Aller au contenu

Projet Moyen age, demande d'aide et renseigenements


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour projet de travailler sur le Moyen age avec une CLIS donc niveau cycle 2. Je pensais m'appuyer sur l'album l'histoire du chevalier Coeurdor en littérature. Et relier ce thème en déc ouverte du monde et en arts visuels. le souci c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre et ni jusqu'où aller pour des léèves de nuiveau cycle 2.

En historie comparer la vie des jeunes enfants du moyen age (vie, vetment etc) avec la leur par exemple. Après le livre est très riche au niveau des illsutrations mais je ne sais pas trop comment les exploiter. ET en plus je ne maitrise pas trop le Moyen-Age.

Est ce que quelqu'un a deja travaillé sur ce projet ?

Où puis-je trouver des documents iconographiques interessants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Des ressources sur le Moyen-Âge sont rassemblées sur cette page :

http://www.pedagogie...H=1160766730187

En arts visuels, tu pourrais essayer de travailler sur le vitrail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai déjà travaillé en cycle 2 sur le Moyen-Age en essayant de faire un projet incluant différents domaines.

Nous étions partis d'une histoire tirée de la classe maternelle mais tout à fait utilisable en cycle 2 "Thomas au temps des chevaliers".

En DDM, châteaux-forts et personnages marquants du Moyen-Age et sortie dans un château-fort avec animation.

En arts-visuels, tu peux faire des enluminures, des blasons...observer des oeuvres picturales de l'époque. Des affiches sont dispo (La valise-musée, je pense, jocatop peut-être), tu peux encore te mettre en contact avec le musée du Moyen-Age de Cluny http://www.musee-moyenage.fr/ peut-être ont-ils des docs à te proposer.

Si tu prévois une visite au château, il se peut qu'ils aient un dossier pédagogique. Tu peux travailler sur les métiers de l'époque.

Tu peux travailler sur la calligraphie de l'époque, sur les lettres qui n'existaient pas.

Sinon d'autres liens ici http://www.pomverte.com/Moyenage.htm

En tout cas, tes idées sont très intéressantes (mode de vie etc...). A mon avis, varie les supports (livres, affiches, vidéos...) http://www.curiosphere.tv/moyenage/videos.htm

En tout cas, c'est un sujet extrêmement riche et passionnant !

Bonne découverte :smile:

J'édite : sur le forum, fais une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos !!!J'ai déjà fais uen recherhe sur le site mais je pense que ça a du buggé car j'ai rien eu en rapport.

En tout cas merci; je vais essayer de trouver des documents différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour projet de travailler sur le Moyen age avec une CLIS donc niveau cycle 2. Je pensais m'appuyer sur l'album l'histoire du chevalier Coeurdor en littérature. Et relier ce thème en déc ouverte du monde et en arts visuels. le souci c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre et ni jusqu'où aller pour des léèves de nuiveau cycle 2.

En historie comparer la vie des jeunes enfants du moyen age (vie, vetment etc) avec la leur par exemple. Après le livre est très riche au niveau des illsutrations mais je ne sais pas trop comment les exploiter. ET en plus je ne maitrise pas trop le Moyen-Age.

Est ce que quelqu'un a deja travaillé sur ce projet ?

Où puis-je trouver des documents iconographiques interessants ?

Moi aussi, je projette de travailler à partir de cet album qui était présent dans la classe, mais avec les PS-MS-GS-CP.

Je pense que je vais m'orienter avec les CP sur les différences de modes de vie entre Moyen-Age et aujourd'hui (repas, habillement, activités, métiers, habitat). Et pour tous, j'envisage d'aller visiter un château fort et pourquoi pas de préparer un repas médiéval. Outre la construction de châteaux forts avec les + jeunes, j'envisage aussi de faire des vitraux. Je souhaite aussi leur faire découvrir la musique médiévale et apprendre avec eux des rondes de l'époque. Tout un programme que je ne suis pas sûre de tenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

étant en PE2, je fais un remplacement en janvier dans une classe de CE1 CE2.

Je dois traiter avec eux ce que je veux dans le moyen Age.

Pour ne pas différencier l'histoire et la DDM (comme on nous a conseillé à l'iufm) je pensais les faire travailler sur le chateau fort.

Je voulais faire un mini projet autour de ça en liant l'histoire, les arts visuels et la littérature de jeunesse.

Je suis à la recherche d'un album de littérature qui se passe au moyen age et plus précisément dans un chateau avec des chevalier et tout et tout!

Je viens de voir que vous parliez de l'histoire du chevalier Coeurdor, je ne connais pas ce livre, est ce que vous pensez qu'il peut aller avec ce double niveau? Pas trop facile pour les ce2?

Merci de vos réponses

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...