Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai recherché sur le forum et sur des moteurs de recherches mais j'avoue que je ne m'y retrouve pas encore.

Je cherche le texte officiel qui indique que la piscine est une activité obligatoire au même titre que les autres enseignements et que seul un certificat médical peut en dispenser les élèves.

J'explique mon problème. Je fais piscine, et la semaine dernière 6 de mes élèves n'allaient pas à la piscine sous prétexte qu'ils toussent un peu, n'ont pas l'air dans leur assiette...

Résultat, on a perdu 25 minutes sur le créneau de piscine pour que je puisse confier ces élèves à une collègue qui n'a pas la place dans sa classe de prendre en charge mes élèves.

Donc, on voudrait rappeler aux parents qu'un certificat médical est nécessaire pour ne pas faire piscine afin d'éviter le fiasco de la semaine dernière.

Merci

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• catalinachic

5

• brigit

3

• hamster

3

• Kikie

3

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait plus de texte pour dire que la piscine est obligatoire que pour dire que la numération ou l'histoire est obligatoire. Ça se passe en temps scolaire donc c'est obligatoire, non ?

Posté(e)

C'est ce que j'aurai dit aussi....

Posté(e)
Le décret n° 88-977 du 11 octobre 1988 relatif au contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’éducation l’EPS dans les établissements d’enseignement précise que les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent justifier par un certificat médical le caractère total ou partiel de l’inaptitude.

:idontno:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as des enfants mais il faut aussi se mettre parfois à la place des parents.

Est-ce que tu mettrais tes propres enfants à la piscine s'il ont un début de rhume ou sont simplement fatigués ? Est-ce que tu apprécierais après une journée de travail d'aller perdre une heure ou plus chez le médecin pour un simple certificat qui atteste que ton enfant a un début de rhume ? On ne vas pas toujours chez le médecin pour un rhume si on a ce qu'il faut chez soi pour se soigner, au moins au début et on voit comment cela évolue.

J'avoue qu'en tant que maman, lorsque ça arrive à mon fils, je mets un petit mot disant que je préfère qu'il ne se baigne pas ce jour-là. Je n'en abuse pas. Il va à la piscine toutes les semaines et cela a dû arriver 2 ou 3 fois l'année dernière et pas encore cette année.

Maintenant, je comprends que cela puisse poser des soucis d'organisation. Peut-être en discuter avec tes collègues pour que ce soit plus rapide la prochaine fois.

Evidemment, si ce sont toujours les mêmes qui sont "dispensés", voir avec les parents et leur dire de ne pas abuser non plus...

Posté(e)

Au début, j'acceptais mais c'est parce qu'il y a des abus que je suis obligé de réagir, on en est à la 6ème séance et une petite a du participer 2 fois. (en vérité elle n'aime pas le sport et sa mère trouve toujours de bonnes excuses pour lui éviter de participer)

Le problème c'est que mes collègues ont leurs propres activités qui se déroule hors de l'école, il faut que j'attende qu'elles reviennent à l'école. Je ne vais pas obliger mes collègues à avorter leur séance d'informatique ou de lutte pour que je puisse aller à la piscine.

Posté(e)

Pour ceux qui abusent, tu peux peut-être alors faire un petit rappel que le sport est obligatoire et que tu demanderas un certificat médical pour les prochaines dispenses.

C'est sûr que personnellement, je préfère faire appel à la responsabilité de chacun et au bon sens que de faire appel au règlement, mais lorsque c'est nécesssaire...

Posté(e)

Tu peux aussi emmener les "malades" et les laisser sur le bord de la piscine.

Tu peux aussi avoir du matériel de rechange (maillot de bain style année 71, etc...):devil_2: à prêter aux récalcitrants.

Si la séance de piscine ne démarre pas immédiatement, tu peux anticiper en demandant aux enfants le matin, dès le début, si il y en a qui...

Mais je confirme, il faut un certificat médical. En théorie.

Posté(e)

Quand j'avais des cp et que nous allions à la piscine toute l'année, j'amenais les "faux dispensés" avec nous et ils restaient au bord...Et comme par hasard, après être restés une ou deux séances au bord ben ils n'étaient plus dispensés... :bleh:

Bon courage à toi...

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as des enfants mais il faut aussi se mettre parfois à la place des parents.

Est-ce que tu mettrais tes propres enfants à la piscine s'il ont un début de rhume ou sont simplement fatigués ? Est-ce que tu apprécierais après une journée de travail d'aller perdre une heure ou plus chez le médecin pour un simple certificat qui atteste que ton enfant a un début de rhume ? On ne vas pas toujours chez le médecin pour un rhume si on a ce qu'il faut chez soi pour se soigner, au moins au début et on voit comment cela évolue.

J'avoue qu'en tant que maman, lorsque ça arrive à mon fils, je mets un petit mot disant que je préfère qu'il ne se baigne pas ce jour-là. Je n'en abuse pas. Il va à la piscine toutes les semaines et cela a dû arriver 2 ou 3 fois l'année dernière et pas encore cette année.

Maintenant, je comprends que cela puisse poser des soucis d'organisation. Peut-être en discuter avec tes collègues pour que ce soit plus rapide la prochaine fois.

Evidemment, si ce sont toujours les mêmes qui sont "dispensés", voir avec les parents et leur dire de ne pas abuser non plus...

ben oui moi c'est tout le contraire un p'tit rhume et direct à la piscine histoire de bien nettoyer les sinus , et j'en ai 4 , et c'est pas du sucre nos mômes . et je comprends le ras le bol , de voir des mômes qui "oublient systématiquement le maillot de bain, de chouchou-le(nez-qui-coule- zut et re zut . a force de les couvrir les mômes on va en faire une génération de fragile , fragile à la puossière, fragile au froid, fragile à la marche à pied ...dans mon école quand on a 4 classe sur le créneau piscine il reste 3 collègues non mais , alors on répartit 24 ou 28 gamin dans des classes déjà à 28 -30? . ben non ,on amène les nez qui coulent ....au risque d'avoir un accident hors bassin , sinon c'est privation de piscine pour les autres .donc pour l'an prochain :la piscine c'est noté, avec un livret dans ma classe et une note qui rentre dans la moyenne parce que le livret n'a pas été suffisant cette année .

Posté(e)

ben oui moi c'est tout le contraire un p'tit rhume et direct à la piscine histoire de bien nettoyer les sinus , et j'en ai 4 , et c'est pas du sucre nos mômes . et je comprends le ras le bol , de voir des mômes qui "oublient systématiquement le maillot de bain, de chouchou-le(nez-qui-coule- zut et re zut . a force de les couvrir les mômes on va en faire une génération de fragile , fragile à la puossière, fragile au froid, fragile à la marche à pied ...dans mon école quand on a 4 classe sur le créneau piscine il reste 3 collègues non mais , alors on répartit 24 ou 28 gamin dans des classes déjà à 28 -30? . ben non ,on amène les nez qui coulent ....au risque d'avoir un accident hors bassin , sinon c'est privation de piscine pour les autres .donc pour l'an prochain :la piscine c'est noté, avec un livret dans ma classe et une note qui rentre dans la moyenne parce que le livret n'a pas été suffisant cette année .

Vous avez vraiment autant de dispensés ? Généralement, les gamins aiment bien aller à la piscine. J'en avais tout au plus 2 ou 3 (pas toujours les mêmes) et ils

venaient avec nous au bord.

Pour ce qui est du bienfait de l'eau de la piscine pour les sinus, je ne peux pas débattre du sujet; je ne suis pas médecin et je pensais que c'était plutôt l'eau de mer :wink:

Pour les abus, je pense comme vous, il faut demander un certificat médical. Pour les autres, disons que je n'irais pas les embêter à aller chez le médecin exprès.

Petit hors-sujet pour cdkm : je crois que nous sommes voisines ou presque :wink: