catalinachic Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 Il y a une de mes élèves, elle vient de se faire opérer des oreilles donc c'est logique de ne pas la mettre. Mais c'est les "chouchous le nez qui coule " (j'aime bien cette expression) qui abuse. Faut savoir que sa mère vient nous voir tous les matins pour nous dire que fifille a mal dormi, fifille a mal à la tête ... Il est vrai que beaucoup aime la piscine, on a une grande absente qui ne vient que le jeudi, comme quoi !
korrie Posté(e) 25 janvier 2010 Posté(e) 25 janvier 2010 Les élèves aiment bien en général en effet aller à la piscine, je crois que c'est surtout valable pour les élèves de CP. C'est différent je crois pour des CM2, même si beaucoup sont contents d'y aller (on commence début février),d'AUTRES rencontrent des réserves et notamment "mes préados ;-)" qui s'observent... une élève pourtant m'a facilité les choses. En leur annonçant qu'ils allaient avoir piscine, elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas y aller, à l'oral je leur ai dit que c'était obligatoire, faisant partie des activités de l'école comme maths, français.. qu'au collège ils auraient aussi piscine donc c'était une bonne préparation.. Quelques jours après cette discussion, la même élève me dit que ce n'est pas la peine qu'elle écrive le mot puisqu'elle n'ira pas à la piscine (ZEN !!)du coup je leur ai dit qu'un mot des parents ne suffirait pas, que comme pour le sport en classe, seule une dispense médicale sera pris en compte et du coup je l'ai même indiqué dans le mot (pas tout ça lol, mais qu'il fallait un certificat médical pour être dispenser de l'activité). Je crois que la discussion a eu son effet, puisque deux élèves sont venues me voir à la récré pour me dire "maîtresse si on a nos règles, il faut aussi un certificat médical?..." euh non.. mais car je ne perds jamais la face "je suis une fille et je sais qu'on a pas ses règles toutes les semaines, ni que ça dure pendant deux semaines.. " "oui oui maitresse". Mon élève récalcitrante n'était pas dans les 2 et je sais qu'elles n'ont abuseront pas, mais je sais aussi du coup que le message a était bien reçu
Kikie Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Je pense que l'on fait tous la différence entre un élève dispensé une fois ou deux sur l'année parce qu'il est malade, et un autre régulièrement absent ou qui n'a pas ses affaires à chaque fois qu'il a piscine. C'est vrai que la plupart des enfants adorent ça, mais j'ai aussi été confrontée à des parents qui n'étaient pas très rassurés... Le fait d'expliquer aux parents que la natation a aussi pour but d'assurer la sécurité des élèves (ben oui, savoir nager ça peut être utile !) peut aussi fonctionner, surtout dans les petites classes d'après mon expérience.
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 C'est vrai que la plupart des enfants adorent ça, mais j'ai aussi été confrontée à des parents qui n'étaient pas très rassurés... La plupart, tout à fait, mais il faut savoir que certains y sont réfractaires et... le resteront. L'élément liquide n'est pas leur truc, voilà tout.
Kikie Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Tout comme d'autres seront à jamais réfractaires aux maths ou au français . Pour autant, ils apprendront quand même à lire et à compter.
dhaiphi Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Pour autant, ils apprendront quand même à lire et à compter. Non ou très peu de manière totalement superficielle et artificielle.
Kikie Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Ah... Désolée. J'ai encore laissé déborder mon optimisme !
sabine59z Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Est-ce que quelqu'un a déjà testé le "sac d'urgence" de piscine? Un sac de classe qui permettrait à celui ou celle qui a "oublié" ses affaires de venir tout de même à la piscine (et avec une punition en addition sinon tout le monde oublierait dès la semaine suivante)? Je me teste, j'ai dans le placard des maillots de bain de mes enfants, trop petits pour eux, je ferais bien le coup à une de mes élèves.
hamster Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 On a testé... tant qu'on a des maillots de bain en stock. On teste beaucoup le bluff, aussi. "Il n'a pas ses affaires, je ne les ai pas apportées, parce qu'il est malade. - Vous avez un certificat médical? - Non... - Alors, soit vous le gardez à la maison, parce qu'il est vraiment malade, et vous allez chez le médecin, soit il va à l'école, et il va à la piscine. - Mais il n'a pas ses affaires! - Mais nous on en a!" Je précise que les maillots de bain sont marqués au marqueur indélébile d'un grand ECOLE MACHIN TRUC, sur les fesses, histoire de motiver les enfants à venir avec leurs affaires perso.
catalinachic Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 J'aime bien l'idée. J'ai donné mon mot, et on emmènera ceux qui n'ont pas de certificat, ils resteront sur le bord pour l'instant. Jeudi dernier, il a encore fallu que j'attendes certes moins longtemps mais c'est toujours du temps pris sur la séance. Heureusement qu'on a pas besoin de prendre de transport pour y aller.
sabine59z Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Excellent le coup du "Ecole machin-truc" sur les fesses! J'adopte de suite, je sors mon marqueur pour vêtements et hop, en voiture Simone! Merci! Chez nous l'inspection ne veut plus que l'on emmène les enfants dispensés à la piscine sur le bord du bassin, ils doivent rester chez une collègue en nous attendant.
hamster Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Chez nous l'inspection ne veut plus que l'on emmène les enfants dispensés à la piscine sur le bord du bassin, ils doivent rester chez une collègue en nous attendant. Ce qui est très intéressant quand 2 classes sont en piscine, 2 classes en sortie, 1 enseignant absent avec déjà 28 enfants à répartir sur 2 classes restantes... Elle veut, elle veut... et moi je fais ce que je peux!
Messages recommandés