Mel77 Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Bonjour Lundi je commence un atelier soutien nature et fonction avec des CM2. Auriez vous des exercices à me proposer, des liens s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance.
Mel77 Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Personne pour m'aider s'il vous plait?
srt Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 J'ai sur mon ordi un jeu de dominos sur la nature des mots, trouvé sur le net (sûrement ici) mais malheureusement je ne me souviens plus de son auteur: désolée! Il me semble que ça peut être une bonne introduction si les élèves ne maîtrisent pas bien la nature des mots. Ensuite, peut-être utiliser des étiquettes (fabriquées par les élèves) où les natures auraient des couleurs différentes, puis leur demander de construire des phrases avec et voir ainsi qu'un sujet peut avoir différentes natures (ou une nature différentes fonction)... nature de mots CM.doc
Mel77 Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 J'ai sur mon ordi un jeu de dominos sur la nature des mots, trouvé sur le net (sûrement ici) mais malheureusement je ne me souviens plus de son auteur: désolée! Il me semble que ça peut être une bonne introduction si les élèves ne maîtrisent pas bien la nature des mots. Ensuite, peut-être utiliser des étiquettes (fabriquées par les élèves) où les natures auraient des couleurs différentes, puis leur demander de construire des phrases avec et voir ainsi qu'un sujet peut avoir différentes natures (ou une nature différentes fonction)... nature de mots CM.doc Merci beaucoup mais je ne comprend pas trop le document, comment fonctionne ce domino?
Gribouillette Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Pour les fonctions, on peut jouer aux "cadavres exquis". Les élèves on chacun une feuille. Il écrivent d'abord un sujet, le cachent en pliant la feuille et le passent au voisin. Ils écrivent ensuite un verbe, même procédure, puis un COD et un CC par exemple. A la fin du jeu, on déplie les feuilles. Ça donne des phrases complètement loufoques mais correctes grammaticalement. Ça montre bien la notion de fonction, et des différents groupes dans la phrase. J'édite : C'était un de nos jeux préférées avec mes copines du collège. Et on avait inventé (selon la même méthode) le "cadavre exquis du bonhomme". L'un dessine la tête, l'autre le torse et les bras, le dernier les jambes...
srt Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 J'ai sur mon ordi un jeu de dominos sur la nature des mots, trouvé sur le net (sûrement ici) mais malheureusement je ne me souviens plus de son auteur: désolée! Il me semble que ça peut être une bonne introduction si les élèves ne maîtrisent pas bien la nature des mots. Ensuite, peut-être utiliser des étiquettes (fabriquées par les élèves) où les natures auraient des couleurs différentes, puis leur demander de construire des phrases avec et voir ainsi qu'un sujet peut avoir différentes natures (ou une nature différentes fonction)... nature de mots CM.doc Merci beaucoup mais je ne comprend pas trop le document, comment fonctionne ce domino? Tu découpes 2 par 2 les étiquettes du document. Ensuite pour jouer, mêmes règles qu'au domino sauf qu'au lieu des nombres tu as des natures de mots. Par exemple: écrire/jouet -> le joueur suivant doit poser un domino commençant par un nom: bonheur/bleu -> adjectif, etc...
Mel77 Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 J'ai sur mon ordi un jeu de dominos sur la nature des mots, trouvé sur le net (sûrement ici) mais malheureusement je ne me souviens plus de son auteur: désolée! Il me semble que ça peut être une bonne introduction si les élèves ne maîtrisent pas bien la nature des mots. Ensuite, peut-être utiliser des étiquettes (fabriquées par les élèves) où les natures auraient des couleurs différentes, puis leur demander de construire des phrases avec et voir ainsi qu'un sujet peut avoir différentes natures (ou une nature différentes fonction)... nature de mots CM.doc Merci beaucoup mais je ne comprend pas trop le document, comment fonctionne ce domino? Tu découpes 2 par 2 les étiquettes du document. Ensuite pour jouer, mêmes règles qu'au domino sauf qu'au lieu des nombres tu as des natures de mots. Par exemple: écrire/jouet -> le joueur suivant doit poser un domino commençant par un nom: bonheur/bleu -> adjectif, etc... d'accord merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant