namande Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Le CRPE est le même. Mêmes dates, mêmes épreuves, mêmes sujets, mêmes jurys.
Navi Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Oui, la seule différence c'est le rapport places au concours/nombre de candidats qui fait qu'il est généralement plus facile d'avoir le concours dans le privé (ex: une chance sur 10 dans le public contre une chance sur 8 dans le privé). Mais je sais pas si c'est pareil partout. Par contre, n'imaginez pas que toutes les écoles privées sont "prout prout" et élitiste parce que c'est comme dans le public, il y a de tout. Ca dépend vraiment du lieu où est situé l'école. J'ai vraiment testé tous les milieux possibles en PE1, PE2 et T1. Et à chaque fois, l'école reflétait bien le quartier dans laquelle elle se trouvait.
natou59 Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Oui, la seule différence c'est le rapport places au concours/nombre de candidats qui fait qu'il est généralement plus facile d'avoir le concours dans le privé (ex: une chance sur 10 dans le public contre une chance sur 8 dans le privé). Mais je sais pas si c'est pareil partout. Par contre, n'imaginez pas que toutes les écoles privées sont "prout prout" et élitiste parce que c'est comme dans le public, il y a de tout. Ca dépend vraiment du lieu où est situé l'école. J'ai vraiment testé tous les milieux possibles en PE1, PE2 et T1. Et à chaque fois, l'école reflétait bien le quartier dans laquelle elle se trouvait. ...Mais est-ce que TOUS les parents payent, j'ai entendu dire que c'était selon les revenus ? Car pour certains ça doit être très dur financièrement parlant surtout pour les familles nombreuses avec peu de revenus !Tous les ans nous avons des familles "mécontentes" de nos services qui s'en vont...Et qui reviennent car "c'est trop cher", pourtant l'école privée qui est proche se trouve dans un quartier peu favorisée..Aussi cela m'interpelle, je ne comprends pas tout Comment fonctionne une école privée en matière financement ? Est-ce qu'il y a un barême commun à toutes les écoles privées ou chaque école privée est libre d'appliquer ses "tarifs" ? Plus une école est "riche" et plus elle pratique "le tri" ..Heu, c'est un peu ça ?
FannyW Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Et heureusement qu'ils paient... Un choix, ça s'assume. Dans d'autres lieux, j'ai vu certains chantres du privé pleurnicher parce que c'était injuste que des gens pas riches ne pouvaient pas faire valoir leur droit au choix de l'enseignement (à cause de ce qu'ils font payer (la part de l'indigent a ses limites )...Les pôvres! Qu'est ce qu'ils doivent pleurnicher quand d'autres ne peuvent se payer les produits de qualité supérieure et se contenter des produits génériques (allons, prenons quelques exemples de droits constitutionnels : La santé par exemple (pas assez de sous pour se soigner convenablement (forfait, etc...)), circuler (pas assez de sous pour l'autoroute), l'information (pas assez de sous pour les chaines à péage...)....On devine là encore un subterfuge pour faire en sorte que l'un de ces derniers verrous qui fait la différence entre les deux écoles tombe (bien évidemment, pour tous, riches et moins riches). Quant aux familles mécontentes du service, il faudrait nuancer entre celles qui font du consumérisme scolaire et celle qui, à la moindre contrariété, changent de crémerie. Soit dit en passant, ça pleurniche beaucoup dans le privé : Car les maitres du privé (qui ont également fait un choix à assumer) pleurnichent aussi souvent parce que la part de cotisation de retraite est différente d'un fonctionnaire (d'où une différence au final sur la fiche de paie). Au lieu de crier à l'injustice, il serait peut-être temps qu'ils se battent pour que leur officine prenne en charge la différence. Je dois avouer que j'aimerai voir cela Sacrilège!
dhaiphi Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Au lieu de crier à l'injustice, il serait peut-être temps qu'ils se battent pour que leur officine prenne en charge la différence. Je croyais que les parents payaient afin que le bon grain fût séparé de l'ivraie.
FannyW Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Au lieu de crier à l'injustice, il serait peut-être temps qu'ils se battent pour que leur officine prenne en charge la différence. Je croyais que les parents payaient afin que le bon grain fût séparé de l'ivraie. Cela peut être vrai pour certains d'entre-eux... Mais cette phrase concerne "l'injustice" salariale dont sont victimes les personnes qui ont fait le CHOIX d'exercer ce beau métier dans le privé (oubliant qu'il existe une différence de statut...).
stefyyq Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 quote name='Rikki' date='16 February 2010 - 18:17 PM' timestamp='1266340628' post='4426371'] Je connais plusieurs instits qui travaillent dans le privé – des filles très chouettes, d'ailleurs, la question n'est pas là. Mais Elles sont dans le privé parce qu'elles ont raté, souvent à plusieurs reprises, le concours du public. Je ne sais pas où vous avez été pêcher que le concours est le même : si c'était vrai, pourquoi des gens iraient-ils passer le concours du privé, s'ils sont payés pareil, font le même boulot, avec les mêmes gosses, et ont moins d'avantages ? Soyons sérieux ! Je confirme, le crpe c'est le même concours!!!
steph.stephy3 Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Il est beaucoup plus facile à obtenir car il y a moins de personnes qui s'y présentent. C'est en cela qu'il est plus intéressant.
Navi Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Ok il est plus facile, mais pas beaucoup plus facile (n'exagérons pas ^^), d'obtenir le concours dans le privé. En revanche, le concours d'entrée en PE1 est généralement plus difficile que celui du public. Natou59: j'ai fait toute ma scolarité dans le privé (me jetez pas de pierres svp, lol) et toutes les écoles que j'ai fréquenté avait un barème en fonction des revenus des gens. Les parents aux meilleurs revenus payaient plus cher que les parents aux revenus modestes.
faerychild Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Je connais plusieurs instits qui travaillent dans le privé – des filles très chouettes, d'ailleurs, la question n'est pas là. Mais Elles sont dans le privé parce qu'elles ont raté, souvent à plusieurs reprises, le concours du public. Je ne sais pas où vous avez été pêcher que le concours est le même : si c'était vrai, pourquoi des gens iraient-ils passer le concours du privé, s'ils sont payés pareil, font le même boulot, avec les mêmes gosses, et ont moins d'avantages ? Soyons sérieux ! En ce qui me concerne je n'ai pas passé le concours dans le privé en me disant que ça serait plus facile... Je l'ai passé dans le privé parce que je considère que le travail est le même dans les deux écoles et que le privé me permettait d'être recrutée au niveau départemental plutôt que régionale (ce qui risque de changer d'ailleurs). Le CRPE est le même, je l'ai obtenu avec 14 de moyenne générale, et je n'aime pas m'entendre dire que j'ai moins de mérite que les enseignants du public parce qu'il y avait moins de candidats à passer le concours. Néanmoins, je ne me sens pas pour autant plus fière d'être dans le privé que dans le public. Je soutiens l'école de la république et je pense d'ailleurs que j'y scolariserai mes futures enfants.
cdkm Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 [quote name=Rikki' date='18 février 2010 - 19:09 ' timestamp='1266512980' post=' Bon, alors, pas de problème : je veux bien que les instits du privé soient des gens très bien, recrutés à un niveau très bien, je ne veux vexer personne moi, mais ça ne change absolument rien au fait que la République, surtout en période de vaches maigres, devrait financer avant tout sa propre école, avant de subventionner des chapelles, quelles qu'elles soient ! voilà ce qui me révolte : le fait que dans le privée sous prétexte du libre choix et de l'enseignement pour tous bien des enseignants sont payés par l'état , chose que l'on ne voit pas dans d'autres pays ou les frais de scolarité sont énormes ... plus lorsque l'école est en plus installée dans un monument "historique" et qu'il est entretenu par l'état bien que le propriétaire soit une personne privée ...GRRRRRRR pour info l'ecole privée de ma ville : 80 euros par mois par élèves plus la cantine qui là devient astronomiques : 6 ou 7 euros le repas à partir du deuxième inscrit dégrèvement , ainsi si j'accepte que mes fils mangent des cailloux le midi , je peux inscrire mes 4 enfants pour 200 euro et des brouettes par mois . Somme que je peux trouvé avec ma profession . Comment je connais les tarifs ? AU club de Karaté j'ai une maman qui me les a donné elle a trois enfants,quoique le quatrième doit être né aujourd'hui, son mari a une profession acceptable mais ce n'est pas encore la fortune . les raisons de son choix : au collège public les profs ne prennent pas le temps de répondre aux élèves qui ne comprennent pas , il y a trop de voyous dans les classes, le nombre d'élève par classe , les moyen technologique ( école privée super équipée ..)et tout un discours sur nos motivations de gauchistes dans le public, école public laxiste et sans discipline . en cash ce que lui verse la caf lui sert à la scolarité des enfants . mais attention je vous parle d'une école privée qui n'hésite pas à ne pas réinscrire un élève qui aurait posé des problèmes ...
natou59 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 [quote name=Rikki' date='18 février 2010 - 19:09 ' timestamp='1266512980' post=' Bon, alors, pas de problème : je veux bien que les instits du privé soient des gens très bien, recrutés à un niveau très bien, je ne veux vexer personne moi, mais ça ne change absolument rien au fait que la République, surtout en période de vaches maigres, devrait financer avant tout sa propre école, avant de subventionner des chapelles, quelles qu'elles soient ! voilà ce qui me révolte : le fait que dans le privée sous prétexte du libre choix et de l'enseignement pour tous bien des enseignants sont payés par l'état , chose que l'on ne voit pas dans d'autres pays ou les frais de scolarité sont énormes ... plus lorsque l'école est en plus installée dans un monument "historique" et qu'il est entretenu par l'état bien que le propriétaire soit une personne privée ...GRRRRRRR pour info l'ecole privée de ma ville : 80 euros par mois par élèves plus la cantine qui là devient astronomiques : 6 ou 7 euros le repas à partir du deuxième inscrit dégrèvement , ainsi si j'accepte que mes fils mangent des cailloux le midi , je peux inscrire mes 4 enfants pour 200 euro et des brouettes par mois . Somme que je peux trouvé avec ma profession . Comment je connais les tarifs ? AU club de Karaté j'ai une maman qui me les a donné elle a trois enfants,quoique le quatrième doit être né aujourd'hui, son mari a une profession acceptable mais ce n'est pas encore la fortune . les raisons de son choix : au collège public les profs ne prennent pas le temps de répondre aux élèves qui ne comprennent pas , il y a trop de voyous dans les classes, le nombre d'élève par classe , les moyen technologique ( école privée super équipée ..)et tout un discours sur nos motivations de gauchistes dans le public, école public laxiste et sans discipline . en cash ce que lui verse la caf lui sert à la scolarité des enfants . mais attention je vous parle d'une école privée qui n'hésite pas à ne pas réinscrire un élève qui aurait posé des problèmes ... ....Ok, je crois tu as éclairé ma lanterne ainsi que Navi . C'est à peu près les renseignements que j'ai glané, car on ne sait pas grand chose ,j'ai tenté d'avoir des explications auprès d'une personne syndicaliste....j'ai pas trop saisi les réponses ou bien il sait pas ou alors c'est drolement tabou !!C'est vrai que les syndicats s'en parlent jamais , ils pourraient quand même soulever le problème si autant de personnes trouvent ça pas juste, que l'école privée soit financée par des sous publics plutôt que ceux-ci aillent seulement pour l'école publique ...En ce qui concernent les motivations des gens à inscrire leurs enfants dans le privé, je pense que tu as bien résumé aussi : l'école publique souffre en effet d'une bien sale image qui n'est pas justifiée dans bien des cas, après tout les gens "croient" ce qu'on veut leur montrer....
Messages recommandés