Aller au contenu

Ateliers d'écriture avec un auteur


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai la chance de recevoir un auteur dans ma classe le mois prochain.

Nous avons lu plusieurs de ses oeuvres, et préparé des activités pour le jour J.

Je me dis que ce serait bien de profiter de sa présence pour faire écrire les enfants, mais je ne vois pas bien comment mettre cela en place: que feriez-vous?

- prévoir plusieurs ateliers tournants, de manière à ce que l'auteur puisse avoir à chaque fois un petit groupe de 5-6 élèves? (je précise que je ne devrais pas avoir de mal à trouver des parents pour encadrer les autres ateliers); dans ce cas, combien de temps prévoir à chaque fois?

- prévoir un travail en groupe-classe, genre dictée à l'adulte?

L'auteur vient passer une matinée, soit 3 heures, et pour l'instant, voici ce que nous avons prévu:

- la visite de "son" musée, créé par les enfants, qui ont rassemblé et mis en scène des objets en rapport avec les oeuvres lues;

- l'observation de l'album-photo d'un des personnages, réalisé à partir de dessins des élèves;

- une interview de l'auteur;

- un jeu de questions-réponses pendant lequel quelques élèves affronteront l'auteur pour essayer de le piéger avec des questions sur ses oeuvres.

J'avoue que je panique un peu à l'idée d'"occuper" ces 3 heures efficacement. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce projet extrêmement interessant ! Tes activités sont bien trouvées et devraient déjà apporter beaucoup à tes élèves. Un atelier d'écriture, c'est une bonne idée mais peut-être qu'en une matinée ça fait un peu juste, non ?

Sinon, en plus de ce que tu as dit, tu peux aussi procéder ainsi:

- temps collectif pour donner les consignes d'écriture.

- temps en autonomie pour le 1er jet, l'auteur passe dans les différents groupes pour apporter son expérience et ses compétences.

- temps de lecture des productions par chaque groupe.

Puis les 2e et 3e jets pourront peut-être être repris avec toi les jours suivants...

Mais bon, ce n'est que l'avis d'une débutante ^^

De quel auteur s'agit-il ? (Je suis curieuse :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel auteur s'agit-il ? (Je suis curieuse :blush: )

Merci pour tes idées! C'est vrai que j'ai du mal à me représenter le déroulement de la matinée et la gestion du temps...

C'est Jean-Claude Mourlevat, l'auteur notamment de l'enfant-océan, qui figure dans la liste, mais de plein d'autres livres que je vous recommande vivement, comme Sous le grand banian (album magnifique!), la ballade de Cornebique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je connais, c'est une chance de le rencontrer. Comment as-tu procéder pour organiser cette rencontre ? (C'est moi qui pose les questions du coup ! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je connais, c'est une chance de le rencontrer. Comment as-tu procéder pour organiser cette rencontre ? (C'est moi qui pose les questions du coup ! :blush: )

En fait, c'est un collègue d'une autre école qui le faisait venir pour sa classe l'après-midi qui m'a proposé d'en profiter pour le recevoir le matin. C'est ce collègue qui s'est occupé de tout.

Si tu veux faire venir un auteur, je te conseille ce site:

http://www.la-charte.fr/interventions/index.html

Les auteurs et illustrateurs qui acceptent d'intervenir dans des classes y adhèrent, et les tarifs sont fixés à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...