Aller au contenu

Unicef-Projet Frimousses des écoles


Projetfrimousse

Messages recommandés

Projetfrimousse

Bonjour,

Je souhaite offrir à tous les enseignants du primaire de ce forum la possibilité de participer au projet "Frimousses des écoles".

C'est un projet mené depuis 2004 par l'Unicef dans les écoles primaires. Le but de "Frimousses des écoles" est de sensibiliser les élèves aux droits des enfants dans le monde et plus particulièrement aux droits à la santé et à l'identité.

Il s’agit d’un projet éducatif et ludique qui dans le principe consiste à faire faire des poupées en tissu par vos élèves encadrés par nos bénévoles. L’Unicef fournit les poupées et le rembourrage.

Ces poupées sont, ensuite, proposées à l’adoption en échange d’un don dont le montant est libre et laissé à l’appréciation des parents qui généralement adoptent eux-mêmes la réalisation de leur enfant, lors de la fête de fin d’année par exemple.

Ces dons sont utilisés pour la vaccination et l’enregistrement des naissances. L’UNICEF vaccine 40% des enfants des pays en développement.

Chaque poupée est unique, elle symbolise un enfant et elle a une mission : être adoptée, trouver un foyer.

Ce projet se déroule en trois étapes :

- une présentation de l'UNICEF et de ses missions afin de sensibiliser les élèves d’école primaire aux droits de l’enfant. Cet exposé dure une heure environ et explique aux élèves pourquoi l'Unicef existe mais surtout leur présente tous leurs droits.

- un atelier de confection de poupées en tissu qui a lieu généralement tout un après-midi. Entre 4 et 5 bénévoles se déplacent pour aider les enfants à faire leur poupée (vêtements, visage, cheveux). Les ateliers sont en général très vivants et enfants et bénévoles bénéficient de cet échange. Les patrons des vêtements sont très simples et rapides à faire.

- une séance d'adoption des poupées (un soir à la sortie des classes ou lors de la kermesse par exemple)

Ce projet est destiné aussi bien à des classes de CP que des classes de CM2, nous adaptons les plaidoyers et les ateliers à l’âge des enfants.

Je serai ravie de vous donner plus de détails et de répondre à vos questions. N'hésitez pas! Si vous êtes intéressé je peux également vous envoyer un dossier plus complet.

A très vite j'espère

cprojetfrimousses@unicef.fr

PS: Ce projet n'est malheureusement pas encore déployé sur toute la France mais plus de 50 départements y participent déjà. Je m'occupe plus particulièrement du comité de Paris mais je ferai suivre vos demandes aux comités concernés.

Modifié par Projetfrimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un cp cette année et l'idée d'aborder les droits de l'enfant de cette façon (avec l'unicef) me plaît bien. Quelle est la marche à suivre pour mettre en place ce projet ? Peux-tu donner des (encore plus de) précisions ?

Je suis dans le 94 (Arcueil).

Je vais parler de ton mail aux autres collègues : je suis convaincue qu'ils seront intéressés.

Merci de passer l'information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projetfrimousse

Bonjour

J'ai un cp cette année et l'idée d'aborder les droits de l'enfant de cette façon (avec l'unicef) me plaît bien. Quelle est la marche à suivre pour mettre en place ce projet ? Peux-tu donner des (encore plus de) précisions ?

Je suis dans le 94 (Arcueil).

Je vais parler de ton mail aux autres collègues : je suis convaincue qu'ils seront intéressés.

Merci de passer l'information !

Il est très facile de mettre en place ce projet! Je fais suivre vos demandes aux départements concernés, un simple email suffit pour prendre contact. Une fois le contact établi, vous choisissez les dates du plaidoyer et de l'atelier (dans la mesure des créneaux disponibles). Puis nous vous fournissons le corps des poupées et le rembourrage et nos bénévoles viennent vous aider le jour convenu.

Les écoles ne déboursent pas un centime et nous nous chargeons de l'organisation.

Le 94 a mis en place le projet frimousse voici leur email unicef.valdemarne@unicef.fr

Concernant les droits de l'enfant, nous abordons environ 10 droits différents (protection, éducation, loisirs, famille, refuge, liberté d'expression...) mais nous insistons plus particulièrement sur le droit à la santé et le droit à l'identité. En effet, je vous rappelle que les dons récoltés lors de l'adoption des poupées sont utilisés pour financer les campagnes de vaccination et d'enregistrement des naissances. Les plaidoyers durent environ 1 heure. On y explique pourquoi l'Unicef existe, quel est son but et ses actions. Mais on essaye aussi de pousser les enfants à la réflexion en leur posant des questions très simples qu'est-ce qu'un droit? Qu'est un enfant?... Les élèves sont toujours très intéressés et s'investissent beaucoup.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Merci pour votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Projetfrimousse

Bonjour Annaym

Je viens de vérifier et nous n'avons malheureusement pas de comité départemental à la Réunion.

Je suis vraiment désolée et je vous souhaite une bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...