Cile Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Voilà mon problème : avec mes CM2, nous avons déjà revu les mesures de longueur et en numération nous avons vus les nombres décimaux. Je viens de commencer les mesures de masse, mais nous n'avons pas encore utilisé les nombres décimaux lors des exercices de conversion de mesure. Le manuel que j'utilise en propose (avec des décimaux) et quelques pages plus loin, consacre un chapitre à mesures et décimaux qui permet de donner du sens au placement de la virgule dans le tableau. Je me demande si je ne devrais plutôt pas faire des exercices pour l'instant uniquement sur les nombres entiers et attendre ce fameux chapitre pour introduire la virgule dans les tableaux de conversion. Quen pensez-vous. Et vous, comment procédez-vous ? Cécile
Cile Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 22 lectures et pas de réponses... Dommage, ça m'aurait bien aidé... Cécile
dhaiphi Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Le manuel que j'utilise en propose (avec des décimaux) et quelques pages plus loin, consacre un chapitre à mesures et décimaux qui permet de donner du sens au placement de la virgule dans le tableau. Fonce, il sera toujours possible de revenir sur des points qui présentent une difficulté particulière.
JBB Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 Le manuel que j'utilise en propose (avec des décimaux) et quelques pages plus loin, consacre un chapitre à mesures et décimaux qui permet de donner du sens au placement de la virgule dans le tableau. Fonce, il sera toujours possible de revenir sur des points qui présentent une difficulté particulière. Ce chapitre n'est qu'une "application" des nombres décimaux, si les principes de la numération décimale (groupement par 10) ne sont pas véritablement installés... Attention danger... JBB
Cile Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 Merci pour vos réponses mais, c'est peut-être parce que nous sommes dimanche matin, je n'ai pas compris ! Concrètement je fais quoi ? Exercices seulement sur les nombres entiers pour l'instant et j'attends ce fameux chapitre ou je peux déjà introduire la virgule en faisant l'analogie avec le tableau de numération ? Cécile
dhaiphi Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 je peux déjà introduire la virgule en faisant l'analogie avec le tableau de numération ? J'aurais tendance à répondre par l'affirmative : plutôt que "saucissonner", aborder le sujet et insister et revoir les situations qui poseront problèmes.
mathilde76 Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Je crois que j'ai le même manuel que toi et je me suis aussi posée la question. Finalement, j'ai fait cette page, dans l'ordre du livre, et je crois que ca a été plutôt bien compris. J'avais fait beaucoup d'exercices d'un autre manuel sur le passage des fractions aux décimaux et inversement. Je verraii d'ici quelques jours ce que les élèves ont réussi à intégrer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant