Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en cp et je n'utilise pas de méthode de lecture.

Je travaille à partir d'albums.

Ma question est la suivante : connaissez-vous un fichier élève "indépendant" pour travailler la phono? Car j'ai plein de super fiches trouvées ici où là (ou fabriquées) mais cela fait faire trop de photocopies... :cry:

Et dans les fichiers élèves des méthodes, il y a toujours autre chose relié à la méthode (ce qui est normal, bien sûr).

Voilà!!! Merci de votre aide! :wink:

Posté(e)

Quand tu parles de fichier élève, tu veux dire fichier sans faire de photocopie. C'est ça ? Comme un fichier de maths ? Mais avec que des exos de phono.

Pas facile à trouver. Soit c'est dans une méthode, soit c'est photocopiable, à ma connaissance.

http://www.i-profs.net/lecture%20cycle%202%20.htm

Rien ne t'empêche de faire d'autres types d'activités que des exercices pour évaluer si les élèves ont retenu le son :

- fabrication d'affiches du son

- dictées

- productions d'écrits

sont autant d'activités de réinvestissement qui te permettent de savoir ce que tes élèves savent faire.

Tu peux aussi fabriquer des fiches sous open office ou autre à mettre sur PC où les élèves doivent compléter des mots, des tableaux de sons etc... pas de fiches à photocopier, mais bon il faut un PC et du temps et une ligne internet :lol:

http://pagesperso-orange.fr/ecoledebarst/exercices.html

http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/phonologie.htm

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=45l&q=phonologie+%22jeux+en+ligne%22&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=

Bonnes recherches !!! :wink:

Posté(e)

Bonjour, merci des réponses! :smile:

"sanstoi", c'est bien un fichier type maths que je recherche. C'est vrai que c'est une bonne idée les exos sur ordi, je vais essayer de voir ça. J'aimerais quand même trouver un fichier mais je pense que ça va être difficile :sad:

"Rikki", je vais jeter un coup d'oeil sur ORTH de Hatier, je crois que je le connais mais je ne suis pas sûre.

Encore merci et si vous voyez autre chose, n'hésitez pas!!! :wink:

Posté(e)

Il existe un livre " PHONO", je crois que c'est chez Hatier, dans lequel, me semble t-il, se trouvent plusieurs propositions d'activités et de petits jeux à faire en classe

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a "exercices de différenciation sur le code" ( à photocopier) et "j'apprends le code 1er trimestre " (fichier individuel). Les 2 de chez Hatier. Ils sont proposés avec la méthode de lecture "Ribambelle", mais peuvent être utilisés indépendament de toutes méthodes.

Posté(e)

Dans la série" j'apprends à lire avec des albums "de Alain Prinsaud à l'école des loisirs, il y a des cahiers de sons: Mon deuxième cahier de sons et de lettres (Cp et cycle 2) de Alain Prinsaud; L'école

il y a aussi" Exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums", même auteur,même éditeur mais ce sont des fiches à photocopier, voilà peut-être des pistes...

Posté(e)

Dans la série" j'apprends à lire avec des albums "de Alain Prinsaud à l'école des loisirs, il y a des cahiers de sons: Mon deuxième cahier de sons et de lettres (Cp et cycle 2) de Alain Prinsaud; L'école

il y a aussi" Exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums", même auteur,même éditeur mais ce sont des fiches à photocopier, voilà peut-être des pistes...

Sons et Combinatoires, des exercices de phono et de combinatoire sur tous les sons à étudier au cp... Je l'utilise en complément parfois. Je trouve très sympa l'activité coloriage de mots contenant le son étudié.

http://www.amazon.fr/Sons-combinatoire-cycle-2-CP/dp/2047294347

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la méthode "Lire avec Patati et Patata" depuis 2 ans, c'est que du bonheur .... pour la lecture je fais des albums de littérature.

A+

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai bcq utilisé ce livre :

Sons et combinatoire CP/CE1 chez Bordas

http://www.editions-...hes-photocopier

Il y a aussi "Youpi je lis" chez Belin, que je trouve très complet car il fait tout, phonologie, graphisme, production d'écrit... Il travaille aussi sur les sons et et dans un 2nd temps sur les sons que l'on peut écrire avec chaque lettre. En plus, il semble qu'on puisse le feuilleter en ligne!!!

Youpi je lis

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour compléter l'étude des sons, j'utilise les fiches du classeur Patati Patata de chez Accès. Mais ces fiches existent également sous forme d'un fichier élève de 80 pages à 4 euros. Je cite "un cahier de 80 pages A4 comprenant tous les exercices de base liés à l'aaprentissage du code. Ecologique, économique et pratique, ce document évite des milliers de photocopies et les rangements fastidieux. Il est vendu par lot de 5 exemplaire." Tu peux aller voir sur le site Accès ou Patati et Patata.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la méthode "Lire avec Patati et Patata" depuis 2 ans, c'est que du bonheur .... pour la lecture je fais des albums de littérature.

A+

Cela m'intéresse beaucoup. Pour le moment j'utilise Patati et Patata en début d'année afin de découvrir les personnages et leurs signes, puis je passe à ma méthode de lecture (c'est rassurant quand on débute avec un cp), et patati patata pour compléter l'étude du son (les fiches modulables, j'adore!!!).

Comment travailles-tu? Je suppose que tout ce qui est code, combinatoire, c'est Patati Patata et pour le sens c'est les albums?

Pourrais-tu fournir une liste dans l'ordre chrono des albums que tu utilises? Et m'expliquer comment tu travaille dessus (un exemple type)?

Je sais, je suis très curieuse, j'ai déjà lu beaucoup sur ce thème, mais c'est la première fois que j'ai l'occasion de discuter avec quelqu'un qui utlise patati et patata en complément des albums.

Merci!