Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai rien fait depuis 1 mois car j'ai accouché d'une adorable petite fille le 18 décembre 2009 et j'ai aussi une petite fille de 2 ans 1/2 .Je suis complètement épuisée, je ne pensais pas que ça serait aussi difficile...

Il me reste 3 mois pour réviser et je me demande comment je vais m'en sortir.

Il me reste plein de choses à voir en math et français, et je dois réviser les sciences et hist-géo.

Afin d'éviter de me disperser dans différents ouvrages, que me conseillez-vous de lire en français ?

C'est ma dernière chance et je commence à paniquer...

Posté(e)

Pour le français je te conseille de lire des annales corrigées, et d'en faire pour s'entrainer à la note de synthèse.

Par contre la grammaire, va sur le site http://www.gratumstudium.com/francais/menu_fcs.asp il est formidable!

Surtout ne t'éparpilles pas...J'ai bossé juste sur ces supports l'année dernière, et ça a payé!

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Ne te décourage pas, j'imagine que ce n'est pas évident mais tout est encore jouable.

Déjà,travaille davantage les matières qui sont tes points faibles.

En français, je te conseille d'acheter un livre qui est très utile et pas très cher "la maîtrise de la langue à l'école".Il est facile à comprendre et il m'a beaucoup aidé l'année dernière En grammaire,je te conseille de faire des petits exercices et de bien avoir en mémoire la grille de nina catach.En histoire-géo qui est ma majeure, je n'apprends pas par coeur car d'une part, je n'y arrive pas mais je lis beaucoup et je me suis fait des plans avec les grandes lignes et là aussi je privilégie surtout l'aspect pédagogique à savoir qu'est-ce que je proposerai à des élèves de cycle 3, j'ai des exemples pour chaque chapitre. Bien avoir en tête la méthode pour le dossier.

Pour les maths, c'est mon gros point faible mais là aussi je travaille beaucoup sur les copirelem,j'essaie de faire le maximum d'exercices,revoir la correction.

ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité alors si tu arrives à réviser même 2 heures/jour mais que tu as bien compris ce que tu avais appris ou fait, alors tu peux y arriver.Alors, je te souhaite bon courage.

Isabelle

Posté(e)

je compatis, pareil pour moi, manque de temps mais à cause du boulot!!!!

j'essaie donc de ne pas m'éparpiller et d'aller à l'essentiel!!!!

on va y arriver, courage!!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai rien fait depuis 1 mois car j'ai accouché d'une adorable petite fille le 18 décembre 2009 et j'ai aussi une petite fille de 2 ans 1/2 .Je suis complètement épuisée, je ne pensais pas que ça serait aussi difficile...

Il me reste 3 mois pour réviser et je me demande comment je vais m'en sortir.

Il me reste plein de choses à voir en math et français, et je dois réviser les sciences et hist-géo.

Afin d'éviter de me disperser dans différents ouvrages, que me conseillez-vous de lire en français ?

C'est ma dernière chance et je commence à paniquer...

Bonjour !

Moi aussi je prépare le crpe pour la 3eme et derniere fois avec deux enfants et un boulot a mi-temps , c'est difficile de trouver du temps pour réviser sans compter les imprévus qui se greffent sur tout le reste!

j'avais bien commencer à réviser dés le débuts mais cela fait plusieurs mois que je n'ai plus rien fait , je suis à peine en train de m'y remettre et je désespère en voyant le peu de temps qui reste...

et pourtant le mieux à faire c'est de ne pas y penser et d'en faire le plus possible le mieux possible!

je viens de me faire un planning de révisions bien précis, et je me suis inscrite dans une association qui propose des concours blancs, histoire de m'obliger à suivre un certain rythme.

eux ils conseillent de bosser un cours le matin et de faire les fiches des notions et de didactique l'aprem, si jamais ça peut t'aider ...

où est ce que tu passe le concours?

Posté(e)

Merci pour vos conseils...

Il m'était impossible de réviser avant à cause de la fatigue.

Je pense m'y remettre ce soir : mon bébé commence à mieux dormir les nuits .

sisari

Je passe le crpe dans l'académie de Nancy-Metz

Posté(e)

Je compatis avec toi... Le mien a 4 mois et il se réveille toujours toutes les 3 heures la nuit. Je commence à être bien fatiguée. J'hésite d'ailleurs à passer au biberon, je me dis qu'il dormira peut-être plus. Par contre il commence à dormir la journée, genre 4 x 30 min, et c'est bien agréable. Du coup j'essaie d'aller à l'essentiel (j'essaie de faire des fiches en fonction de ce qui est demandé le jour de l'examen comme pour la partie dossier de l'HG par exemple) et j'essaie de lire à haute voix pour passer au-dessus de ses "areu-areu-aaaa-eeee". Mais bon pour l'instant j'ai pas touché aux maths ni au français !

A partir d'aujourd'hui, objectif : 2h/jour minimum (sauf les we) ! Plus qu'à s'y tenir :wink:

Posté(e)

J'ai repris les révisions.

Ma fille de 2 ans 1/2 refait sa sieste de 2H et je porte bébé en écharpe quand j'ai besoin de bosser si elle n'arrive pas à dormir.

Pour les nuits, ça va un peu mieux.

Tu en es où en math et français?

Posté(e)

C'est une bonne idée l'écharpe !

Moi je lui lis les cours à haute voix mais bon ça l'endors pas vraiment. On dirait plutôt qu'il me répond !

Si c'est bien à moi que tu t'adressais, en fait les maths j'ai pas commencé (et l'année dernière, je n'y avais pas touché non plus, no comment... j'ai quand même eu 10.25, ça m'a étonné. Comme quoi il me restait des choses du collège !), le français je l'ai travaillé l'année dernière avec le cned (j'ai eu 16, alors je pense que cette année ce n'est pas la matière que je vais travailler le plus, sauf la grammaire). Vu comme c'est aléatoire, ça se trouve je vais avoir 6 cette année mais bon faut bien aller à l'essentiel !

En fait pour l'instant j'ai surtout fait de l'histoire (ma majeure : j'ai eu 6 /20 l'année dernière, alors faut que je progresse dans cette matière). Ca fait un mois que je travaille à peu près (pour l'instant maxi 10h par semaine). J'ai lu le cours en entier et je commence à faire des fiches en fonction des attentes de l'épreuve (repères indispensables, objectifs...). Et je pense faire des fiches avec un max de plans.

Voilà en fait mon objectif maintenant c'est de commencer les maths (limite faire direct des annales), faire des sciences et faire un peu d'histoire de temps en temps pour que ça rentre d'ici le mois d'avril. L'oral on verra selon l'avancement... Déjà essayer de travailler au moins 20h par semaine, ce serait bien ! Allez motivé motivé !

J'essaie de me dire que ça va suffire mais j'en suis pas vraiment sûre :blink:

Je me demande aussi comment je pourrais arriver à caser un stage d'ici là mais c'est pas évident...

PS : Déjà avec un enfant j'ai du mal mais alors avec deux, je sais pas comment tu fais, surtout que le tien est tout tout petit... Je trouve qu'on a toujours quelque chose à faire : le ménage, la vaisselle, le linge à étendre sans parler des couches, des tétées (toujours 7-8 par jour ! je me demande d'ailleurs si c'est normal)...

PS2 : Enfin en tous cas bon courage pour la reprise !

Posté(e)

L'écharpe, c'est super!

J'essaie donc de travailler 2h l'après-midi , le soir et les week-end quand mon mari est à

Quand bébé ne dort pas lors de sa sieste, je la mets dans l'écharpe et elle s'endort rapidement.

Ma mère va garder l'aînée 2 jours par semaine, comme ça je pourrai travailler un peu le matin pendant la sieste de bébé.

C'est possible d'y arriver alors il faut continuer!

Posté(e)

Salut!

Ne te décourage pas, mieux vaut bosser comme on peut et tenter plutôt que laisser tomber là et regretter de pas avoir essayé.

Je n'ai pas encore accouché mais j'ai autant de mal à travailler, plutôt un problème de discipline :sleep:. Et pourtant il faudrait que j'aie tout revu avant avril de façon que tout soit bouclé avant l'arrivée de bébé, et que je puisse profiter de lui et me reposer un max pour pouvoir aller aux écrits. Même pendant les vacances je n'ai pas tenu mon planning. Là je me suis fait arrêter jusqu'au congé donc je me répète qu'il faut en profiter pour réviser autant que possible... pas très efficace! :glare: C'est surtout l'HG qui me rebute :cry:.

Pour le français je pense que lire le manuel que t'as suffit, plus travailler la grammaire. D'ailleurs merci pour le lien je l'ai mis en favori :wink:. Et t'entraîner aux synthèses.

Tant mieux pour les nuits de ta puce, et si t'as pu t'organiser pour faire garder les enfants.

Je me dis chaque jour que j'aurais pu faire mieux, travailler tellement mais le minimum fait c'est déjà bien, c'est mieux que rien (faut se motiver comme on peut!).

Posté(e)

Bonjour les mamans,

Dur de m'y mettre aussi, pas disciplinée non plus :cry:

"Heureusement" je fais l'école à la maison à ma 2ème (j'en ai 4) et donc ça m'aide à connaître les programmes...et mon dernier a un trouble du langage...(si je pouvais tomber dessus à l'oral... :lol: ).

Je me dis que ce n'est pas perdu d'avance mais qu'il faut juste trouver le courage !