Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après leur avoir lu des contes, des histoires dans lesquelles il y a un loup (méchant ou gentil), j'aimerais que mes MS construisent des connaissances sur cet animal, peut-être en dressant son portrait (fiche d'identité du loup ?), à partir de livres documentaires dont nous disposons (Le loup chez Milan; Le loup chez Gallimard, Mes 1ères découvertes; Loup, qui es-tu ? chez Bouki club).

Mais je ne sais pas comment introduire ce travail...

Dois-je apporter ces livres, les laisser les feuilleter et attendre qu'ils me sollicitent pour leur lire ?

Comment amener l'idée de faire un affichage avec quelques informations sur le loup ? Quels renseignements y faire figurer ?

Pensez-vous que ce travail puisse être mené également avec des PS ou bien vaut-il mieux que les moyens présentent ensuite leur travail aux petits de la classe ?

Merci de m'éclairer...

Posté(e)

Quels renseignements y faire figurer ?

Il y a des fiches d'identité pour les animaux sur le site de Moustache.

Posté(e)

Après leur avoir lu des contes, des histoires dans lesquelles il y a un loup (méchant ou gentil), j'aimerais que mes MS construisent des connaissances sur cet animal, peut-être en dressant son portrait (fiche d'identité du loup ?), à partir de livres documentaires dont nous disposons (Le loup chez Milan; Le loup chez Gallimard, Mes 1ères découvertes; Loup, qui es-tu ? chez Bouki club).

Mais je ne sais pas comment introduire ce travail...

Dois-je apporter ces livres, les laisser les feuilleter et attendre qu'ils me sollicitent pour leur lire ?

Comment amener l'idée de faire un affichage avec quelques informations sur le loup ? Quels renseignements y faire figurer ?

Pensez-vous que ce travail puisse être mené également avec des PS ou bien vaut-il mieux que les moyens présentent ensuite leur travail aux petits de la classe ?

Merci de m'éclairer...

Tu leur poses tes questions sur ce qu'ils mangent, où ils habitent etc et comme les réponses vont diverger, tu demandes si dans les histoires et contes ils peuvent trouver des réponses .

Ensuite tu leur proposes de bien cibler les questions que tout le monde se pose. Tu les écris au tableau.

Recherche dans les livres. Là tu ajoutes des livres documentaires.

Il serait bien que tu les amènes à faire différence entre "livres qui racontent une histoire" et livres qui expliquent"

Ils vont chercher donc dans les livres des images, photos qui permettent de répondre aux questions posées. Constitues un groupe de 3,4 (selon le nombre de livres disponibles) pour une question.

Ils mènent un post-it sur la page où ils ont trouvé un renseignement.

Ensuite on confronte les différentes réponses trouvées pour une question. Tu fais des photocops des images, ils te dictent la synthèse, la réponse à la question

Une fois ces différents travaux de recherche menés, tu pourras leur montrer comment d'autres ont fait un tableau appelé fiche d'identité pour noter tous les renseignements et vous constituerez alors la fiche d'identité du loup avec vos renseignements

Suis je assez claire ?

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

On va donc partir de ce qu'ils savent et des divergences concernant leurs connaissances sur le loup pour s'interroger sur cet animal et chercher des réponses... dans les documentaires, livres qui donnent des informations.

La fiche d'identité sera introduite par la suite (merci Moustache pour la fiche vierge), et permettra de rassembler les informations collectées.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Watteau, tu écrivais:

"Ensuite tu leur proposes de bien cibler les questions que tout le monde se pose."

J'ai essayé de faire ressortir des interrogations concernant le loup... pas vraiment concluant !!!

"Ils vont chercher donc dans les livres des images, photos qui permettent de répondre aux questions posées. Constitues un groupe de 3,4 (selon le nombre de livres disponibles) pour une question.

Ils mènent un post-it sur la page où ils ont trouvé un renseignement."

J'ai également essayé mais ils mettent des marque-pages un peu partout, sans trop savoir pourquoi.

Quand je leur en demande la raison, certains me répondent "Parce que j'apprends des choses sur le loup.". Alors j'insiste en leur demandant ce que telle photo leur apprend et là, ils restent muet !!! Ma foi, ça a le mérite d'être reposant !!!!!!

C'était une première expérience de l'approche des documentaires, aussi bien pour eux que pour moi.

Pour ne pas tout laisser en plan, je pense que je vais repartir des documentaires : leur proposer de les feuilleter, les laisser discuter, s'interroger et venir me questionner... leur en lire des extraits en réponse à leurs sollicitations... puis leur faire reformuler ce qu'ils ont appris concernant cet animal.

En trace écrite, je pense leur demander de choisir une photo et de formuler une connaissance qu'ils ont acquis sur le loup, en relation avec le document choisi. Ils pourraient ensuite partager ce travail avec les PS.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...