allison7713 Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 (modifié) Bonjour tout le monde, je suis PE2 et je vais bientôt aller en stage groupé en cycle 2. C'est un cycle que j'apprécie et même s'il n'a lieu qu'en mars, je commence déjà à élaborer mon projet. Je souhaite écrire avec les élèves un conte étiologique (ou conte des origines, c'est à dire qui explique la cause imaginaire d'un fait connu) à partir de la lecture de l'album "Les taches du léopard" de Rudyard Kipling adapté pour les petits par Gerard Chaliand. Le problème c'est que je ne sais pas encore le niveau que j'aurai lors de ce stage. Si j'ai un CP mon projet sera limité mais pensez-vous que ce genre de projet reste réalisable à cette période de l'année ? Faut-il procéder uniquement par dictée à l'adulte étant donné que les élèves ne sont pas encore autonomes en écriture ou faut-il au contraire les faire écrire et découper le récit en plusieurs épisodes pour qu'un petit groupe d'élèves ne réalise qu'une partie du conte ? J'ai déjà trouvé pas mal de références pour imprégner les élèves de la structure "type" du conte étiologique, si certains ont le même projet que moi ou ont déjà élaboré ce type de projet avec leurs classes, cela m'ineteresse. On pourrait peut-être s'entraider ou communiquer autour de ce sujet ! Modifié 22 janvier 2010 par allison7713
allison7713 Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Posté(e) 26 janvier 2010 Bon apparemment mon message n'inspire pas grand monde...
Charivari Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Je crois que c'est très tôt, au cycle II pour ce type de projet. J'ai essayé en début d'année avec des CE2 et ça a été très laborieux et finalement peu satisfaisant : c'est très dur de leur faire prendre conscience de "ce qu'on fait", comprendre la structure de ce type de contes, trouver des idées...
boubou2107 Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Moi je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière. On a lu beaucoup de textes puis on a étudié la structure que l'on retrouve à chaque fois - avant une situation "inventée" (ex : les girafes avaient un petit cou) - un phénomène qui déclenche le changement (ex : veulent pouvoir manger les feuilles des arbres) - un ou des personnages qui aident le changement (ex: le lion lui propose qu'elle se coincer la tête dans un arbre et qu'il tire sur ses pattes) - après situation qu'on connaît (ex : depuis ce jour les girafes ont un long cou) Ce sont les élèves qui ont inventé les titres puis par groupe de 3 ils en ont choisi un. J'avais regroupé l'étape 2 et 3. ils ont d'abord écrit le début puis le milieu et la fin puis ils ont illustré leur conte. Je l'ai également fait en CE2 en stage groupé en PE2. Ils avaient d'abord écrit le conte dont le titre était "Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou?" puis ils avaient proposé des titres puis par 2 écris leurs histoires. Enfin ils l'ont tapé à l'ordi et je leur ai remis à chacun un recueil des contes qui avaient été écrit. Par contre pour des cp je ne sais pas trop. Ca dépend de leur niveau.
Nävis Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 En adaptant le structure comme dans les livres d'Edouard Manceau, ca pourrait être faisable avec des cycle 2 ! Toc la poule, Tibidi le mille patte etc... J'adore ces livres !
allison7713 Posté(e) 11 février 2010 Auteur Posté(e) 11 février 2010 Merci à tous pour vos réponses ! Depuis mon premier message j'ai été en stage de pratique accompagnée dans une classe de CP et j'ai parlé de mon projet à mon IMF. Elle pense que cela est faisable avec des cycle 2, et que ça peut être très interessant. Après, il faudra que j'adapte en fonction du niveau que j'aurai. (Pour des GS et CP, elle me conseille la dictée à l'adulte.) Je vais aller faire un tour à la médiathèque quand je pourrai pour faire une première recherche... Par contre pour la lecture suivie je pense garder "Les taches du léopard."
KaYa03 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 je fais quelque chose comme ça en ce moment avec des moyens-grands avec comme point de départ les albums d edouard manceau collection petite frimousse, bonne chance pour ton projet
piqueprune49 Posté(e) 11 février 2012 Posté(e) 11 février 2012 Moi aussi, il y a 3 ans, j'ai testé les contes éthiologioques avec mes CP. Ils sont en CM2 et ils s'en souviennent encore ! Nous sommes partis d'un album " Monsieur pourquoi-ci, monsieur pourquoi ça"
MissTiQ Posté(e) 12 février 2012 Posté(e) 12 février 2012 En effet il faudra adapter pour des GS et CP, que ce soit les textes, mais aussi en utilisant comme tu le dis la dictée à l'adulte. Je le fais souvent avec des ce2 et parfois c'est assez laborieux ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant