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Quart de décharge en CP tous les lundis avec Ribambelle


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Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes,

Je vous fais partager mon dilemme avec mon poste, que je viens de récupérer puisque je suis de retour de congé mat. Je suis donc quart de décharge, j'ai notamment un CP, le lundi. Je suis T1.

La méthode utilisée par l'instit est Ribambelle, j'ai lu de nombreuses critiques, mais le sujet n'est pas (pas vraiment) là. La titulaire fait pas mal de code en plus pour compléter.

Mon problème : Ribambelle fonctionne de façon similaire toutes les semaines : découverte du texte le lundi, appropriation du texte et étude du code le reste de la semaine. En ayant la classe le lundi, c'est à moi qu'incombe la découverte du texte, donc je dois "faire lire" les élèves. La plupart sont déjà bons lecteurs, donc eux je vais leur trouver des choses à faire en plus, mais j'ai très peur pour les non encore lecteurs. D'une part je débute, d'autre part je ne les vois qu'une fois par semaine, donc j'ai du mal à cerner leurs difficultés, leurs besoins et leurs acquis. En plus apparemment Ribambelle n'est pas top pour les élèves en difficulté. J'ai vraiment peur de les mener droit dans le mur ces loulous, ou même seulement de leur faire perdre leur temps... En gros je ne sais pas trop comment m'y prendre avec eux : comment faire du déchiffrage sur des textes plutôt longs (à la limite, je pense qu'ils peuvent en déchiffrer seulement une partie) et qui mêlent toutes sortes de sons, déjà vus ou pas encore??? Pour ces enfants je verrai plutôt des phrases du type "Papa a lavé la caravane" quand je viens d'étudier le son a... Serait-ce trop restreindre l'apprentissage de voir cela comme ça?

Merci pour votre aide, en attendant celle de la conseillère péda!

Posté(e)

J'utilise Ribambelle depuis l'année dernière et je te confirme que ce n'est pas adapté pour les élèves en difficulté (en grosse difficulté). Cependant, en travaillant bien le code à côté de la méthode on obtient de bon résultats. Mais ça demande pas mal de boulot car il faut adapter la méthode et le rythme à la classe, et il faut pas mal de différenciation.

Voilà comment je procède :

Découverte de texte : en collectif.

1) Résumé de l'histoire, des textes déjà lus.

2) Découverte des nouvelles illustrations et du texte : hypothèses des élèves. Certains feront les hypothèses seulement à partir des images, les lecteurs s'appuieront sur le texte. Leur demander de justifier leurs hypothèses (comment ont-ils trouvé cette idée ?)

3) Lecture collective : j'écris le texte au tableau, en script, et on décortique le texte. On code ensemble le texte : les lettres muettes (on les souligne avec une croix dessous), les phonèmes à deux lettres (on entoure les an, on, oi...), on marque les liaisons... Les élèves reproduisent le code sur leur propre texte. On ne le fait pas sur tous les mots, seulement sur ceux qui posent problèmes au décodage. Enfin si, on le fait sur tous les mots, mais à l'oral. On écrit le code sur le texte seulement pour les mots difficiles.

On relit ensuite le texte, un élève par phrase.

4) Retour sur le texte : questions de compréhension, relecture de certains passages si les élèves n'ont pas la réponse à une question.

5) Exercices : fiches d'exercices en autonomie : 2 groupes. Des fiches pour les élèves bons lecteurs, des fiches pour les élèves en difficulté avec moins d'exercices et des consignes un peu plus simples. Quand les bons lecteurs ont terminé leur travail, ils peuvent aller aider les élèves en difficulté.

6) Pendant que les élèves sont en autonomie sur leur fiche d'exercices je prends mes élèves en grosse difficulté (pour qui Ribambelle n'est absolument pas adapté) et on fait du Borel Maisonny. On travaille sur les sons, on commence doucement à combiner. Je suis repartie de zéro avec eux.

Voilà, c'est une façon de procéder comme une autre. J'ai été inspectée cette année sur une séance de découverte de texte et ça s'est très bien passé, donc ça ne doit pas être catastrophique comme façon de s'y prendre. lol.

Et, oui, il y a beaucoup de critiques sur Ribambelle, mais il y en a beaucoup sur chacune des méthodes de lecture. Aucune n'est parfaite. A nous de savoir les utiliser correctement et de les adapter à nos élèves :wink:

Posté(e)

Tu peux aussi simplement demander à celle que tu remplace comment elle a l'habitude de faire dans la classe... ;)

Posté(e)

J'utilise Ribambelle depuis l'année dernière et je te confirme que ce n'est pas adapté pour les élèves en difficulté (en grosse difficulté). Cependant, en travaillant bien le code à côté de la méthode on obtient de bon résultats. Mais ça demande pas mal de boulot car il faut adapter la méthode et le rythme à la classe, et il faut pas mal de différenciation.

Voilà comment je procède :

Découverte de texte : en collectif.

1) Résumé de l'histoire, des textes déjà lus.

2) Découverte des nouvelles illustrations et du texte : hypothèses des élèves. Certains feront les hypothèses seulement à partir des images, les lecteurs s'appuieront sur le texte. Leur demander de justifier leurs hypothèses (comment ont-ils trouvé cette idée ?)

3) Lecture collective : j'écris le texte au tableau, en script, et on décortique le texte. On code ensemble le texte : les lettres muettes (on les souligne avec une croix dessous), les phonèmes à deux lettres (on entoure les an, on, oi...), on marque les liaisons... Les élèves reproduisent le code sur leur propre texte. On ne le fait pas sur tous les mots, seulement sur ceux qui posent problèmes au décodage. Enfin si, on le fait sur tous les mots, mais à l'oral. On écrit le code sur le texte seulement pour les mots difficiles.

On relit ensuite le texte, un élève par phrase.

4) Retour sur le texte : questions de compréhension, relecture de certains passages si les élèves n'ont pas la réponse à une question.

5) Exercices : fiches d'exercices en autonomie : 2 groupes. Des fiches pour les élèves bons lecteurs, des fiches pour les élèves en difficulté avec moins d'exercices et des consignes un peu plus simples. Quand les bons lecteurs ont terminé leur travail, ils peuvent aller aider les élèves en difficulté.

6) Pendant que les élèves sont en autonomie sur leur fiche d'exercices je prends mes élèves en grosse difficulté (pour qui Ribambelle n'est absolument pas adapté) et on fait du Borel Maisonny. On travaille sur les sons, on commence doucement à combiner. Je suis repartie de zéro avec eux.

Voilà, c'est une façon de procéder comme une autre. J'ai été inspectée cette année sur une séance de découverte de texte et ça s'est très bien passé, donc ça ne doit pas être catastrophique comme façon de s'y prendre. lol.

Et, oui, il y a beaucoup de critiques sur Ribambelle, mais il y en a beaucoup sur chacune des méthodes de lecture. Aucune n'est parfaite. A nous de savoir les utiliser correctement et de les adapter à nos élèves :wink:

+ 1

tu peux faire en plus une différenciation pour les élèves en difficultés : lors de la découverte du texte (3 de adgelyna) , tu peux laisser les meillleurs découvrir tout seul (tu peux donner un travail en plus aux bons élèves.) pendant que tu vas avec ceux qui en ont besoin. Tu les fais entourer les mots qu'ils connaissent et vous essayer de déchiffrer les mots inconnus en leur donnant les mots qu'ils ne sont pas encore capables de lire car ils n'ont pas encore vu un des phonèmes. Et ensuite vous revenez en classe entière pour finir le 3)

c'est une idée mais j'avais plus tendance à faire comme adgelyna l'année dernière mais je n'avais pas d'élèves en difficulté...

Posté(e)

J'utilise cette méthode depuis plusieurs années, ce n'est peut-être pas la meilleur, certe, mais il faut savoir l'adapter aux élèves de la classe. Si ta collègue fait étude du code à part, tu ne devrais pas avoir de problèmes à faire découvrir les nouveaux textes en cette période de l'année. Les enfants ont du déjà voir la plupart des sons complexes du type : on, au, ai, ou, oi, an ...

Divise la classe en groupes, les lecteurs et les non lecteurs (qui resteraient avec toi). Ecris le texte sur une grande feuille et entoure les sons avec un code couleur (toujours ou en jaune par exemple)et découpe les mots en syllabe. Et puis chacun passe pour lire le texte. Les autres élèves (lecteurs), font leur travail seul et tu ajoutes autre chose (fiche de lecture, mots croisés ...) de façon à ce qu'ils ne s'ennuient pas en attendant.

Perso, je ne rencontre jamais de soucis avec cette méthode, mais je ne suis pas le guide du maitre, les élèves savent tous lire à cette période de l'année.

Posté(e)

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Je procède comme Adgelyna à peu près. 85% des élèves sont bons lecteurs, 10% décodent et 5% sont en grande difficulté.

Lundi, pour la phase 3, j'ai laissé les bons lecteurs seuls puis à 2 (pour comparer) et j'ai pris ceux en difficulté pour déchiffrer. C'est vraiment difficile comme niveau le CP, je trouve que c'est la classe où il y a le plus d'hétérogénéité. Alors en plus le fait de ne les voir qu'une fois par semaine n'arrange rien.

Selon ce que j'ai lu, je ferais peut-être mieux de laisser tomber les albums et de faire du code avec mes jumelles en grande difficulté (elles n'associent pas 2 sons, surtout quand ce sont 2 consonnes comme tr)

Posté(e)

Je suis à 75 % et ne travaille pas le lundi.

Avec ma décharge, nous avons convenu que j'introduirai les textes le vendredi, il revient un peu dessus le lundi (mais fait surtout du code, plus facile à gérer si l'un de nous est absent par exemple), le mardi et le jeudi, je reviens sur le texte et je travaille le code et le vendredi rebelote pour un nouveau texte.

La semaine de lecture ne commence pas forcément le lundi !

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