Aller au contenu

Figures et angles droits


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois résoudre un casse-tête : quelle notion aborder en premier? Les figures géométriques ou la notion d'angle droit?

Les élèves auront à décrire, par exemple, un carré : comment pourront-ils être précis sans connaître l'angle droit?

Inversement, la notion d'angle droit risque abstraite!

Comment avez (auriez) vous fait?

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les figures et c'est quand on essaie de les reconnaître les unes des autres que l'on nomme les caractéristiques (dont l'angle droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, nous avons commencé par "jouer" avec des angles, en écartant les deux bras d'un compas.

Nous avons ainsi comparé des compas plus ou moins écartés : quel angle est le plus grand ? le moins grand ?

Ensuite je leur ai demandé de former avec leur compas le même angle que certains polygones, dont des carrés et des rectangles, qui avaient tous le même angle : l'angle droit. Comme la comparaison avec le compas n'était pas très précise, nous avons alors fabriqué des équerres en papier (et ceux qui avaient leurs propres équerres ont remarqué que l'angle était le même et ont préféré utiliser leurs équerres) pour vérifier les angles de plusieurs polygones.

C'est à peu près la même démarche que dans Picbille, dont je me suis très largement inspirée (mis à part qu'ils utilisent des ciseaux plutôt que des compas - l'avantage du compas, c'est qu'il est facile de manipuler le grand compas du tableau, et de tracer l'angle formé par celui-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...