Aller au contenu

travailler à plusieurs pour avoir moins à faire...


Messages recommandés

bonjour,

je sors de stage massé en CM.

J'ai passé des heures de dingue à bosser, pour en fin de compte, rien d'extra...

y'a-t-il des gens parmis vous qui bossent à plusieurs? qui échangent des prep? et autres?

car je n'ai pas cette impression...quelle perte de temps alors que le boulot pourrait être fait à plusieurs! et gagnerait en qualité!

Je ne suis pas encore titulaire mais quand je le serai, j'espère bien trouver des personnes avec qui bosser de la sorte...

Mais je m'en soucie déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    11

  • calia

    5

  • audrey68

    3

  • Gribouillette

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

mon copain est pe et on bosse ensemble... c'est sûr que c'est bien... soit on fait ensemble la prep en se mettant d'accord (c'est bien car plus d'idées à 2) ou parfois, on fait chacun de notre côté et on prend ce qu'a fait l'autre... (on a les niveaux ou presque donc c'est parfait)

pas facile de trouver collègue pour bosser ensemble car il faut déjà avoir le même niveau et il faut trouver du temps pour échanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que travailler à plusieurs peut être un plus, mais pour l'instant, j'ai vu peu de collègues le faire. En même temps, ce n'est pas toujours facile, car tout n'est pas transposable d'une classe à l'autre.

Je pense que les preps en elles mêmes sont difficiles à élaborer à plusieurs (ce n'est que mon avis, je n'ai jamais su travailler en groupe! :devil_2: )

Par contre, en ce qui concerne la gestion de la classe, l'organisation matérielle, la gestion du temps, emploi du temps, choix de manuel, conseils en tout genre sur la conduite de classe et autre... là oui je suis d'avis qu'une mutualisation serait souvent utile, surtout pour nous, pauvres petits débutants! :blush:

C'est vrai que je regrette le manque de conseils et de soutien de mes collègues plus expérimentées, alors c'est bien souvent sur ce forum que je viens les chercher.

Ici, les gens sont partageurs et il y a toujours quelqu'un pour donner son avis. :smile:

Vive le forum EDP! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a le forum d'accord, mais le temps de chercher, limite autant faire tout seul...

Ben ça ne m'étonne pas d'entendre dire que pas grand monde bosse au moins en binome...

C'est vraiment un truc qui m'échappe...

ou alors, échanger toutes nos prep sur edp! et hop, quand on a besoin de quelque chose on le trouve! on gagnerait en efficacité...

et non je ne pense pas que ça soit difficile à bosser avec quelqu'un...avec internet maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte d'une nouvelle méthode de lecture cet été, sans le guide du maitre... (chut je lis)

On a commencé à mettre en commun à 5-6, mais ça se tasse ; quelques unes ont un blog dans lesquels on plonge...

C'est possible à distance mais chacun/chacune va plus ou moins vite, les classes sont différentes... Internet est quand même génial ! Comment on faisait avant ?!

Ça prend du temps mais prendre du temps est nécessaire au début....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il y a en moyenne 3 classes de chaque niveau. Mes collègues de CP et moi travaillons ensemble (mais nous sommes les seuls il me semble).

Au début des vacances, nous nous voyons 1 ou 2 jours pour programmer la période, nous mettre d'accord sur les contenus et nous partager le boulot.

Le vendredi soir, on se prend un moment pour voir ce qu'on prévoit la semaine suivante.

Notre lecture est plus ou moins prête en début de période pour toute la période (on fabrique tout).

On s'envoie tout par mail pour consultation.

Sincèrement, ça représente quasiment autant de boulot que tout seul car on veut envoyer aux collègues des documents nickels, mais la motivation est différente, chacun apporte ses idées et son énergie. C'est chouette.

Inévitablement, on va au devant de couacs de temps en temps (on ne peut pas être toujours d'accord sur tout), mais c'est vraiment une super expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte d'une nouvelle méthode de lecture cet été, sans le guide du maitre... (chut je lis)

On a commencé à mettre en commun à 5-6, mais ça se tasse ; quelques unes ont un blog dans lesquels on plonge...

C'est possible à distance mais chacun/chacune va plus ou moins vite, les classes sont différentes... Internet est quand même génial ! Comment on faisait avant ?!

Ça prend du temps mais prendre du temps est nécessaire au début....

en effet, après suivant les élèves...mais bon, même si dans sa classe on a du retard, on peut toujours voir pour plus tard...

oui au début c'est certain, ça prend du temps, mais bosser plus de 50h semaine, j'ai un peu de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne trouve pas que bosser à plusieurs fait gagner du temps :

- en construisant une séquence à 2 ou 3, on met 2 fois plus de temps que tout seul (mais c'est très enrichissant effectivement!)

- en échangeant les fiches de prep (un qui prépare la numération, l'autre la géométrie), on est rarement totalement en accord avec ce que l'autre a préparé (on n'aime pas la situation de départ, il n'y a pas assez d'exercices d'entrainement, le niveau des élèves ne permettra pas d'aller aussi loin...), donc au final on se retrouve à passer du temps à revoir la séquence. Ce n'est pas évident de se mettre dans les pompes de quelqu'un d'autre!

Ce qui, je trouve, fait gagner du temps c'est plutôt de s'échanger des supports ou du matériel. Pourquoi perdre du temps à fabriquer un doc qui existe tout prêt sur le net ou qu'une collègue a déjà utilisé? Quand de façon informelle, on discute à la récré : "Tiens, je vais bientôt faire telle notion..." "Oh bah si tu veux, j'ai du matériel plein mon placard" ou " l'année dernière j'avais procédé de telle façon, ça avait vraiment bien marché...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien à l'iufm on avait bossé avec des collègues, on n'avait pas mis 2 fois plus de temps, au contraire! c'était top! après c'est sur, on a fait que ça.

Quand aux fiches de prep des autres, certes, pas toujours en accord, mais si y'a deux trois trucs à modifier ça va...

fin on se rend compte là, que pas grand monde veut bosser ensemble...à l'iufm on (certains profs) nous conseille de tout échanger, et ils ont bien raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien à l'iufm on avait bossé avec des collègues, on n'avait pas mis 2 fois plus de temps, au contraire! c'était top! après c'est sur, on a fait que ça.

Quand aux fiches de prep des autres, certes, pas toujours en accord, mais si y'a deux trois trucs à modifier ça va...

fin on se rend compte là, que pas grand monde veut bosser ensemble...à l'iufm on (certains profs) nous conseille de tout échanger, et ils ont bien raison!

J'ai pas dit que je ne bossais pas avec mes collègues! J'ai simplment dit que je ne pensais pas que ça fasse gagner du temps! mais j'aime beaucoup travailler à plusieurs car c'est très enrichissant, surtout si tu trouves des collègues avec qui tu es compatible pédagogiquement :D !

Quant aux fiches de prep des autres, il m'arrive très souvent de m'en inspirer (plus ou moins fortement), notamment sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai je comprends bien...

mais dès qu'on en parle, c'est beaucoup de points négatifs qui en ressortent!

en tous cas, dès que j'aurai ma classe, je me penche sur le sujet...soit bosser avec quelqu'un du forum, soit un collègue PE, un collègue IUFM, fin bref! lol

et je pense aussi partager un max ce travail..en espérant que les autres feront pareil.

car là vous avez quel(s) niveau(x)?

vous bossez combien par semaine en tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...