CARPE-DIEM Posté(e) 7 février 2011 Auteur Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, Il est vrai qu'il faut prévoir l'encre et le papier ... On peut aussi donner lecture du texte sur écran, sans l'imprimer, ou faire circuler 1 ou 2 exemplaires du texte au sein des groupes d'enfants. Merci pour vos appréciations ; nous tenons à rester toujours accessibles aux bourses modestes car le divertissement, la culture et l'esthétique ne devraient jamais être un luxe qui sépare les individus. C'est aussi pour cela que nous participons au financement de 3 associations humanitaires venant en aide aux enfants défavorisés. N'hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité ou pour une simple question sur un lapbook. Bonne journée à vous ! Isaplume & Isableue
MALILUNO Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 voila voila petit coup d'pub fait ici : http://maliluno.eklablog.com/
Kikie Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Si j'arrive à imaginer comment utiliser un lapbook en famille, j'ai du mal à imaginer son fonctionnement concret en classe. En effet, les élèves ont déjà tellement de classeurs/cahiers qu'au niveau des supports utilisés, c'est déjà beaucoup ! Et nous avons le moyen de les rendre assez attractifs. Si je comprends bien, ces lapbooks s'achètent tout prêts ? Quelle nuance faire alors avec un manuel scolaire ? Sans compter que le manuel sera plus complet et au final, moins cher...?
CARPE-DIEM Posté(e) 9 février 2011 Auteur Posté(e) 9 février 2011 Il semble périlleux de soutenir qu'un manuel sera plus complet qu'un lapbook. Ils ne sont pas comparables, en réalité : un manuel traite par exemple de la géographie en classe de CM2, tandis que le lapbook traite et developpe un point précis de géographie, de façon ludique, transversale et esthétique (et pratique). Prenons un autre exemple, celui du pain : notre lapbook retrace toute l'histoire du pain à travers les siècles, les légendes, les pays, les usages etc ... ajoutés aux activités, clins d'oeil et astuces, sur plus de 150 pages. Il n'existe actuellement pas de "manuel" traitant ce sujet aussi profondément et, ajoutons-le, sans lasser les enfants. Des collections comme Dada peuvent aborder un sujet précis, mais sur très peu de pages et ce ne sont que des survols ; il reste ensuite au tuteur d'enseignement toutes les activités à inventer, les corrigés à faire etc ... Le point sur lequel nous vous rejoignons est qu'il coûte plus cher, effectivement, de réaliser un lapbook avec des enfants, que de lire un manuel et d'écrire dans les cahiers ou classeurs. La démarche n'est pas la même. Le lapbook est une pédagogie qui permet aux enfants plus lents ou moins doués de mettre en valeur leurs compétences ; les élèves aimant écrire y trouvent également leur compte et peuvent exprimer tout leur sens artistique sur un thème qui, à priori, pouvait moins les attirer ou au contraire, qu'ils souhaitaient approfondir. Bonne journée à vous Isaplume & Isableue
Isableue Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 L’Association Carpe Diem propose un mini-lapbook en téléchargement gratuit, sur le thème de Pâques.
carbone14 Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 J'ai fait un lapbook sur les états de l'eau avec mes petites cousines a bientot carbone14
Charivari Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Up, je découvre les lapbooks, et j'ai rassemblé mes recherches dans un post : http://charivari.eklablog.com/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845 Pour l'utilisation en classe, je la vois comme support d'exposé (ou plutôt support de "dossier de recherche") ou carrément pour dynamiser nos traces écrites (je me vois bien utilisant des techniques "lapbooks" dans les cahiers d'angalis de mes élèves, notamment)
Messages recommandés