Aller au contenu

travailler à plusieurs pour avoir moins à faire...


Messages recommandés

Nous aussi, à l'IUFM, on mutualisait beaucoup, c'était super!

En T1 et T2, j'ai eu des CP et personne pour me donner des conseils ou me guider.

Cette année, j'ai cette opportunité de travail à plusieurs (je suis brigade sur un CP depuis novembre); je suis arrivée dans cette école, les 2 collègues et celle que je remplace bossaient ensemble, j'ai pris la suite.

On est chacun bien contents de ne pas tout travailler (mon collègue a préparé l'EPS par exemple et ça me rend bien service).

Et puis, on ne se lance pas dans le vide. Par exemple, ces deux dernières semaines, on a bossé sur les états de l'eau, on a choisi ensemble le contenu des séances, et chacun a eu une séance (ou 2) à préparer en sachant déjà quoi y mettre. On a une présentation commune et on se fait confiance. Quand quelque chose ne convient pas à l'un ou l'autre, on en parle par mail, on modifie au besoin et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    11

  • calia

    5

  • audrey68

    3

  • Gribouillette

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

trop bien ça audrey! ça doit soulager et rassurer aussi!

après ça dépend des écoles et des collègues..mais bon, c'est pour ça que c'est bien d'avoir des contacts en dehors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille avec ma collègue de CE1, on s'échange des documents. Je lui fournis des exos niveau CP pour ses élèves les plus faibles et elle me donne des exos pour mes CE1. Par contre, faire les prep', les progressions ensemble, il en est hors de question pour moi. Nous n'avons pas la même conception là-dessus, elle est un peu trop consciencieuse pour moi. J'aime les choses plus concises et de toute façon, nous n'avons pas les mêmes élèves. A mes yeux, les prep' ne sont vraiment pas le plus problématique, c'est surtout trouver les activités appropriées qui me pose plus problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car là vous avez quel(s) niveau(x)?

vous bossez combien par semaine en tout?

Cette année, je suis sur 3 postes, j'ai 6 niveaux...

Je bosse 3 journée complète pendant les petites vancances pour mettre au point mes grosses séquences de la période à suivre. Pendant la période, du coup j'ai peu de travail de préparation, je fais juste des ajustements. Il reste seulement les corrections et la préparation matérielle (ce qui suffit largement!). Je viens de compter, je dois bosser 10h en plus des 26h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car là vous avez quel(s) niveau(x)?

vous bossez combien par semaine en tout?

Cette année, je suis sur 3 postes, j'ai 6 niveaux...

Je bosse 3 journée complète pendant les petites vancances pour mettre au point mes grosses séquences de la période à suivre. Pendant la période, du coup j'ai peu de travail de préparation, je fais juste des ajustements. Il reste seulement les corrections et la préparation matérielle (ce qui suffit largement!). Je viens de compter, je dois bosser 10h en plus des 26h.

3 journées complètes pour les principales séquences? c'est à dire? quelles séquences? c'ets pas mal sinon...c'est efficace niveau temps je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaille avec ma collègue de CE1, on s'échange des documents. Je lui fournis des exos niveau CP pour ses élèves les plus faibles et elle me donne des exos pour mes CE1. Par contre, faire les prep', les progressions ensemble, il en est hors de question pour moi. Nous n'avons pas la même conception là-dessus, elle est un peu trop consciencieuse pour moi. J'aime les choses plus concises et de toute façon, nous n'avons pas les mêmes élèves. A mes yeux, les prep' ne sont vraiment pas le plus problématique, c'est surtout trouver les activités appropriées qui me pose plus problème.

oui, je suis d'accord avec toi, le problème c'est pas la prep mais les activités, la démarche mise en oeuvre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car là vous avez quel(s) niveau(x)?

vous bossez combien par semaine en tout?

Cette année, je suis sur 3 postes, j'ai 6 niveaux...

Je bosse 3 journée complète pendant les petites vancances pour mettre au point mes grosses séquences de la période à suivre. Pendant la période, du coup j'ai peu de travail de préparation, je fais juste des ajustements. Il reste seulement les corrections et la préparation matérielle (ce qui suffit largement!). Je viens de compter, je dois bosser 10h en plus des 26h.

3 journées complètes pour les principales séquences? c'est à dire? quelles séquences? c'ets pas mal sinon...c'est efficace niveau temps je trouve!

Mes séquences de langage, maths, DDM et gym pour la maternelle; géométrie/prod écrit/anglais/géographie pour mes C3; géométrie/lecture/prod écrit/anglais pour les CE1-CE2. pour la musique et l'educ civique, je ne fais aps de prep, je sais juste sur quoi je veux bosser, et je prépare au coup par coup, direct sur le cahier journal (en 3 lignes...)

Avec le poste pourri que j'ai cette année, je crois que j'ai beaucoup gagné en efficacité! :D

(J'ai fait 5 ans de mater avant donc pour mes PS-MS, je ne réinvente pas tout : je remets juste au goût du jour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet! tu es efficace! ça fait du bien de voir que ça existe de bosser vite et bien!

par contre, ce ne sont pas des prep c'est ça? les grandes lignes avec les démarches quand meme?

je vois pas trop à quoi ça ressemble lol

Pour les PS/MS, ben oui pourquoi tout réinventer! quand j'entends certains dire qu'ils refont tout chaque année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de bosser à plusieurs m'aide beaucoup à différencier davantage. Je l'avoue sans honte, quand je bossais seule, j'avais beaucoup de mal à prendre du temps pour préparer des choses différenciées au jour le jour.

Actuellement, nous différencions en lecture : nous avons partagé nos classes en 4 groupes (nous 3 + quelqu'un du RASED), nous avons aussi "partagé" nos élèves en aide perso, j'ai un élève de CE1 en code. Un des 2 collègues a une classe relativement homogène, des élèves de niveau "moyen", alors que mon autre collègue et moi avons de très grands écarts, nous préparons des activités particulières en code et maths pour nos élèves en grande difficulté.

Nous avons aussi des exercices de code différenciés.

Et nous avons également la chance de pouvoir travailler en ateliers avec une animatrice soutien ZEP.

Pendant que j'écris ça, je me dis, "ça doit paraître paradisiaque", mais nous sommes dans une ZEP en zone violence où ce n'est pas tous les jours rose et je pense que nous faisons tout notre possible pour nos élèves et même bien plus. On en a parlé récemment et on est bien d'accord pour dire que seuls, on ne pourrait pas faire tout ça.

Je prends de cette année tout ce que j'ai à prendre, c'est très formateur.

Et pourtant, je suis quelqu'un qui ai toujours eu du mal à bosser en groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse 3 journée complète pendant les petites vacances pour mettre au point mes grosses séquences de la période à suivre. Pendant la période, du coup j'ai peu de travail de préparation, je fais juste des ajustements. Il reste seulement les corrections et la préparation matérielle (ce qui suffit largement!). Je viens de compter, je dois bosser 10h en plus des 26h.

Chapeau!!! Et moi qui viens de passer mon dimanche entier à préparer juste lundi et mardi, snif! :cry: Et pourtant, c'est loin, très loin d'être parfait... :cry: Je ne fais même pas de fiche de prep (au sens préparation de séance, mais je fais des prep de séquences) et pourtant je ne m'en sors pas!

Dis-moi que ça vient avec l'expérience, ça me rassurerais! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse 3 journée complète pendant les petites vacances pour mettre au point mes grosses séquences de la période à suivre. Pendant la période, du coup j'ai peu de travail de préparation, je fais juste des ajustements. Il reste seulement les corrections et la préparation matérielle (ce qui suffit largement!). Je viens de compter, je dois bosser 10h en plus des 26h.

Chapeau!!! Et moi qui viens de passer mon dimanche entier à préparer juste lundi et mardi, snif! :cry: Et pourtant, c'est loin, très loin d'être parfait... :cry: Je ne fais même pas de fiche de prep (au sens préparation de séance, mais je fais des prep de séquences) et pourtant je ne m'en sors pas!

Dis-moi que ça vient avec l'expérience, ça me rassurerais! :D

pareil, passer le dimanche à préparer lundi mardi, avec rien d'extra!!!

je cherche aussi à être rassurée, et c'est pour ça que l'idée de mutualiser me rassure déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi que ça vient avec l'expérience, ça me rassurerais! :D

Ca vient aussi du fait que je ne peux pas trop faire autrement! :bleh: J'ai un petit bibou de 17 mois, ce n'est absolument pas possible de bosser quand il est réveillé! Il fait des siestes de 2H, donc tout doit être bouclé durant ces 2H. Pour les soirs de la semaine, comme il faut aller le chercher chez la nounou, je ne peux pas trainer à l'école. Donc voilà, ça m'a forcée à mieux rentabiliser le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...