Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes une association proposant des produits pédagogiques nouveaux dont le concept n’existait pas en langue française, mais uniquement en anglais.

Connaissez-vous les apprentissages par le lapbook ?

De nombreux Inspecteurs l’ont découvert lors de visites et l’ont validé car le concept du lapbook réconcilie toutes les pédagogies : on élimine le discours frontal. L’apprenant puise ses notions avec plaisir dans un texte clair, illustré, exprimant les compétences visées comme un roman palpitant. Puis il réalise son propre lapbook, sorte de livre-objet à la fois esthétique et instructif, résumé de ses acquisitions globales. Le lapbook est aussi efficace pour une classe d’élèves que pour des enfants en famille. Depuis plusieurs années, le principe des apprentissages « visuels » fait ses preuves dans les pays où, actuellement, les résultats des évaluations internationales sont trois fois supérieurs à la France. Ce qui laisse perplexe, c’est qu’avec les lapbooks, les enfants sont tous doués … Essayez ! Venez nous voir ... :smile:

www.carpediem.asso.fr

Isabelle M & Isabelle D

Posté(e)

Merci de cet avis positif ! :smile:

Isabelle D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre association.

Ensuite, une chose que je ne comprends pas, un lapbook est normalement quelque chose de "court" alors pourquoi vos lapbooks sont-ils aussi volumineux ?

Je débute en "lapbook" donc j'ai peut-être raté quelque chose ;)

Deuxième chose, ma fille a beaucoup appris en créant elle-même son lapbook : faire des recherches, découper, coller...bref elle s'est appropriée le thème et les connaissances qui l'accompagnaient donc je me demande l'utilité d'un lapbook clé en main.

Ceci est une question, nullement une critique ;)

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ensuite, une chose que je ne comprends pas, un lapbook est normalement quelque chose de "court" alors pourquoi vos lapbooks sont-ils aussi volumineux ?

Je débute en "lapbook" donc j'ai peut-être raté quelque chose ;)

Bonjour,

Non, les lapbooks ne sont pas précisément des concepts courts ; tout dépend de l'âge de l'enfant et du sujet abordé. Vous avez effectivement dû rater quelque chose :smile: .

Nous avons par exemple un lapbook sur LE CORPS HUMAIN de 160 pages. Cela vous semble peut-être énorme. Mais peut-on faire le tour de la question en 10 pages et proposer un produit pédagogique sérieux et fiable ? Nous ne le pensons pas. Un lapbook comme celui-ci occupe l'enfant durant une longue période et aborde énormément de notions.

Nous sommes très heureuses que votre fille ait trouvé de la satisfaction à réaliser son propre lapbook ; vous n'êtes donc pas si débutant que cela ...

Un lapbook clef en main permet aussi aux élèves moins doués ou un peu lents, d'obtenir de beaux résultats et de reprendre confiance en eux.

Toutes ces raisons nous tiennent à cur, autant que le reversement de nos bénéfices aux associations humanitaires citées.

Bonne continuation à vous :smile: .

Isabelle M & Isabelle D

www.carpediem.asso.fr

Modifié par Isableue
Posté(e)

je connaissais le lap dance... :bleh:

mais je vais me pencher sur le lapbook! ça m'a l'air intéressant

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je connaissais le lap dance... :bleh:

mais je vais me pencher sur le lapbook! ça m'a l'air intéressant

Je ne connais pas non plus, je vais jeter un œil sur votre site... :wink:

Posté(e)

Tout ceci semble très intéressant, je vais prendre le temps de lire plus en détails.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet.

Personne ne fait de lapbook ?

En cours chez nous : un lapbook sur l'euro.

Posté(e)

bonjour,

je viens d'aller faire un tour sur votre site: le concept est vraiment sympa. je vois bien comment le mettre en place en famille mais il va falloir que je reflechisse au concept en classe.

j'ai adoré les calendriers: un jour une enigme avec un theme par mois j'adoore, ca rentrerait tres bien dans un rituel et apporterai un petit plus au calendrier!

si vous etes d'accord je pense vous faire un petit peu de pub via mon blog parce que vraiment ces calendriers je trouve ca genial!

merci pour votre travail

Posté(e)

Quel bonheur de commencer une journée en lisant votre message !

:smile:

Nous nous efforçons de produire des concepts sympathiques, qui permettent aux enfants de valoriser leurs acquis avec joie, tout en exprimant leur créativité. Nous allons bientôt mettre en ligne 2 nouveaux lapbooks :

"Gardez la Monnaie", sur l'histoire et l'usage de la monnaie (l'euro bien entendu y a sa place prioritaire).

"La vie des déchets de plastique". Epopée passionnante et désolante de nos détritus recyclables et de ceux qui ne le sont pas.

Bien sûr, parlez de nous dans votre blog, c'est une publicité formidable et une immense récompense pour nous de vous savoir satisfaite de nos créations originales.

Je ne vous révèle pas le thème du prochain calendrier, car nous aimons bien qu'il soit une surprise :-) !

A bientôt,

Isaplume et Isableue

Posté(e)

J'aime beaucoup le concept des lap books. J'ai expérimenté en classe celui de Noël. Chaque enfant a réalisé son petit livre et cela a beaucoup plu.

Le problème,pour la classe, c'est que c'est très gourmand en papier et photocopies.... Je réfléchis à une organisation qui serait plus économique en papier,

en encre et en temps : faire travailler plusieurs enfants sur le même lapbook dans le cadre d'ateliers de groupe avec l'objectif de le présenter aux autres

groupes ensuite et, pourquoi pas, d'organiser une petite exposition lapbooks à la fin de l'année...

Je vous tiendrai au courant.

Merci en tout cas de mettre ce gros travail à notre disposition pour un coût raisonnable.