Aller au contenu

HG: La terreur


puce38

Messages recommandés

je trouve cette période de l histoire assez compliquée: qq un pourrait me l expliquer très brièvement, svp? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne?c'est vrai qu'expliquer par qqun ca peut etre plus compréhensible que dans les bouquins... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso j'ai du mal à comprendre le passage des mérovingiens,aux carolingiens,aux capétiens...j'comprends pas trop pourquoi on passe de l'unà l'autre...c'est d'ailleurs avec cette partie que j'ai du mal cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple: la dynastie des mérovingiens commence à partir de Clovis (481-511). Il accéde au trone de france apres s'etre fait baptisé a reims. le territoire conquis est partagé entre ses descendants. leur pouvoir se dégrade et Pepin le bref (754-768), le fils de charles martel renverse le dernier mérovingien et devient roi des francs (il se fait sacrer roi par le pape)

c'est lui qui crée les etats du pape au centre de l'italie.

c'est le debut de la dynastie des carolingiens.

Charlemagne lui succede en 768 et se fait couronner empereur en 800.

en 814, louis le pieux lui succede, puis en 840 a sa mort, eclate une guerre de succession: en 843, les 3 fils de louis le pieux signent le traite de verdun qui partage le royaume en trois:

charles le chauve obtient la francie occidentale, louis la francie orientale et Lothaire la Lotharingie.

une vague d'envahisseur affaiblie le pouvoir. les rois carolingiens perdent leur autorite, et la dynastie disparait. hugues capet devient roi en 987 et fonde la dynastie des capetiens.

en realite, les changements de dynasties se font toujours lorsque le pouvoir est affaibli a cause de divisions du territoire pour cause de succession, ou guerres ou envahisseurs...

j'espere que tu y vois plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à la terreur, ce n'est pas du tout la meme periode:

apres la revolution de 1789, la convention proclame la republique (22 septembre 1792).

Louis XVI est guillotine.

Le 2 juin 1793, les sans culottes font arrete 29 deputes girondins pour donner plus de pouvoirs aux deputes montagnards.

Ceci entraine la revolte fédéraliste (revolte des departements favorables aux girondins).

Face au danger, les montagnards nomment un comite de salut public qui met la terreur a l'ordre du jour: il s'agit de mesures permettant d'emprisonner tout opposant au regime, les eglise sont fermées, les pretres chassés (les montagnards veulent la dechristiannisation). tout le monde vit dans la terreur d'etre arrete. les revoltes sont reprimées.

apres la mort de robespierre, les deputes de la plaine sont majoritaires et mettent fin a la terreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris c'est une lutte entre les montagnards(terreur)et les girondins(gentils :rolleyes::blink: )...?mais qu'est-ce qu'ils veulent exactement les montagnards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Montagnards et les Jacobins ont un programme clair : vaincre ou mourir.

La pratique : le despotisme de la liberté, unir, lutter sans merci contre ceux qui refusent la démocratie, la construire, la défendre au risque d'agir d'une autre manière.

Les Montagnards sont au départ des libéraux. Face aux difficultés, ils pratiquent alors un dirigisme d'état, une économie de guerre. La guerre les pousse à distribuer des terres, à appliquer une politique d'assistance sociale, de prévoyance. Alors qu'ils sont hésitants à pratiquer une violence légale exigée par les sans culottes, les Montagnards mettent en pratique la Terreur. Les décrets de Ventose an II, décrètent la séquestration des biens des personnes reconnues ennemies de la république. La loi des suspects (17/09/1793) vise tout ceux qui menace le gouvernement républicain : soldat suspect, accapareur, prêtre réfractaire... Ils sont arrêtés guillotinés. Ils sont déférés devant le Tribunal Révolutionnaire et l'accusateur public Fouquier Tinville. Le bilan de la Terreur serait de 40 000 victimes. 8% des suspects. 500 000 personnes suspectés (2% de la population française)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben celle-là bizzarrement je ne les avis pas :blink: comprends pas.....toi qui a l'air calée en histoire tu ne pourrais pas m'explquer rapidement Louis 14 et la guerre d'Espagne cryin je bloque totalement cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...