Aller au contenu

Quart de décharge en CP tous les lundis avec Ribambelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes,

Je vous fais partager mon dilemme avec mon poste, que je viens de récupérer puisque je suis de retour de congé mat. Je suis donc quart de décharge, j'ai notamment un CP, le lundi. Je suis T1.

La méthode utilisée par l'instit est Ribambelle, j'ai lu de nombreuses critiques, mais le sujet n'est pas (pas vraiment) là. La titulaire fait pas mal de code en plus pour compléter.

Mon problème : Ribambelle fonctionne de façon similaire toutes les semaines : découverte du texte le lundi, appropriation du texte et étude du code le reste de la semaine. En ayant la classe le lundi, c'est à moi qu'incombe la découverte du texte, donc je dois "faire lire" les élèves. La plupart sont déjà bons lecteurs, donc eux je vais leur trouver des choses à faire en plus, mais j'ai très peur pour les non encore lecteurs. D'une part je débute, d'autre part je ne les vois qu'une fois par semaine, donc j'ai du mal à cerner leurs difficultés, leurs besoins et leurs acquis. En plus apparemment Ribambelle n'est pas top pour les élèves en difficulté. J'ai vraiment peur de les mener droit dans le mur ces loulous, ou même seulement de leur faire perdre leur temps... En gros je ne sais pas trop comment m'y prendre avec eux : comment faire du déchiffrage sur des textes plutôt longs (à la limite, je pense qu'ils peuvent en déchiffrer seulement une partie) et qui mêlent toutes sortes de sons, déjà vus ou pas encore??? Pour ces enfants je verrai plutôt des phrases du type "Papa a lavé la caravane" quand je viens d'étudier le son a... Serait-ce trop restreindre l'apprentissage de voir cela comme ça?

Merci pour votre aide, en attendant celle de la conseillère péda!

Posté(e)