Aller au contenu

Des économies, pas pour tout le monde...

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un document édifiant :

"Le nombre de postes aux concours du privé (CAFEP) a été publié (pas en même temps que le nombre de postes aux concours du public, mais cette fois-ci ce n'est peut-être pas anodin...).

Alors que le nombre de postes au CAPES externe (enseignement public) est en lègère diminution (5006 postes cette année contre 5095 l'an dernier), et toujours largement inférieur au nombre de départs en retraite, le nombre de postes au CAFEP-CAPES (concours externe du privé), lui, est cette année multiplié par deux et même plus (1260 postes contre 569 l'an dernier) !

Répartition 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-cafep-capes.html

Répartition 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid48867/cafep-capes-session-2009.html

Il n'y avait jamais eu autant de postes au CAFEP depuis au moins 2004 (statistiques sur le site du Ministère), alors qu'on continue à supprimer massivement des postes dans le public.

Quelques exemples précis par discipline :

- lettres modernes : 40 postes en moins au concours du public, et dans le même temps 126 postes en plus au concours du privé (200 postes contre 74 l'an dernier) ;

- lettres classiques : 40 postes au CAFEP contre 12 l'an dernier ;

- anglais : 42 postes en moins pour le public, 52 postes en plus pour le privé (95 postes contre 43 l'an dernier) ;

- philo : nombre de postes dans le privé multiplié par 4 (20, contre 5 l'an dernier), alors que le public n'offre que 32 postes.

Les économies budgétaires ne concernent-elles que certains secteurs de l'Education (le secteur public) ? Le Ministère compte-t-il médiatiser, assumer et justifier cette différence de traitement entre le public et le privé ? Les jurys de concours auront-ils la décence de ne pas pourvoir tous les postes aux concours du privé (c'est déjà le cas depuis très longtemps dans plusieurs disciplines) si cela est nécessaire pour que la barre d'admission ne soit pas plus basse dans le privé que dans le public (question de justice et d'égalité de traitement dans l'accès à l'emploi) ?"

Jérome Nassoy

17/01/10

sauv.net

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

15

• natou59

13

• mra

7

• mokobédu113

7

Posté(e)

C'est très surprenant ! D'après vous comment interpréter ce genre de chose ? D'autre part j'ai appris qu'un accord entre la France et le Vatican avait été signé en 2008 afin de reconnaitre les diplomes délivrés par les 5 universités catholiques 'y compris les diplomes en théologie....)) Bref la presse se fait discréte trop même..Personne n'en parle ...Et pourtant ça me parait très important ,on va vers quoi ? A quelle sauce va être mangé l'enseignement public dans son ensemble ? Va-t-on vers la privatisation ou simplement vers un enseignement à 2 vitesses : Ceux qui peuvent payer iront dans des écoles privées archi dotées et les autres....ben dans les écoles publiques peu voire plus du tout dotées...C'est dérangeant et tabou tout ça... :sleep:

Posté(e)

C'est très surprenant ! D'après vous comment interpréter ce genre de chose ? D'autre part j'ai appris qu'un accord entre la France et le Vatican avait été signé en 2008 afin de reconnaitre les diplomes délivrés par les 5 universités catholiques 'y compris les diplomes en théologie....)) Bref la presse se fait discréte trop même..Personne n'en parle ...Et pourtant ça me parait très important ,on va vers quoi ? A quelle sauce va être mangé l'enseignement public dans son ensemble ? Va-t-on vers la privatisation ou simplement vers un enseignement à 2 vitesses : Ceux qui peuvent payer iront dans des écoles privées archi dotées et les autres....ben dans les écoles publiques peu voire plus du tout dotées...C'est dérangeant et tabou tout ça... :sleep:

L'enseignement privé...en France on a une drôle de conception du "privé" en terme d'éducation: pour moi une entreprise privé n'a aucun lien ou très peu avec l'Etat, les salariés notamment ne sont pas rémunérés par l'Etat...! La majorité des gens dans notre pays ignore que les profs du privé (à 95%) sont payés par l'Etat et donc par eux...Si quelqu'un a l'info, j'aimerais savoir justement ce que coûte à nous contribuable la prise en charge des salaires des profs du privé..?

Posté(e)

L'enseignement privé...en France on a une drôle de conception du "privé" en terme d'éducation: pour moi une entreprise privé n'a aucun lien ou très peu avec l'Etat, les salariés notamment ne sont pas rémunérés par l'Etat...! La majorité des gens dans notre pays ignore que les profs du privé (à 95%) sont payés par l'Etat et donc par eux...Si quelqu'un a l'info, j'aimerais savoir justement ce que coûte à nous contribuable la prise en charge des salaires des profs du privé..?

c'est le même barem que pour nous ...je crois

Posté(e)

oh nan de mieux en mieux

Mais quand les enseignants vont-ils se réveiller!!!

Posté(e)

oh nan de mieux en mieux

Mais quand les enseignants vont-ils se réveiller!!!

....Quand la presse, les médias,les syndicats, quand tous ceux qui véhiculent les "vraies" infos auprès du grand public vont daigner prendre cause pour l'enseignement public :smile: et il me semble que c'est de moins en moins le cas vu le nombre de choses que l'on ne nous ne dit pas....

D'autre part dans nos impôts locaux on paye aussi apparemment si la ville dans laquelle on réside posséde une école privée....Ils doivent en avoir des sous dans les écoles privées : de l'état, des parents...Dans ma commune un enfant scolarisé = 21 euros par an quelqu'un sait-t-il par curiosité combien pour un enfant dans le privé.

C'est certain qu'avec ce train là , le privé peut proposer beaucoup plus de choses...

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue être un peu surprise de votre point de vue sur l'enseignement privé.

Je suis enseignante dans le privé et je peux vous dire que nous ne n'avons pas beaucoup de moyens.

De plus nous n'avons pas les mêmes avantages que vous au niveau des retraites.

Si des postes se créent dans le privé c'est que la demande augmente, c'est tout.

Pour le concours de professeur des écoles, nous voyons nos postes diminuer depuis 2 ans...

Je trouve ça dommage de "taper" sur le privé quand l'enseignement va mal.

Posté(e)

Si des postes se créent dans le privé c'est que la demande augmente, c'est tout.

Non, c'est que des fonds publics sont versés pour des établissements privés.

Ce qui est tout bonnement scandaleux...

Posté(e)

nous aussi on manque de moyens, que crois-tu?

Tout ce que j'ai pu avoir à part mon crédit photocopie en sept ans, c'est dix dicos d'anglais à 14,95 euros, et une malette avec des flashcards que je n'utilise même pas vu que je l'ai commandée pour "mes" sixièmes et que c'est la prof d'anglais (la vraie) qui en profite (mais c'est un autre problème)

mon collège n'est pas radin, pas du tout, mais j'ai conscience qu'il est plus simple pour moi de faire du bidouillage que pour le collègue qui fait une matière où on a vraiment besoin de matériel, (sciences, maths, EPS)alors j'essaie de pas être gourmande (quand on bosse avec des collègues super on les chouchoutte) et aussi parce que je trouve plus utile pour les élèves d'aller voir un forum des métiers ou autres qui coutent très cher...pas vrai?

On a de moins en moins de fric, c'est une horreur

tu trouves ça normal que les parents doivent acheter autant de matériel pour leurs gosses en primaire, toi? elle est où la gratuité là dedans?

tout le monde n'a pas la prime de rentrée...

Bref l'école laïque va mal, et ce n'est pas normal que la France ne défende pas plus l'ducation

Le privé ça doit être un choix, ok, mais dans ce cas ils se débrouillent, point barre

Et je ne suis pas anticléricale, ça n'a rien à voir: je suis catholique, me suis battue pour faire baptiser ma gosse (t'as vu ma signature), je suis pas mal praticante....Mais je défend les valeurs de l'école laïque avant tout

Posté(e)

tu trouves ça normal que les parents doivent acheter autant de matériel pour leurs gosses en primaire, toi? elle est où la gratuité là dedans?

Je crois que la gratuité concerne l'enseignement seulement.

Posté(e)

ben je sais pas moi, mais quand je vois la liste affichée en bas de mon logement (école) et que je vois que les parents doivent acheter des cahiers, des dicos, calculatrices et autres je comprends plus; à mon époque (je suis une vieille) on payait pas tout ça, c'était dans l'école, jusqu'au crayon bille

on achetait le sac, la trousse, pas grand chose de plus

Posté(e)

que je vois que les parents doivent acheter, je comprends plus; à mon époque, on payait pas tout ça, c'était dans l'école,

Ça dépend des choix faits par la municipalité essentiellement, voire également comment l'équipe enseignante décide d'employer les sommes qui lui sont allouées.