Aller au contenu

Des économies, pas pour tout le monde...

Messages recommandés

Posté(e)

Laissons chacun penser ce qu'il veut (je redis une vérité: on perd des postes au prorata du public, on n'est pas des sectaires qui racolons sous le prétexte qu'il y a moins de grèves dans le privé, et à la relecture du post je ne voix pas qui est un "crocodile"?!? Je commençais à croire qu'il y avait un troll ici mais après vérification ça ne me semble pas être le cas. :idontno: )

Bref, on est libre de ses choix et de les exprimer mais ça serait pas mal d'éviter de mentir et déformer les propos. ;)

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• FannyW

15

• natou59

13

• mra

7

• mokobédu113

7

Posté(e)

Laissons chacun penser ce qu'il veut (je redis une vérité: on perd des postes au prorata du public, on n'est pas des sectaires qui racolons sous le prétexte qu'il y a moins de grèves dans le privé, et à la relecture du post je ne voix pas qui est un "crocodile"?!? Je commençais à croire qu'il y avait un troll ici mais après vérification ça ne me semble pas être le cas. :idontno: )

Bref, on est libre de ses choix et de les exprimer mais ça serait pas mal d'éviter de mentir et déformer les propos. ;)

Le privé perd des postes mais augmente son recrutement (comparativement au public). Ok, cela peut venir de départs en retraite plus massifs (à vérifier) mais globalement, les chiffres sont là (et sont à la base de ce fil).

Le rural se porte mal, c'est un fait mais comment parler d'égalité (un mot très à la mode quand il s'agit de glaner sur le denier public) lorsque subsiste des écoles privées là où, pour des effectifs souvent supérieurs, l'état a abandonné sa mission constitutionnelle?

Pour le reste, si ne pas faire grève et ne pas faire un avantage du désagrément (généralement occasionné par ceux qui la font) ne fait pas partie de votre mentalité, c'est tout à votre honneur.

Toutefois, l'individualité ne fait pas l'unanimité (comme il me paraît impossible de dire que toutes les écoles privées procèdent ainsi) mais par expérience, on peut dire que ce leitmotiv revient souvent est qu'il est savamment entretenu par certains (pas nécessairement enseignants).

Enfin, il est clair que j'ai une haute opinion de l'école publique (sans se voiler la face) et que ses déboires font partie d'un discours feutré, souvent hypocrite et mensonger destiné à la discréditer. Cela est le cas depuis sa création et il serait illusoire de croire que c'est du passé. On a certes cessé de l'affubler de doux noms mais intrinsèquement, elle ne cesse de subir l'esprit revanchard des communautarismes qui n'attendent que son affaiblissement pour revenir en force.

Je veux protéger mes enfants de tous les dogmes et je continuerai à défendre la seule école qui, à mes yeux, offre cette liberté.

Posté(e)

Je ne pense pas que les écoles privées mettent en avant le faible nombre de grèves

Par contre les parents s'en servent systématiquement comme argument pour les inscrire

D'ailleurs c'est souvent pour masquer leurs motivations réelles (qui sont souvent moins avouables)

Posté(e)

Je ne pense pas que les écoles privées mettent en avant le faible nombre de grèves

Par contre les parents s'en servent systématiquement comme argument pour les inscrire

D'ailleurs c'est souvent pour masquer leurs motivations réelles (qui sont souvent moins avouables)

Oui, c'est assez juste.

Une des motivations est aussi d'éviter la carte scolaire et donc la mixité sociale.

Après, dans les écoles privées, il y a vraiment de tout : des écoles encore très cathos où la sélection se fait pas mal par l'argent et des écoles où la scolarité a un prix modique (toujours plus que dans le public évidemment)et l'école a très peu de moyens.

Remarquez, des différences importantes existent aussi dans le public.

Après, pour tant je suis dans le privé, j'ai trouvé certains reportages TV récents montrant en exemple la sévérité du privé et fustigeant le laxisme du public tout à fait caricaturaux et lamentables.

Le privé est en profonde mutation depuis quelques années car de moins en moins d'enseignants sont à cheval sur le caractère religieux, il y a de plus en plus d'instits athées (c'est mon cas) et je ne sais pas ce que ça donnera à long terme.

Posté(e)

Désolée de poster ici. Mais, il est où le poste qui dit que Magnard (je crois) recrute des enseignants pour donner des cours à domicile, et où il fallait s'inscrire sur le site de l'éditeur ? C'est pour une amie SVP

Merci

J'ai retrouvé la demande de recrutement des éditions Bordas. Voir dans le forum Ecole primaire, sous-section Autres.

Pour Magnard ??

Posté(e)

Désolée de poster ici. Mais, il est où le poste qui dit que Magnard (je crois) recrute des enseignants pour donner des cours à domicile, et où il fallait s'inscrire sur le site de l'éditeur ? C'est pour une amie SVP

Merci

J'ai retrouvé la demande de recrutement des éditions Bordas. Voir dans le forum Ecole primaire, sous-section Autres.

Pour Magnard ??

Oui, cela doit être Bordas merci.

J'efface mon message ci-dessus.