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général à Paris sauf double niveau, on surveille la sieste de 13H20 à 14H30, parfois du décloisonnement si les asem acceptent de surveiller la sieste ce que je crois elles ne sont pas obligés de faire. De toute façon la cpc n'est là que pour te conseiller, si l'école fonctionne de cette manière je vois pas comment elle peut te le reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je croyais que sur le plan purement légal, on ne pouvait pas faire surveiller la sieste par une atsem, car elle n'a pas le droit d'être dans une pièce seule avec un groupe... je me trompe peut-être. (attention je parle bien du point de vue légal et pas de ce qui se fait, il me parait évident que laisser la sieste à une atsem est parfaitement logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire l'inverse? L'atsem surveille le dortoir (ce qui est habituellement fait chez nous) et toi tu interviens dans la classe de ta collègue si elle l'accepte bien sûr! Cela dépend aussi beaucoup de l'ambiance, mais ça peut être interressant! Chez nous, cela fait longtemps que les PE ne sont plus au dortoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu, je me sens mieux :smile: ,j'ai contacté ma collègue et elle est d'accord pour mettre en place un décloisonnement une partie de la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inversement, moi je ne savais pas que les PE devaient surveiller la sieste ! j'ai toujours vu les Atsem s'en occupaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais zil j'ai du le faire une fois c'était le fonctionnement de l'école et franchement j'ai dû lutter pour ne pas m'endormir !!

je compatis certains fonctionnements vont donner des arguments à nos ministres anti maternelle, j'espère qu'un décloisonnement sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous surveillons aussi la sieste, de 13h à 15h, puis nous aidons les enfants à s'habiller (les femmes de ménage rangent, nettoyent et changent parfois les pipis). La mairie interdit aux femmes de ménage faisant office d'Atsem le matin de surveiller la sieste, car durant la sieste elles font le ménage des classes de PS puis de MS lors de leur récréation : économies d'heures de ménage après 16h pour la mairie. La question a été soulevée en conseil d'école et bien sûr la mairie a fait la sourde oreille.

C'est terriblement long, et pour nous et pour les petits dormeurs (il m'arrive même de somnoler sur le banc pourtant bien inconfortable du dortoir). Et il ne nous reste plus grand temps après la sieste (nous terminons à 16h, 15h50 pour les élèves partant au périscolaire).

C'est une organisation que je subis..., heureusement, pas pour longtemps ! car, comme la majorité de mes collègues de petite section, j'y suis à titre provisoire (comme c'est bizarre ! ;p)

Je rêve d'être dans une école pratiquant l'accueil échelonné à la sortie de la sieste et/ou le décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitloir, ce qui suit n'est pas contre toi... mais je dis que c'est comme ça qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on ("la maternelle") est assis.

Comment défendre la présence d'instits tous les Amidi pour surveiller la sieste ? Là-haut, ils ont raison ! Des instits à mi-temps pour les PS (c'est à dire suppression de la 1/2 des postes), c'est largement suffisant !

Si je comprends bien, ça veut dire que l'après-midi, les PS ne remettent pas les pieds en classe, si le ménage est fait, ou je me trompe ?

A mon avis, il faudrait s'assoir autour d'une table : équipe de l'école, mairie et IEN et discuter de tout ça... Je pense que la Mairie serait bien obligée de céder. Mais tout le monde le souhaite-t-il vraiment ? (je ne parle pas de toi ou de celles qui t'ont précédée)

Juste pour en rajouter un peu, si la classe finit à 16h, on n'a pas le droit de "donner" ses élèves, même au péri-scolaire avant 16h. Je sais que ça se fait, (idem pour la cantine) mais si un accident se produit, il va falloir pouvoir justifier du fait que les élèves n'étaient plus en classe...

Mais, je le répète, je sais que ça se fait dans de nombreux endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ça veut dire que l'après-midi, les PS ne remettent pas les pieds en classe, si le ménage est fait, ou je me trompe ?

Heureusement, non, ils reviennent bien en classe. En septembre, c'était impossible de rentrer en classe avant 15h35 (passage aux toilettes compris), mais à présent on arrive à revenir en classe vers 15h20 comme les élèves sont plus autonomes et moins prompts aux "fuites" (et qu'on a assez supplié les parents de ne plus leur mettre de chaussures à lacets !), donc j'ai le temps de faire un petit atelier l'après-midi (sans Atsem malheureusement). C'est juste que si je mets en place une activité "salissante" (pas forcément de la peinture mais du découpage par exemple), ma classe ne sera pas nettoyée pour le lendemain matin, sauf si moi, je passe un coup de balai ou d'éponge... ce qu'il m'arrive de faire ^^;;;.

A mon avis, il faudrait s'assoir autour d'une table : équipe de l'école, mairie et IEN et discuter de tout ça... (...) Juste pour en rajouter un peu, si la classe finit à 16h, on n'a pas le droit de "donner" ses élèves, même au péri-scolaire avant 16h

L'IEN est nouveau, la mairie est à fond sur la rénovation de l'école élémentaire d'en face, la directrice de maternelle ne veut surtout pas faire de vagues et un tiers de l'équipe enseignante est là à titre provisoire, donc je doute qu'il y ait un quelconque changement au niveau de cette organisation avant longtemps. D'ici là, j'espère que j'aurai trouvé une école où je ne surveillerai plus jamais la sieste ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...