natou59 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 ..Je viens de découvrir et de signer une pétition en faveur de l'école publique...sur les forum edp dans "autre", cela répond en partie à mes préoccupations Preuve que certains s'en préoccupent de l'avenir de notre école publique!! Bon de là à voir le courant s'inverser Mais bon soyons optimiste
lorelei78 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Waouh, quelle haine, quelle agressivité !!! Peut-être que certains profs du privé sont profs du privé car ils sont liés à la religion, non ? Je comprends bien votre débat concernant le financement des écoles publiques et privées mais la dérive "mais quelles sont les motivations à enseigner dans le privé ?" est vraiment bizarre ! Et si c'était un choix personnel, en accord avec soi-même tout simplement....Ah mais non bien sûr c'est forcément que le CRPE est plus facile sinon ils auraient forcément choisi le concours public ! Allez, continue Sarko, ligue-nous encore plus les uns contre les autres !
JeanLatreck Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 C'est vrai que les syndicats s'en parlent jamais , ils pourraient quand même soulever le problème si autant de personnes trouvent ça pas juste, que l'école privée soit financée par des sous publics plutôt que ceux-ci aillent seulement pour l'école publique ... Il y a au moins un syndicat qui en parle régulièrement et depuis très longtemps: voir par exemple ici (fédération, c'est-à-dire pour tous les niveaux, de la maternelle au supérieur) ou encore un autre article ici (sur le site du syndicat du 1er degré). Et il y a de nombreuses autres déclarations. On ne peut donc pas dire sérieusement que "les syndicats n'en parlent jamais "...
natou59 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 C'est vrai que les syndicats s'en parlent jamais , ils pourraient quand même soulever le problème si autant de personnes trouvent ça pas juste, que l'école privée soit financée par des sous publics plutôt que ceux-ci aillent seulement pour l'école publique ... Il y a au moins un syndicat qui en parle régulièrement et depuis très longtemps: voir par exemple ici (fédération, c'est-à-dire pour tous les niveaux, de la maternelle au supérieur) ou encore un autre article ici (sur le site du syndicat du 1er degré). Et il y a de nombreuses autres déclarations. On ne peut donc pas dire sérieusement que "les syndicats n'en parlent jamais "... ...Exact ..J'ai lu ..Mais il y en a beaucoup , je trouve qui se font discrets sur la question genre le mien par exemple
namande Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Oui, la seule différence c'est le rapport places au concours/nombre de candidats qui fait qu'il est généralement plus facile d'avoir le concours dans le privé (ex: une chance sur 10 dans le public contre une chance sur 8 dans le privé). Mais je sais pas si c'est pareil partout. Par contre, n'imaginez pas que toutes les écoles privées sont "prout prout" et élitiste parce que c'est comme dans le public, il y a de tout. Ca dépend vraiment du lieu où est situé l'école. J'ai vraiment testé tous les milieux possibles en PE1, PE2 et T1. Et à chaque fois, l'école reflétait bien le quartier dans laquelle elle se trouvait. Exactement ! C'est plus facile, sinon, les gens iraient dans le public, à moins d'avoir la foi chevillée au corps ! Donc, contrairement à ce qui nous est seriné, ce ne sont pas des profs "plus sélectionnés", mais "moins sélectionnés". Je n'ai JAMAIS vu d'enseignant atterrir dans le public parce qu'il avait raté le concours du privé. En plus, jusqu'à maintenant, le public ne prenait plus de suppléants, donc tous les enseignants avaient le concours. La dégradation attendue dans le public existe déjà dans le privé depuis belle lurette. Après, est-ce que le concours garantit la qualité de l'enseignement, c'est un autre débat. Mais il faut arrêter de dire que tout se vaut, et que tout est pareil ! Tout comme il est plus facile d'avoir le concours à Créteil ou Versailles, qu'à Aix ou Toulouse. Tout comme les candidats qui ont raté le concours dans les académies de la banlieue parisienne sont peu nombreux à retenter leur chance dans le Sud.
JeanLatreck Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 C'est vrai que les syndicats s'en parlent jamais , ils pourraient quand même soulever le problème si autant de personnes trouvent ça pas juste, que l'école privée soit financée par des sous publics plutôt que ceux-ci aillent seulement pour l'école publique ... Il y a au moins un syndicat qui en parle régulièrement et depuis très longtemps: voir par exemple ici (fédération, c'est-à-dire pour tous les niveaux, de la maternelle au supérieur) ou encore un autre article ici (sur le site du syndicat du 1er degré). Et il y a de nombreuses autres déclarations. On ne peut donc pas dire sérieusement que "les syndicats n'en parlent jamais "... ...Exact ..J'ai lu ..Mais il y en a beaucoup , je trouve qui se font discrets sur la question genre le mien par exemple Comme ça tu sais ce qu'il te reste à faire
miren Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Je connais plusieurs instits qui travaillent dans le privé – des filles très chouettes, d'ailleurs, la question n'est pas là. Mais Elles sont dans le privé parce qu'elles ont raté, souvent à plusieurs reprises, le concours du public. Je ne sais pas où vous avez été pêcher que le concours est le même : si c'était vrai, pourquoi des gens iraient-ils passer le concours du privé, s'ils sont payés pareil, font le même boulot, avec les mêmes gosses, et ont moins d'avantages ? Soyons sérieux ! j'ai le concours dans le privé et je l'ai passé les mêmes jours et aux mêmes heures que ceux du public, dans la même salle, tous mélangés... la copie était la même pour tous! pourquoi j'ai choisi le privé? ça ne regarde que moi. mais dans nos campagnes, si on fermait toutes les écoles privées, les mairies seraient bien embêtées, ça c'est sûr! et on prend tous les gamins sans se poser de questions; si on commençait à "trier", y'a longtemps qu'on aurait fermé une bonne partie de nos écoles. c'est sûr, il existe des grosses écoles privées qui choisissent leurs élèves mais ça reste une large minorité. et il me semble que dans le public, ce genre d'école existe aussi, plutôt au niveau collège et lycée, mais ça existe alors ton baratin sur la laïcité ça va une minute. comprends qu'on est tous dans le même bateau et que quand on dit que l'éducation nationale est en danger ça nous concerne aussi.
miren Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 exemple dans le village où j'enseigne: privé: 80€ l'année par enfant puis dégressifs pour frère et sœur. deux familles sur 23 ne peuvent pas payer donc ne paient pas. cantine municipale en fonction des revenus. en gros 3€ maximum. assoc de parents d'élèves très motivée donc toutes les sorties gratuites, classe découverte de trois jours: 50€ par enfant. pour les familles en difficulté financière, l'asso paie. public: les parents paient les fournitures, les sorties. cantine idem. donc l'un dans l'autre, c'est kif-kif. et dit de la bouche du maire: "il ne faut pas que votre école ferme, on n'a pas de place dans la nôtre".
Jaberwocky Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 En ce qui concerne le soit disant doublement des postes, dans le Finistère je n'ai pas du tout le son de cloche pour le CRPE, on parle de 15 à 20 postes pour 2010 contre 40 en 2009 et 56 en 2008 ... Et pourtant dans l'école où j'ai fait mon dernier stage ils étaient 29 par classe en maternelle avec très peu d'aide ... Donc au lieu de continuer l'éternelle bataille école de la République/ école privée ne devons nous pas enterrer la hache de guerre et comprendre que nous sommes tous dans le même bateau ?
natou59 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 En ce qui concerne le soit disant doublement des postes, dans le Finistère je n'ai pas du tout le son de cloche pour le CRPE, on parle de 15 à 20 postes pour 2010 contre 40 en 2009 et 56 en 2008 ... Et pourtant dans l'école où j'ai fait mon dernier stage ils étaient 29 par classe en maternelle avec très peu d'aide ... Donc au lieu de continuer l'éternelle bataille école de la République/ école privée ne devons nous pas enterrer la hache de guerre et comprendre que nous sommes tous dans le même bateau ? ...Ben ce qui me dérange ,en fait c'est que j'ai l'impression de payer pour 2 écoles..En effet,pour des raisons qui me sont propres, j'ai choisi l'école publique que je pensais naïvement de la république, or je me rends compte que je donne des deniers à l'état par le biais des impôts pour quelque chose qui m'est complétement étranger (je n'ai jamais fréquenté l'école privée) et que je n'ai pas choisi..Je trouve plus logique les écoles privées hors contrat, y va qui veut ...Je ne pense pas que ce soit une simple guerre privé / public mais on peut s'interroger sur le rôle et les desseins de l'état face aux 2 écoles...C'est flou...Je vois pas pourquoi il faut garder 2 écoles si elles sont si semblables..Une question de religion ? J'ai eu des collègues ferventes catholiques qui pourtant avaient fait le choix de travailler dans le public, J'ai même eu une collègue bouddhiste !Nous partagerons peut-être le même bâteau ..Lorsqu'il n'y aura plus qu'une seule école, laquelle ? ...
mra Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Ne vous laissez pas prendre au piège: deux réseaux concurents c'est dangereux même s'ils sont égaux en droits et en devoirs. Gardez votre école publique et laïque. C'est le cas chez nous: les établissements scolaires sont subsidiés en fonction du nombre d'inscrits (l'état ou ce qui en reste paye les salaires de tous), les règles et diplômes étant les mêmes pour les réseaux (impensable qu'une école libre, qu'elle soit catholique comme dans 90 % des cas, ou pas, refuse une inscription: de quel droit, elle est payée par tous, elle accepte tout le monde). On n'a pas de concours (ce qui nous pénalise: je connais une instit chevronnée qui depuis son déménagement en France est obligée de travailler comme AVS parce que passer son concours après des années de carrière ..., alors que les Français qui viennent travailler chez nous doivent juste remplir une formalité administrative, bien qu'ils puissent être amené à enseigner en 6e primaire, équivalent d'un niveau collège). Bref, on a le cas poussé à l'extrême de l'égalité des réseaux public et libre, avec une liberté totale de choix de l'établissement d'enseignement (si ça vous chante, même dans une école communale à 100 km de chez vous), garantie pour des raisons historiques par la constitution. Au départ,dans l'esprit du législateur, ce choix devait se faire entre un enseignement confessionnel ou neutre (pas laïque: on a le choix entre 2 h de morale laïque, religion catholique, protestante, judaïque, musulmane et bientôt ... bouddhisme)puisque les gens étaient limités dans leurs déplacements. Aujourd'hui, ce choix a des effets pervers de marchandisation de l'éducation (puisque les subsides dépendant du nombre d'inscrits, il faut "attirer le client" au dépend des autres écoles, entre et à l'intérieur des réseaux (Venez chez nous, on offre le cartable... oui, mais nous, on offre un mois de cantine... Nous on va en classes vertes ... et nous on va skier...) et les parents "tiennent" les écoles au chantage (Comment ça? il est encore puni... ah, mais si c'est comme ça, je le change d'école!). Bref, le libre choix associé à l'égalité des réseau, c'est le chaos organisé... merci pour ces éclaircissements http://www.paperblog.fr/2690773/luc-chatel-le-cheque-scolaire-n-est-pas-conforme-a-la-conception-francaise-de-la-liberte-d-enseignement/ on y est presque
Jaberwocky Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 En ce qui concerne le soit disant doublement des postes, dans le Finistère je n'ai pas du tout le son de cloche pour le CRPE, on parle de 15 à 20 postes pour 2010 contre 40 en 2009 et 56 en 2008 ... Et pourtant dans l'école où j'ai fait mon dernier stage ils étaient 29 par classe en maternelle avec très peu d'aide ... Donc au lieu de continuer l'éternelle bataille école de la République/ école privée ne devons nous pas enterrer la hache de guerre et comprendre que nous sommes tous dans le même bateau ? ...Ben ce qui me dérange ,en fait c'est que j'ai l'impression de payer pour 2 écoles..En effet,pour des raisons qui me sont propres, j'ai choisi l'école publique que je pensais naïvement de la république, or je me rends compte que je donne des deniers à l'état par le biais des impôts pour quelque chose qui m'est complétement étranger (je n'ai jamais fréquenté l'école privée) et que je n'ai pas choisi..Je trouve plus logique les écoles privées hors contrat, y va qui veut ...Je ne pense pas que ce soit une simple guerre privé / public mais on peut s'interroger sur le rôle et les desseins de l'état face aux 2 écoles...C'est flou...Je vois pas pourquoi il faut garder 2 écoles si elles sont si semblables..Une question de religion ? J'ai eu des collègues ferventes catholiques qui pourtant avaient fait le choix de travailler dans le public, J'ai même eu une collègue bouddhiste !Nous partagerons peut-être le même bâteau ..Lorsqu'il n'y aura plus qu'une seule école, laquelle ? ... J'avoue que je suis plutôt d'accord avec ton raisonnement. Après l'impression que j'ai en ce qui concerne la Bretagne c'est que les écoles privées y sont réellement implantées depuis des siècles et que les gens y amènent leurs enfants sans même se poser la question du pourquoi ni du prix. J'ai un peu du mal à l'expliquer, mais pour mes parents ce fut ça , ils ne sont ni riches ni pratiquants , je suis allée à l'école privée peut être parce que dans leur imaginaire c'était "mieux" ou qu'on était plus suivis ... Je ne fais que rapporter leurs propos. De plus l'année de scolarité n'excédait pas les 100€. En ce qui concerne le lycée j'étais aussi dans le privé et ce que j'ai pu constater c'est que nous n'avions beaucoup moins de liberté que dans le public, à tort ou à raison à vous de juger. Mais quand nous avions une heure de libre dans notre emploi du temps nous étions obligés d'aller en permanence ou au CDI alors que dans le public les élèves faisaient ce qu'ils voulaient, pareil pour la pause de midi. (ces deux lycées regroupaient chacun environ 5000 élèves). Alors peut-être que le systèmes du privé plaisaient à certains parents qui avaient peur que leur enfant fasse des "bétises". Voilà je vous apporte quelques éléments concrets de différences que j'ai pu constater mais je ne dénigre pas du tout l'école publique j'essaye juste d'expliquer pourquoi par chez moi le privé a autant de succès. Après je pense que l'enseignement catholique n'a pas le même fonctionnement ni les même valeurs à Paris par exemple où là peut-être qu'il y a sélection et où c'est peut être plus cher ? Mais la population d'un établissement dépend aussi largement de l'endroit où il se trouve qu'il soit privé ou public...
Messages recommandés