Aller au contenu

élève de 6 ans jamais scolarisé et presque non francophone...


Mélusine1976

Messages recommandés

P.S. L'âge d'un Africain... c'est quelque chose ! Souvent bien plus mystérieux que celui d'une vieille demoiselle ici ! :wink:

Et l'âge de certains petits turcs arrivant dans nos classes étaient aussi étonnant : 7 ans, 8 ans ???

Et l'année suivante, ils commençaient à avoir de la moustache !!!

Et actuellement, puisque nous avons tous beaucoup avancé en âge, ces jeunes gens ont des entreprises de maçonnerie florissantess.

Par chez nous, ils ont remplacé les italiens qui étaient arrivés en France, après la guerre, avec une brouette et une truelle et qui pour certains sont devenus promoteurs immobiliers.

Dommage que maintenant on ait moins d'espoir pour le futur des primo-arrivants à cause de la situation économique mondiale, mais sait-on jamais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, le fichier SLECC est très bien.

Mais pour un primo-arrivant, je me demande si la méthode Singapour ne serait pas plus adaptée, car tout y passe par l'image. Je pense qu'elle est très rassurante et parlante pour un gamin qui n'a pas fait de maternelle et me semble plus abordable. Et plus facile à utiliser en autonomie ou avec un tuteur dans ce cas précis.

En tout cas, pour la lecture, il a de la chance d'être tombé sur une Alphas-girl ! Dans le cas où ton élève ne serait pas "disponible dans sa tête" pour l'école, avec les petits Alphas, tu es sûre de pouvoir l'embarquer dans l'aventure de la lecture sans histoire. Et comme tes élèves sont déjà rodés, ils se feront un plaisir de l'accompagner sur cette joyeuse planète. C'est peut-être même l'occasion de booster tes plus faibles. :smile:

Sinon, pour qu'il "s'approprie" un petit peu du patrimoine culturel brassé en maternelle, des moments d'écoute d'albums enregistrés. Il suffit d'un lecteur de K7 ou CD et d'un casque. Tiens d'ailleurs, j'ai vu que "Lire c'est Partir" s'y était mis...

Bon courage !

P.S. L'âge d'un Africain... c'est quelque chose ! Souvent bien plus mystérieux que celui d'une vieille demoiselle ici ! :wink:

Je ne connais pas du tout la méthode Singapour ! Je peux trouver ça où ? Ca n'a pas de rapport avec maths sans parole ?

En ce qui concerne les alphas, je les trouve effectivement super, mais je ne sais pas si je peux me lancer avec lui là dedans car il n'a semble-t-il aucune conscience phonologique. A ton avis, je tente quand même ?

Les moments d'écoute avec un casque je n'y avais pas pensé, c'est une supère idée ! En plus j'ai acheté les CD de lire c'est partir (ce sont des élèves de Grigny où j'enseigne qui ont écrit le petit chaperon noir, rose et jaune !)

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. L'âge d'un Africain... c'est quelque chose ! Souvent bien plus mystérieux que celui d'une vieille demoiselle ici ! :wink:

Et l'âge de certains petits turcs arrivant dans nos classes étaient aussi étonnant : 7 ans, 8 ans ???

Et l'année suivante, ils commençaient à avoir de la moustache !!!

Et actuellement, puisque nous avons tous beaucoup avancé en âge, ces jeunes gens ont des entreprises de maçonnerie florissantess.

Par chez nous, ils ont remplacé les italiens qui étaient arrivés en France, après la guerre, avec une brouette et une truelle et qui pour certains sont devenus promoteurs immobiliers.

Dommage que maintenant on ait moins d'espoir pour le futur des primo-arrivants à cause de la situation économique mondiale, mais sait-on jamais?

Autre temps, autre moeurs....

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les alphas, je les trouve effectivement super, mais je ne sais pas si je peux me lancer avec lui là dedans car il n'a semble-t-il aucune conscience phonologique. A ton avis, je tente quand même ?

L'un des avantages des Alphas, à mon avis, c'est justement qu'ils peuvent te permettre de travailler abondamment la conscience phonologique, sous une forme attrayante. De plus, il y a des collègues sur EdP, parmi les utilisateurs des Alphas, qui fourmillent d'idées et n'arrêtent pas de concocter des supports épatants, dont certains pourraient t'être bien utiles : je pense en particulier à tout ce qui tourne autour des formules magiques.

Sinon, il y a un fichier qu'utilise Akwabon avec ses GS ("De l'écoute aux mots" ou quelque chose de ce genre) qui pourrait peut-être aussi t'être utile par rapport à cette absence de conscience phonologique ; il faudrait que tu vois avec elle !

Mais de toute façon, le fait même de travailler l'encodage et le décodage de manière rigoureuse fait travailler la conscience phonologique, et c'est même parfois ce qui débloque ou fait progresser des élèves qui n'ont pas une bonne conscience phono. En fin de compte, c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBB, si j'ai donné l'impression de juger quelqu'un, c'est que je me suis mal exprimée !

Pas de blème... Je voulais préciser aux plus jeunes, s'il veulent "durer" sans augmenter de déficit de la sécu, de ne pas vouloir se battre contre des moulins à vent... Pas d'angélisme ni dans un sens, ni de défaitisme dans l'autre...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a un fichier qu'utilise Akwabon avec ses GS ("De l'écoute aux mots" ou quelque chose de ce genre) qui pourrait peut-être aussi t'être utile par rapport à cette absence de conscience phonologique ; il faudrait que tu vois avec elle !

C'est là

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_GS.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout la méthode Singapour ! Je peux trouver ça où ?

La méthode Singapour, comme son nom l'indique, c'est une méthode utilisée à... Singapour, et à laquelle de plus en plus de mathématiciens de divers pays s'intéressent. Jusqu'à présent, on ne pouvait se la procurer qu'en langue anglaise, auprès d'éditeurs étrangers.

En France, les gros éditeurs scolaires n'ont pas daigné s'y intéresser (comme pour le fichier Slecc d'ailleurs), vu qu'ils ne connaissent qu'une voie pédagogique ! Pour le coup, c'est une maison d'édition qui n'est pas vraiment ma tasse de thé qui en a acheté les droits. Dommage, car cette méthode est bien intéressante, avec son manuel de l'élève et deux cahiers d'exercices.

Voici le lien si tu veux te faire une idée : http://lalibrairiedesecoles.com/manuel.php?id_manuel=3 (tu peux en feuilleter une partie en ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les alphas, je les trouve effectivement super, mais je ne sais pas si je peux me lancer avec lui là dedans car il n'a semble-t-il aucune conscience phonologique. A ton avis, je tente quand même ?

L'un des avantages des Alphas, à mon avis, c'est justement qu'ils peuvent te permettre de travailler abondamment la conscience phonologique, sous une forme attrayante. De plus, il y a des collègues sur EdP, parmi les utilisateurs des Alphas, qui fourmillent d'idées et n'arrêtent pas de concocter des supports épatants, dont certains pourraient t'être bien utiles : je pense en particulier à tout ce qui tourne autour des formules magiques.

Sinon, il y a un fichier qu'utilise Akwabon avec ses GS ("De l'écoute aux mots" ou quelque chose de ce genre) qui pourrait peut-être aussi t'être utile par rapport à cette absence de conscience phonologique ; il faudrait que tu vois avec elle !

Mais de toute façon, le fait même de travailler l'encodage et le décodage de manière rigoureuse fait travailler la conscience phonologique, et c'est même parfois ce qui débloque ou fait progresser des élèves qui n'ont pas une bonne conscience phono. En fin de compte, c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l'oeuf ! :lol:

Oui, nous avons beaucoup travaillé avec les alphas avec mes élèves, le problème c'est que c'est un travail de longue haleine et reprendre ça depuis le début juste pour un élève... Et quand aurais-je le temps ?

Je suis avec attention les interventions d'Akwabon, j'ai vu qu'elle utilisait le livre de Venot, je ne le connais pas vraiment, je commence à m'y intéresser...

A cogiter tout ça !

Je suis allée voir le site pour la méthode de Singapour. Il y a pleins de méthodes secrètes que l'on ne connaît pas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas le temps de tout reprendre avec les Alphas, tant pis. Laisse-le "porter" par les autres, par le groupe, par ceux qui seront volontaires pour l'aider, et puis consacre-lui 10 mn 2 fois par jour, si tu peux les trouver, avec Bien Lire et Aimer Lire.

Pour le reste, s'il s'adapte tout doucement, il peut être un peu en "roue libre" les premiers temps !

Oui, il va être suivi par la maîtresse CLIN 2 après-midi par semaine, je vais m'acheter Bien Lire et Aimer Lire, mais je ne sais pas encore trop comment je vais l'utiliser... Pour l'instant, je lui donne des feuilles d'un fichier jocatop de GS sur de la prélecture, il s'agit de retrouver des images identiques au modèle, c'est assez difficile pour lui... En écriture, je lui fais écrire en majuscule sur un cahier de doubles interlignes, en maths, j'alterne SLECC, cap maths quand on est en collectif et coloriage magique... et il va naturellement vers la bibliothèque de classe pour regarder des livres, il fait semblant de lire, il regarde le recueil des alphas et "lit" comme les autres... Il emprûnte même des "J'aime lire" et me demande des "livres pédagogiques" (d'après ce que j'ai compris !!!)

Trop mignon... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris là me semble à peu près proche de l'accueil "idéal" d'un nouvel arrivant...

Il a de la chance d'être tombé sur toi ! Bravo !

Pour "Bien lire et aimer lire", je pense que tu n'auras pas trop le choix et seras obligée de lui montrer en individuel. A moins que tu n'aies quelques gamins "à la ramasse" à qui il serait utile de faire revoir tout le code en même temps ???!!!

En plus, 2 après-midi par semaine, ça n'est pas négligeable, je sens que ce petit est bien parti. :smile:

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, esprit de l'escalier : en fichier autonomes, si quelqu'un a ça dans ton école, il y a des coloriages magiques grande section, avec petit dictionnaire en images et fiches à colorier en fonction, qui sont très bien faits et occupent les gamins intelligemment quand tu n'as pas de temps pour eux !

Je les faisais beaucoup en CLIN, ceux-là. Très bien conçus pour en même temps travailler le coloriage : contour, surface, ne pas dépasser, etc.

Je ne connais pas, moi j'ai les fichiers MDI GS, CP et CE1 en lecture. Je me renseigne, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...