dolores08 Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 (modifié) Bonjour, je suis en stage filé dans une classe de PS et je fais une séquence sur l'eau, mais je ne vois pas comment évaluer ça en PS. Si vous avez des pistes... Merci. Modifié 23 janvier 2010 par dolores08
natachalala Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Bonjour, je suis en stage filé dans une classe de PS et je fais une séquence sur l'eau, mais je ne vois pas comment évaluer ça en PS. Si vous avez des pistes... Merci. Quels sont tes objectifs en terme d'apprentissages (connaissances, savoir faire ou savoir être) ? En général, c'est comme cela que l'on sait quoi évaluer. Cela dit, en PS, il n'est pas toujours nécessaire de tout évaluer (dans le sens strict du terme avec communication des résultats aux parents par exemple) par contre, il est toujours judicieux de faire en retour sur ce que l'on a proposé aux enfants (est-ce que les enfants ont appris quelque chose et quoi ?) pour s'améliorer.
dolores08 Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Bonjour, je suis en stage filé dans une classe de PS et je fais une séquence sur l'eau, mais je ne vois pas comment évaluer ça en PS. Si vous avez des pistes... Merci. Quels sont tes objectifs en terme d'apprentissages (connaissances, savoir faire ou savoir être) ? En général, c'est comme cela que l'on sait quoi évaluer. Cela dit, en PS, il n'est pas toujours nécessaire de tout évaluer (dans le sens strict du terme avec communication des résultats aux parents par exemple) par contre, il est toujours judicieux de faire en retour sur ce que l'on a proposé aux enfants (est-ce que les enfants ont appris quelque chose et quoi ?) pour s'améliorer. Merci d'avoir répondu. Pour l'instant j'ai travailler sur qu'est- ce que l'eau (couleur, goût, odeur) et sur le transport (avec les mains et des oobjets), là je vais commencer à aborder la notion de "dissolution" (tel produit se mélange, tel autre ne se mélange pas). Pour l'instant je pensais évaluer sur se mélange/ ne se mélange pas ,et sur l' "acquisition d'une méthode de travail" (mélange un produit avec de l'eau, ne mélange pas tout etc.)
natachalala Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Merci d'avoir répondu. Pour l'instant j'ai travailler sur qu'est- ce que l'eau (couleur, goût, odeur) et sur le transport (avec les mains et des oobjets), là je vais commencer à aborder la notion de "dissolution" (tel produit se mélange, tel autre ne se mélange pas). Pour l'instant je pensais évaluer sur se mélange/ ne se mélange pas ,et sur l' "acquisition d'une méthode de travail" (mélange un produit avec de l'eau, ne mélange pas tout etc.) En maternelle, l'objectif de l'étude des mélanges et de la dissolution doit être d'apprendre aux élèves que "tout ce qui ressemble à l'eau, n'est pas de l'eau" (c'est l'aspect sécuritaire qui prime). Essaye peut être préparer tes séances dans ce sens (et forcément l'évaluation que tu avais prévue pourrait être différente). Je vais fouiller un peu mes docs et voir si j'y trouve quelque chose d'intéressant à te proposer.
natachalala Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 J'ai rien trouvé pour des PS ! Est-ce que tu connais ce document ?
dolores08 Posté(e) 25 janvier 2010 Auteur Posté(e) 25 janvier 2010 J'ai rien trouvé pour des PS ! Est-ce que tu connais ce document ? Bonjour, merci. Oui je connaîs ce doc, je m'en sert d'ailleurs pour ma séquence!
natachalala Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 J'ai rien trouvé pour des PS ! Est-ce que tu connais ce document ? Bonjour, merci. Oui je connaîs ce doc, je m'en sert d'ailleurs pour ma séquence! A la page 114, il y a une séance "Qu'est-ce que l'eau pour moi ?" qui peut convenir pour l'objectif "tout ce qui ressemble à l'eau, n'est pas de l'eau". C'est ça que tu as fait ? Je trouve ces séances intéressantes, même si ça manque un peu de recherche au niveau des situations de départ. Cela me donne envie de m'y mettre Tu en es à la séance 4 (p.116) ? Maintenant la question est : que faut-il évaluer ? Si je prends les objectifs de la séance, il y a : - Apprentissages langagiers : Tel produit se mélange, tel autre ne se mélange pas. Aspect du mélange obtenu: trouble, clair… - Apprentissages scientifiques : Première approche de la dissolution et de la saturation. Prise de conscience des contraintes liées à la reproductibilité (les mêmes causes produisent les mêmes effets) : nécessité de doser soigneusement. Approche de la mesure, du dosage. Tu peux évaluer le vocabulaire (utiliser à bon escient les expressions "se mélange", "ne se mélange pas" et l'attitude (le soin à respecter les consigne c'est à dire mélanger 1 seul produit à la fois, être capable de dire quel produit on a mélangé pour le dicter à l'adulte, procéder avec soin...). Il ne faut choisir trop de critères sinon tu n'arriveras pas à compléter cette grille. Ce sont bien sûr des propositions. Je ne suis ni spécialiste en sciences ni spécialiste de l'évaluation. J'essaye juste de t'indiquer ma façon de faire (je pars des objectifs de la séance pour déterminer ce qu'il faudrait éventuellement évaluer). C'est valable pour toutes les matières en général et pour tous les niveaux. De plus, tu avais déjà trouvé tout cela toute seule... Tu avais donc juste besoin d'être rassurée ! Maintenant que tu sais quoi évaluer, tu veux en faire quoi de cette évaluation ?
Watteau Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Les mélanges et dissolutions sont proposés dans ce document pour des GS, pas des PS ! Pour eux, cela va s'apparenter à "de la magie" Je pense que tu peux te fixer des compétences langagières pour évaluer et encore très limitées. Si mes PS sont capables de choisir le récipient non troué pour transporter l'eau, s'ils sont capables d'essuyer les traces restantes avec un linge absorbant (et non du papier glacé par exemple) même si la verbalisation est succinte, je m'en contenterais .
natachalala Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 La séance 4 à la p. 116 est pour des PS. On n'y aborde pas vraiment la dissolution en tant que telle. Cela ressemble plus à de la "patouille" sur laquelle on parle et cela ne me paraît pas hors de portée des PS. L'objectif ce n'est pas d'acquérir des connaissances particulières mais plutôt d'avoir une attitude correcte lors de la séance : je mélange 1 produit à la fois, je suis capable de dire à la maîtresse ce que j'ai mélangé pour qu'elle l'écrive sur le pot... Ensuite, c'est vrai que j'ai beaucoup de réserve sur la partie concernant "l'aspect du mélange (clair, trouble)" ce qui me semble être hors de portée de mes élèves... Et puis est-ce que les élèves seront capables de dire à bon escient "ça se mélange" ou "ça se mélange pas" ? Il me semble que pour eux, tout va se mélanger puisque c'est ce qu'ils font (la maîtresse leur demande de "mélanger" les produits à l'eau), mais bon... On peut toujours se fixer des objectifs puis se rendre compte que cela ne mène à rien (il faut bien apprendre quand on débute comme maîtresse, non ?).
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