Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'envisage de m'inscrire pour le CAFIPEMF pour la rentrée scolaire 2010 et je suis donc en train de plancher sur mon sujet de mémoire et la fameuse problématique ...

Je souhaiterai réfléchir sur le lien "sciences et littérature" et plus précisément sur les bénéfices que cela peut avoir sur chacune des disciplines : les sciences peuvent faciliteer la compréhension de l'implicite et la littérature fournir un point d'encrage du concept scientifique.

Je suis consciente que cela ne concernera qu'un certain type d'albums de littérature de jeunesse.

Voilà où j'en suis de mes réflexions !

Si vous avez quelques conseils je suis preneuse car là c'est un peu panique à bord ... :cry:

Posté(e)

Pour la mise au point de ta problématique, je te conseillerais de partir d'une question que tu te poses dans ta pratique quotidienne. Il faudra en effet que tu partes de cette question et que tu expérimentes des choses dans ta classe pour trouver des éléments de réponse.

Cela doit être très concret. De toute façon il te faudra la reformuler plusieurs fois avant qu'elle ne te convienne (et qu'elle ne convienne à la commission !), donc il te faudra te familiariser avec le fameux adage : "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" ! :wink:

Bon courage !

Posté(e)

Merci du conseil :smile: je le note précieusement !

Pour ce qui est de tester tout ça en classe... j'ai un collègue cycle 3 qui me permet de mener des séquences de sciences-littérature et j'ai pu mener un projet avec ma classe de CE2-CM1. Malheureusement l'année dernière j'étais en maternelle et cette année j'ai des GS-CP et je pensais cibler les cycles 3 mais si je dois continuer en cycle 2 je modifierai tout ça !

Je ne suis qu'au début de mes reflexions...Je me laisse jusqu'au mois de mai pour trouver ma problématique.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

mes reflexions avancent !!! je laisse en pièces jointes mes ébauches de problématiques.

Si quelqu'un veut bien y jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense je serai la plus heureuse !

mercireflexion sur une problématique.doc

Posté(e)

L'intitulé de ta problématique me semble bien, je veux dire par là que c'est bien comme cela qu'on formule une problématique. En tout cas ça m'interpelle parce que j'ai vraiment envie de connaître la réponse!! Je n'ai jamais pensé à lier littérature de jeunesse et concepts scientifiques. Peux-tu nous donner un exemple?

Posté(e)

Bonjour je me permets de poster ici car j'ai une question , est ce que ça pourrait être un sujet de mémoire mon intitulé ci dessous

Comment transferer les apprentissages , les connaissances acquises en cours de langue dans des situations de productions autonomes ? Comment donner du sens aux apprentissages faits en classe de langue?

je me lance à la rentree sur un projet E-twinning j'aimerai travailler là dessus pour l'année prochaine (je commence déjà cette année pour me faire une idée de ce qu'on y faire)

En quoi E-twinning peut-il aider les élèves à améliorer leurs compétences ? ou un truc dans le genre

HELP!!

est ce que je vais droit dans le mur ou pas?

c'est pour l'année prochaine, j'ai encore un peu de temps, et comme je vais déjà tester cette année , ca me permettre peut être d'avoir des réponses à mes questions.

Posté(e)

Donner un exemple !!! :blink:

ce sera avec plaisir, dès que j'aurai mis en place mon projet et trouver les albums exploitable en cycle 2 ( j'ai une classe de GS CP)

Par contre j'ai pu mener ce type de projet dans une classe de CE2-CM1 en collaboration avec le maître ressource en sciences à partir de l'album " le manège de petit pierre". On a pu étudier en parallèle les concepts d'engrenage, de poulie, transmission de mouvement...

J'essaierai de mettre en ligne mon travail au fur et à mesure de l'avancée de ma reflexion !! :blink:

Merci de continuer à me dire ce que vous en pensez !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...