laure Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Bjr Je souhaite travailler sur la comparaison de moments (durée) mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Avez-vous des idées? merci
manu4 Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Quelques idées comme ça en vrac: - construire avec les enfants des instruments pour mesurer le temps: sablier, clepsydre... et en découvrir l'utilisation - après se servir de ces instruments pour comparer des mesures de durées: chansons --> mesurer la durée de 2 chansons, courir des courses longues --> mesurer son temps et le comparer avec celui des autres enfants - comparaison sur le plus long terme, dans le cadre de différentes plantations: laquelle pousse plus rapidement, plus lentement .... Bon courage
tromboline78 Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 - travail autour des sabliers j'ai travaillé avec des sabliers de différentes durées dans un module de course. Au lieu de mesurer leur course par rapport au temps comme le suggère Manu4, je suis partie d'un temps fixe pour tous et la course a été mesurée par rapport au nombre de tour de l'élève (binôme avec un élève qui court et un élève qui pointe les tours). Après 2 ou 3 séances j'ai introduit un sablier beaucoup plus court et ai demandé aux élèves pourquoi il faisait moins de tours. Nous avons également mesurer des chansons, rondes, histoire contée sur un CD avec un sablier servant d'unité de référence et nous avons également mesurer des temps d'activités (gym, atelier, récréation...) avec un chronomètre. Fabrication de sabliers (en m'inspirant de la main à la pâte) - rechercher les objets permettant de mesurer le temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant