Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en cp et je n'utilise pas de méthode de lecture.

Je travaille à partir d'albums.

Ma question est la suivante : connaissez-vous un fichier élève "indépendant" pour travailler la phono? Car j'ai plein de super fiches trouvées ici où là (ou fabriquées) mais cela fait faire trop de photocopies... :cry:

Et dans les fichiers élèves des méthodes, il y a toujours autre chose relié à la méthode (ce qui est normal, bien sûr).

Voilà!!! Merci de votre aide! :wink:

Posté(e)

Quand tu parles de fichier élève, tu veux dire fichier sans faire de photocopie. C'est ça ? Comme un fichier de maths ? Mais avec que des exos de phono.

Pas facile à trouver. Soit c'est dans une méthode, soit c'est photocopiable, à ma connaissance.

http://www.i-profs.net/lecture%20cycle%202%20.htm

Rien ne t'empêche de faire d'autres types d'activités que des exercices pour évaluer si les élèves ont retenu le son :

- fabrication d'affiches du son

- dictées

- productions d'écrits

sont autant d'activités de réinvestissement qui te permettent de savoir ce que tes élèves savent faire.

Tu peux aussi fabriquer des fiches sous open office ou autre à mettre sur PC où les élèves doivent compléter des mots, des tableaux de sons etc... pas de fiches à photocopier, mais bon il faut un PC et du temps et une ligne internet :lol:

http://pagesperso-orange.fr/ecoledebarst/exercices.html

http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/phonologie.htm

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=45l&q=phonologie+%22jeux+en+ligne%22&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

Bonnes recherches !!! :wink:

Posté(e)

Bonjour, merci des réponses! :smile:

"sanstoi", c'est bien un fichier type maths que je recherche. C'est vrai que c'est une bonne idée les exos sur ordi, je vais essayer de voir ça. J'aimerais quand même trouver un fichier mais je pense que ça va être difficile :sad: