Aller au contenu

Repères versus cours

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Et bien voila, tout est dans le titre !

Je suis un peu (complètement, en fait) paumée par rapport aux changements de programme d'Histoire-Géo (qui soit dit en passant intervient la dernière année que le concours est sous cette forme, si c'est pas pour nous faire ch... franchement, je ne vois pas pourquoi faire ça !!!Enfin bref !) et j'ai donc le nouveau Hatier et même le Foucher !!! (Quand on aime, on ne compte pas !! :glare: )!!

Et donc, les 2 livres que je possède traitent évidement des nouveaux thèmes pour le concours 2010, mais également des repères !

Alors pour certaines leçons, ça va, le repère n'est qu'un encadré à l'intérieur de la leçon.

Mais pour certains repères, ils sont traités en tant que leçon à part entière !!! :blink:

Alors, ce que je me pose comme question, a savoir que les "thèmes" vraiment aux programmes, je l'ai apprends par cœur (enfin, j'essaye!!) est= faut il faire de même avec les repères??? (qui n'en sont plus vraiment, vu qu'ils sont traités sous forme de leçon entière !!!

Voila, je ne sais pas si c'est très clair, mais bon !! Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil... :angel_not:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai également acheté le Hatier de cette année et je suis allée voir ce qui était nommé repère ou thème. En fait j'ai l'impression que les repères sont les personnages et dates phares des programmes. Ils sont donc incontournables. Mais en même temps je vois mal une question sur St Louis, ni même sur les grottes de Lascaux. En général les questions sont a traité sous forme de réponse à une problématique, sur une période suffisamment large de l'histoire, mais pas toujours! Du coup je suis un peu perdue aussi face à ta question (je t'avoue que je n'avais pas encore revue l'histoire cette année à part la préhistoire et l'antiquité du coup je ne me suis pas encore posé beaucoup de questions! :sad: ) Je pense de toutes façons qu'avec ma mémoire de poisson rouge j'essaierai davantage de mettre du lien dans ma tête entre tous ces événements, toutes ses périodes et de trouver à tout ça une logique pour retenir l'essentiel de chaque "thème" et chaque "repère" (histoire de montrer qu'on a conscience de ce que les programmes considèrent comme essentiel) et je n'en infligerais pas davantage à mon petit cerveau qui doit aussi digérer des sciences, des math et du français!

Posté(e)

J'ai également acheté le Hatier de cette année et je suis allée voir ce qui était nommé repère ou thème. En fait j'ai l'impression que les repères sont les personnages et dates phares des programmes. Ils sont donc incontournables. Mais en même temps je vois mal une question sur St Louis, ni même sur les grottes de Lascaux. En général les questions sont a traité sous forme de réponse à une problématique, sur une période suffisamment large de l'histoire, mais pas toujours! Du coup je suis un peu perdue aussi face à ta question (je t'avoue que je n'avais pas encore revue l'histoire cette année à part la préhistoire et l'antiquité du coup je ne me suis pas encore posé beaucoup de questions! :sad: ) Je pense de toutes façons qu'avec ma mémoire de poisson rouge j'essaierai davantage de mettre du lien dans ma tête entre tous ces événements, toutes ses périodes et de trouver à tout ça une logique pour retenir l'essentiel de chaque "thème" et chaque "repère" (histoire de montrer qu'on a conscience de ce que les programmes considèrent comme essentiel) et je n'en infligerais pas davantage à mon petit cerveau qui doit aussi digérer des sciences, des math et du français!

Merci de m'avoir répondu, je commençais à désespérer !!

Je pense effectivement que créer "des liens " est une bonne chose, pour donner du sens à tout ça parce que sinon !!

Heureusement, cette année (contrairement à l'année dernière) l'histoire géo est ma mineure !!

Je plains sincèrement ceux qui l'ont choisi en majeure !!! Quel bric à brac !! PPPfff