Aller au contenu

Des économies, pas pour tout le monde...

Messages recommandés

Posté(e)

Parmi les diverses remarques faites ici et là, il faut reconnaître que les frais de scolarité des écoles privées catholiques sous contrat sont un faux problème : celle qui est à côté de chez moi les facture en fonction du niveau des revenus, soit de 22 à 85 € par mois.

c'est pour une maternelle..Non et tu ne penses pas que ça fait déjà beaucoup ? c'est plutôt un vrai problème!

Une autre dans laquelle j'avais été scolarisé avait accepté un élève dont les parents n'avaient pas les moyens de payer l'internat ; de nombreuses années plus tard, bien intégré au niveau professionnel, il y est retourné de sa propre initiative pour régler la facture. ... :wacko:

Alors dire que ce type d'école est une école pour riches comme celles de l'enseignement supérieur, non ! Il ne faut pas tout mélanger ; Pour moi l'école privée c'est de la maternelle à l'université..point barre! Ne crois -tu pas qu'il y a un fossé entre 7000 euros en fac privée et 400 euros en fac publique rien que pour les frais d'inscription ..

l'Eglise ne cherche pas à faire de l'argent sur le dos des gens et je reste convaincu qu'elle est proche des plus faibles et de ceux qui ont besoin d'aide. C'est pour se donner bonne conscience !Et pour ceux qui sont entre deux ? Ceux qui gagnent trop pour être aidés et qui terminent le mois sur la corde raide ? c'est-à-dire une grosse grosse partie de la population de ce pays ? Ces gens -là peuvent -ils se payer la fac privée ? ça m'étonnerait ! J'y crois pas du tout. D'ailleurs, je commence à regretter d'avoir évoqué le sujet initial qui, finalement, ne fait qu'opposer les gens les uns contre les autres à travers cette sempiternelle guéguerre public-privé C'est sûrement ce que tu cherchais où alors je ne vois pas :idontno:

.....totalement stérile et qui n'apporte rien aux élèves. Je voulais seulement évoquer une question d'équité. J'ai des amis enseignants dans le privé, j'y ai moi-même été élève et j'estime qu'il faut laisser le choix aux parents du lieu de scolarisation de leurs enfants

Tout à fait d'accord mais qu'ils assument financièrement ..Que l'école privée s'assume entièrement avec plus aucun denier public..Voilà c'est ce que je pense..Nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs peu de gens savent que les professeurs du privé à 95% sont payés par l'Etat. J'en parlais la semaine dernière avec un ami chef d'entreprise (qui est plutôt UMP), ce dernier n'était pas du tout au courant, et il trouvait ça tout à fait anormal...Je le répète si quelqu'un connaît les chiffres exact qui correspondent au financement des professeurs du privé par les deniers public je suis preneur!

Puisqu'on parle "économie" je rappelle à tout le monde qu'il me paraît scandaleux que toutes les sociétés de pseudo soutien scolaire (acadomoia and cie) bénéficient encore du soutien de l'Etat au travers des déductions d'impôt!! Combien cela représente?

Une idéologie qui conduit notre école républicaine dans le mur!

L'Etat ne paie les enseignants que dans le privé sous contrat d'association ; les frais de scolarité servent à financer divers frais de fonctionnement dont le cadre religieux.

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

15

• natou59

13

• mra

7

• mokobédu113

7

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs peu de gens savent que les professeurs du privé à 95% sont payés par l'Etat. J'en parlais la semaine dernière avec un ami chef d'entreprise (qui est plutôt UMP), ce dernier n'était pas du tout au courant, et il trouvait ça tout à fait anormal...Je le répète si quelqu'un connaît les chiffres exact qui correspondent au financement des professeurs du privé par les deniers public je suis preneur!

Puisqu'on parle "économie" je rappelle à tout le monde qu'il me paraît scandaleux que toutes les sociétés de pseudo soutien scolaire (acadomoia and cie) bénéficient encore du soutien de l'Etat au travers des déductions d'impôt!! Combien cela représente?

Une idéologie qui conduit notre école républicaine dans le mur!

L'Etat ne paie les enseignants que dans le privé sous contrat d'association ; les frais de scolarité servent à financer divers frais de fonctionnement dont le cadre religieux.

Dans le primaire, l'état paie aussi le salaire des enseignants sous contrat simple.

Concerant le financement, ça ne s'arrête d'ailleurs pas aux salaires : "Pour les établissements d'enseignement privés sous contrat, selon la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959, l'État prend en charge la rémunération des personnels enseignants, les charges sociales et fiscales incombant à l'employeur ainsi que les dépenses de formation initiale et continue des enseignants. Les collectivités locales participent quant à elles au fonctionnement matériel des classes sous contrat sous la forme de forfaits. Pour l'enseignement secondaire sous contrat d'association, la contribution financière des départements et des régions est obligatoire."

Nombre d'enseignants du privé rémunérés par l'état (2009):

1er degré: 46 200

2e degré: 95 500

Posté(e)

Je rappelle quand même que l'Etat paye les enseignants, mais la commune n'a pas obligation ni même mission de s'occuper des locaux et de l'entretien, donc, si les murs sont décrépits et les robinets fuient, il faut se plaindre à son proprio !

L'école publique est à la fois nationale et municipale. Elle portait d'ailleurs autrefois le beau nom de "communale"...

Ah... être instit à la communale, ça, c'est beau !

C'est autre chose que d'être professeur d'école dans un (futur) EPEP...

Vous ne croyez pas que l'état veut à terme tout sim

plement privatiser l'éducation nationale?????

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour information: le privé catholique sous contrat reçoit des ouvertures ou fermetures en fonction d'un pourcentage fixe par rapport au public.

L'état donne donc un nombre de postes (primaire et secondaire) selon un quotas par rapport au public.

les responsables de l'enseignement privé sous contrat répartissent entre le primaire et le secondaire.

Pendant plusieurs années, le secondaire a laissé des postes pour soutenir le primaire et avait des besoins d'ouvertures de classe avec le mini baby-boom des années 2000 et maintenant c'est l'inverse (besoin pour les options en langues et autres): il y a donc de moins en moins de postes pour le CRPE privé depuis 2 ans mais en revanche il y a plus de postes pour le concours du secondaire.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Qui a parlé de faciliter d'enseigner dans le privé ?

Faudrait peut-être lire ce qui est écrit, avant de répondre à côté de la plaque !

Pour répondre à Aquitaine33 : je ne fais pas mes cours de CP sur l'avortement et l'euthanasie, c'est clair. Mais il se trouve que la question de l'avortement a été posée une fois lors d'un cours d'éducation sexuelle au CM2, et je suis bien heureuse d'avoir pu répondre simplement et sereinement, sans avoir un directeur de conscience ! A savoir que c'est une possibilité prévue par la loi dans des situations de détresse, qui n'est pas anodine, et à laquelle personne ne recourt par choix.

Et si une question sur l'euthanasie surgissait, je voudrais pouvoir y répondre également en fonction de la loi française (à savoir : c'est interdit), éventuellement en signalant l'existence d'un débat sur la place publique, et d'un questionnement philosophique et moral, mais sûrement pas en présupposant des convictions éventuelles des parents !

Donc : bien heureuse d'être en école (encore) publique où personne, par exemple, ne songerait un instant à me demander de parler du rôle positif de la colonisation, ou de traiter par le pathos la Shoah... :sad: :sad: :sad:

Juste pour l'anecdote car sur le fond je suis d'accord avec toi! j'ai enseigné une année comme décharge de direction dans une ville près de Versailles. J'avais un cm1 bien chargé! Et quand j'ai fais mon cours d'histoire sur la colonisation, je me suis fait descendre par 3 familles (lettres à la directrice en copie) pour signaler que mon cours était inacceptable, que je ne respectais pas le principe de laïcité en vigueur à l'école publique....La directrice ne me soutenait qu'à moitié (politique du "je ne veux pas de pb") mais je ne me suis pas démontée, en répondant dans le cahier de correspondance des enfants et citant mes sources qui se trouvait être un manuel d'histoire-géographie écrit entre autre par un IA!! J'ai également proposé aux parents de me rencontrer pour en discuter! C'est marrant y a jamais eu de suite!

Tout ça pour dire que certaines familles (là seulement 3 ont osés se manifester mais elles étaient soutenues par la moitié au moins de la classe...) ne mettent pas leurs enfants dans le privé (trop cher!) mais nous cassent les bonbons dès que ça sort de leurs convictions! Donc faut pas rêver, c'est pas parce qu'on est en école publique que personne ne songe à venir titiller sur certaines questions!! Et c'est pareil pour l'Islam... qui n'a pas été embêté lors d'un cours sur l'Islam par certaines familles?? parce que moi j'en connais aussi! Le fait religieux est enseigné à l'école, on reste sur les faits mais y en a toujours pour discuter le bout de gras... dans ce cas-là, moi je ne comprends pas pourquoi ces familles ne mettent pas leurs gosses dans le privé!!???

Sauf que j'ai le sentiment (et pour cause ma belle-soeur est PE dans le privé) que le privé prend tout et n'importe quoi pourvu que ça ramène des sous!

Posté(e)

Sauf que j'ai le sentiment (et pour cause ma belle-soeur est PE dans le privé) que le privé prend tout et n'importe quoi pourvu que ça ramène des sous!

Pour précision: mes élèves ne sont pas "n'importe quoi", ce sont des enfants! ;)

Pour ce qui est des "sous"--> je suis payée par l'état et les rétributions payées par les parents ne me reviennent pas! Elles servent à payer les frais de locaux, salaires des asems, femmes de ménage, AVS, téléphone, électricité, chauffage, photocopieuse, assurances, réparations ... Les parents qui gèrent les comptes sont bénévoles.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

http://www.mediapart.fr/journal/france/060710/petits-tours-de-passe-passe-de-lenseignement-catholique-en-banlieue

Je ne sais pas si le lien permettra la lecture.

Je vais tenter un copier-coller (c'est moi qui souligne)

Egalement durement touché par les 16.000 suppressions de postes prévues dans l'éducation pour la rentrée 2011, l'enseignement catholique contre-attaque. «Ça va tourner autour de 3.000 postes en moins en 2011, estime Fernand Girard, délégué général au secrétariat de l'enseignement catholique. Nous allons être extrêmement vigilants, nous ne nous laisserons pas intimider et nous allons nous battre.» Prenant les devants, la conférence des évêques et le secrétariat général de l'enseignement catholique ont créé en février 2010 une fondation Saint Matthieu, destinée à lever 1 milliard d'euros dans les dix prochaines années, pour rénover et construire des établissements catholiques. Laquelle fondation a été aussitôt reconnue d'utilité publique (RUP) par un décret du 16 février 2010 du ministère de l'intérieur. Une jolie niche fiscale pour les Français assujettis à l'impôt sur la fortune, qui pourront défiscaliser 75% de leurs dons à cette fondation jusqu'à un plafond de 50.000 euros. Les particuliers pourront également déduire 60% du montant des dons, et les entreprises 66%.

Selon le Comité national d'action laïque (Cnal), «cette fondation permet à l'enseignement privé de contourner l'interdiction de financement public pour le primaire, et sa limite à 10 % (loi Falloux) pour le secondaire, concernant les dépenses d'investissement». De plus, à travers cette RUP, la puissance publique finance désormais, non plus des établissements privés, les seules entités juridiques théoriquement reconnues par la loi, mais le réseau privé catholique lui-même. «Normalement, on finance à partir d'un besoin scolaire reconnu, alors que là ce sont les autorités religieuses qui prennent des décisions en lieu et place de la puissance publique et la mettent devant le fait accompli», explique Eddy Khaldi, enseignant et militant SE-Unsa, auteur de Main basse sur l'école publique.

[...]dans la dynamique du plan Espoir banlieues de 2008, qui a vu Xavier Darcos encourager l'ouverture de classes privées en banlieue, l'enseignement catholique poursuit ses nouvelles implantations. «Avec l'histoire du plan Espoir banlieues et le coup de pouce permanent de l'Etat qui prend systématiquement en exemple l'école privée catholique, le temps est plutôt aux marchands d'école et cela n'a pas n'échappé à l'enseignement catholique», estime Laurent Escure, secrétaire général du Cnal.

[...] Les pouvoirs publics se sont montrés pour le moins bienveillants envers cette politique d'implantation. En 2008 et 2009, en pleine chasse aux économies de personnel, Xavier Darcos, ministre de l'éducation, a même monté un fonds d'intervention spécial, dans le cadre du plan Espoir banlieues, pour financer 50 puis 100 nouveaux postes d'enseignants créés par l'enseignement catholique dans des quartiers difficiles ou à destination de jeunes en grande difficulté. Les banlieues ont bon dos puisque le fond a également pu financer des ouvertures de classes en milieu rural.

[...]

autre lien: la privatisation de l'Education nationale en un graphique

http://rationnelsansfinalite.blogspot.com/2010/02/la-privatisation-de-leducation.html

Posté(e)

Oh la la! C'est pas en tirant sur le privé qu'on va sauver l'école! Si ça peut vous rassurer: on a aussi nos fermetures de postes, la disparitions des PS1, la formation au rabais à cause du master, les augmentations d'effectifs, la disparition de PE ASH (rased)...

Pour ouvrir une école privée (sous contrart ou non d'ailleur) il faut 5 ans en fonctionnement autonome cad avec des PE non payé par l'état= impossible!

Parfois les DDEC utilisent un moyen pittoyable cad: mettre en sommeil une petite école en déclin en centre ville afin de construire une annexe plus loin en banlieue mais c'est rare car les gens se mobilisent contre cela et car il y a un périmètre restreint à respecter pour être "annexe" d'une école.

bref: je pense que l'école va mal, que les gens haut placés font n'importe quoi et que le seul but est que l'école coûte le moins possible à l'état: mais l'enseignement catho sous contrat ne pourra pas accueillir beaucoup plus d'élèves et l'école publique est donc obligée de rester car sinon ça sera du "vrai privé qui coute cher comme à l'étranger".

Je suis convaincue que dans les écoles qu'elles soient publiques ou privées catho sous contrat, on fait le même travail avec l'envie d'accompagner le mieux possible les enfants.

C'est ensemble qu'il faut se battre.

C'est tous les jours que j'alerte les parents d'élèves sur ce le déclin de l'école et j'invite le plus d emonde possible à faire de même, on ne va pas nous virer parce qu'on dit ce qu'on pense en tant qu'individu!

Posté(e)

Je crois que si l'école publique disparaît, le privé sous contrat disparaît aussi au profit d'école sans programmes nationaux et creusant les inégalités.

Le côté catholique ne m'a pas fait choisir le privé, pour la plupart de mes parents d'élèves c'est pareil: c'est plutôt le fait de connaître, d'y avoir fait sa scolarité, d'habiter tout près, l'absence d'école publique dans le village...

J'ai des amis PE dans le public qui doivent décider de scolariser leurs enfants dans le privé de la commune ou alors dans la commune voisine dans le public. Je ne trouve pas ça normal car s'ils veulent laisser leur enfant avec ses copains de quartier ils se sentent obligés de le mettre au privé--> là-dessus l'état ne fait pas son travail et en effet le privé est du coup favorisé.

Tu ne penses pas exactement comme moi mais je te remercie de ta compréhension. :)

Posté(e)

La réponse de Lady Oscar est tout à fait insuffisante parce qu'une fondation qui a pour but de créer et entretenir des établissements privés et qui est reconnue d'utilité publique (RUP) ça me paraît :cry:

L'école publique fonctionne comme cela: elle vit des impôts qui sont la première marque de solidarité de la société dans laquelle nous vivons. et qui sont (censés) être inégalitaires; chacun verse en fonction de ses revenus.

Pouvoir verser de l'argent à une fondation catholique RUP, je pense que ça devrait entraîner d'autres discours que celui de "tous ensemble dans la même galère

Posté(e)

C'est vrai que c'est anormal dans l'idéal républicain et si l'état le fait c'est certainement parce que ça lui coûte moins cher. Il faudrait que l'état rachète toutes les écoles privées, enlève l'heure suplémentaire d'éveil religieux et fasse partir les dernières grenouilles de bénitier à la retraite.

Si l'état fait ça, moi je signe tout de suite et pas mal de mes collègues aussi! ;) :)Mais bon, faut pas rêver :(

Posté(e)

Oh la la! C'est pas en tirant sur le privé qu'on va sauver l'école! Si ça peut vous rassurer: on a aussi nos fermetures de postes, la disparitions des PS1, la formation au rabais à cause du master, les augmentations d'effectifs, la disparition de PE ASH (rased)...

Fermetures de postes, peut être mais si on revenait sur le fil de départ qui laisse entrevoir une augmentation des postes ouverts au concours...Alors fermetures ou ouvertures (globalement)?

Pour ouvrir une école privée (sous contrat ou non d'ailleur) il faut 5 ans en fonctionnement autonome cad avec des PE non payé par l'état= impossible!

Et c'est tant mieux!

Parfois les DDEC utilisent un moyen pittoyable cad: mettre en sommeil une petite école en déclin en centre ville afin de construire une annexe plus loin en banlieue mais c'est rare car les gens se mobilisent contre cela et car il y a un périmètre restreint à respecter pour être "annexe" d'une école.

Charité bien ordonnée commence par soi-même ;)

bref: je pense que l'école va mal, que les gens haut placés font n'importe quoi et que le seul but est que l'école coûte le moins possible à l'état: mais l'enseignement catho sous contrat ne pourra pas accueillir beaucoup plus d'élèves et l'école publique est donc obligée de rester car sinon ça sera du "vrai privé qui coute cher comme à l'étranger".

Il ya quand même une sacrée interprétation dans ce propos : "Puisque l'école privée ne pourrait absorber plus d'élèves, l'école publique peut continuer à exister"...Faudrait pas pousser! L'école publique est l'école de la république et, sous prétexte fallacieux de "liberté de choix", l'état finance l'école privée en complément de cette mission de service public d'éducation LAIQUE et GRATUIT offert par ce dernier et que SEULE l'école publique remplit intégralement... Le reste n'est qu'hypocrisie pour mieux subventionner une école qui ne respecte pas ces deux principes fondamentaux.

Je suis convaincue que dans les écoles qu'elles soient publiques ou privées catho sous contrat, on fait le même travail avec l'envie d'accompagner le mieux possible les enfants.

Ca, c'est ce qu'on aimerait nous faire croire sauf que voilà, dépendant à 95% des diocèses, cette école sert un intérêt particulier (et dogmatique) et cette différence est non négligeable: Si c'était tellement le cas (être négligeable), pourquoi ne pas la séparer de l'école?

Bizarrement, ceux qui disent que c'est pareil défendent ardemment cette différence d'un coup...Cessons l'hypocrisie.

C'est ensemble qu'il faut se battre.

Avec la jaunisse ambiante, il faudrait d'abord faire le ménage chez les profs du privé avant de parler de solidarité de lutte avec le public car n'est ce pas également le fonds de commerce du privé que de fustiger les grèves du public?

C'est tous les jours que j'alerte les parents d'élèves sur ce le déclin de l'école et j'invite le plus d emonde possible à faire de même, on ne va pas nous virer parce qu'on dit ce qu'on pense en tant qu'individu!

Dites le à vos collègues du privé...POur l'instant, le public prend tout dans la figure et on voit trop de cas éhonté où le privé perdure là où des écoles publiques n'existeraient ou n'existent plus. Sans parler de l'amendement CARLE et autres torpilles de l'école de la république. Quand le privé aura les mêmes règles, les mêmes actions solidaires, les mêmes devoirs et pas que des droits, alors oui, on sera unis...

MAis je ne rêve pas, cette France là n'a jamais existé...