LukaThéo Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Salut Gribouillette. J'ai fait un stage en PE2 dans une classe avec un élève comme le tien: insultes, cris, violence, incapable de tenir assis plus de 3 minutes... Cet élève avait une AVS 6 demi-journées par semaine. Il était odieux avec elle, mais sa présence était plus que nécessaire. Peut-être faudrait-il faire les démarches (bon, je ne connais pas la procédure!) pour demander une AVS pour cet élève? Ca pourrait peut-être t'aider, en tout cas te soulager: tu pourrais te consacrer aux autres sans être acaparée par cet enfant. Courage!
pk22 Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 pfff! C'est bien dommage de devoir lire ce genre de chose. Je suis navrée pour toi. Il y a de quoi être dégouté. Il faut avant tout que tu te préserves. Fais toi arrêté, point!!!! Non mais c'est "un monde" ça. Cet enfant est certainement en souffrance. Il a besoin d'aide mais toi aussi. Peux tu le confier à une collègue? Un moment dans la journée? Histoire de souffler et que ta classe se pose un peu? Cela doit perturber les autres enfants quand même? Je sais ce que c'est d'avoir un enfant perturbateur: il bouffe toute ton energie. Je sais de quoi je parle...Il faut signaler aux parents, à l'ien, comme c'est dit plus haut...Par les écrits, oui....Je suis favorable à 100%. D'autres avis sont aussi les bienvenues, des écrits...toujours....appelle l'ien aussi...Ce serait un bon signalement. Le medecin et la psychologue scolaire....au telephone...pour dire ton ras le bol...Il devrait être à l'écoute des enseignants. Je te souhaite du fond du coeur beaucoup de courage. Tiens bon. Regarde les enfants les plus sympas, profite bien de ceux là aussi. Ils ont besoin de toi aussi. Donne nous de tes nouvelles très vite
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Cette fois-ci je compte bien ne pas me laisser faire, et leur raconter tout ce qu'il fait, par le menu. Voilà de bien bonnes résolutions. Ne te laisse pas démonter et ne lâche rien. Bon courage.
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Je repasse par ici avant de me mettre au boulot. Il se trouve que j'avais une conférence péda ce matin, et, coup de chance, l'inspecteur était présent. Honnêtement, je n'aurais pas osé aller lui en parler, mais à la pause, le conseiller péda m'a demandé si la reprise c'était bien passée. Et j'ai répondu "non" (marre de dire que tout va bien et de prendre sur moi). Donc je lui ai tout déballé, et l'inspecteur est passé par là et s'est greffé à la conversation. Ils sont tout à fait prêts, tous les deux, à venir à la prochaine équipe éducative, qui aura sans doute lieu après les vacances maintenant. (ça me laisse les vacances pour mijoter mon petit bilan écrit sur ma terreur ) Je rappelle la psy demain pour savoir si elle a pu avoir la personne qui s'occupe de lui le jeudi après-midi à l'hôpital de jour. Et la prévenir de la possible présence de l'inspecteur. Va falloir que je le dise à ma collègue-directrice aussi, j'appréhende un peu . Elle sait que ça ne va pas fort depuis la rentrée, mais pas que j'en suis au point de pleurer dans ma classe, et au point d'appeler l'inspection au secours. J'espère qu'elle ne va pas m'en vouloir. J'ai peur qu'elle pense que je dramatise. Déjà, à la dernière équipe éducative, j'ai à peine pu parler et elle prenait souvent la parole pour dire que A. (ma terreur) c'était beaucoup amélioré, et que ça allait mieux, bla bla bla... Cette fois-ci je compte bien ne pas me laisser faire, et leur raconter tout ce qu'il fait, par le menu. Pendant qu'elle y est, elle peut aussi prendre en charge ton trublion! C'est toujours étonnant ça... On sait que c'est répandu mais quand même....... Que le directeur parle, évidemment, mais à la place des gens, alors là NON! Tiens la barre, on est avec toi.
tartinette Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Je repasse par ici avant de me mettre au boulot. Il se trouve que j'avais une conférence péda ce matin, et, coup de chance, l'inspecteur était présent. Honnêtement, je n'aurais pas osé aller lui en parler, mais à la pause, le conseiller péda m'a demandé si la reprise c'était bien passée. Et j'ai répondu "non" (marre de dire que tout va bien et de prendre sur moi). Donc je lui ai tout déballé, et l'inspecteur est passé par là et s'est greffé à la conversation. Ils sont tout à fait prêts, tous les deux, à venir à la prochaine équipe éducative, qui aura sans doute lieu après les vacances maintenant. (ça me laisse les vacances pour mijoter mon petit bilan écrit sur ma terreur ) Je rappelle la psy demain pour savoir si elle a pu avoir la personne qui s'occupe de lui le jeudi après-midi à l'hôpital de jour. Et la prévenir de la possible présence de l'inspecteur. Va falloir que je le dise à ma collègue-directrice aussi, j'appréhende un peu . Elle sait que ça ne va pas fort depuis la rentrée, mais pas que j'en suis au point de pleurer dans ma classe, et au point d'appeler l'inspection au secours. J'espère qu'elle ne va pas m'en vouloir. J'ai peur qu'elle pense que je dramatise. Déjà, à la dernière équipe éducative, j'ai à peine pu parler et elle prenait souvent la parole pour dire que A. (ma terreur) c'était beaucoup amélioré, et que ça allait mieux, bla bla bla... Cette fois-ci je compte bien ne pas me laisser faire, et leur raconter tout ce qu'il fait, par le menu. Coupe lui la parole s'il le faut mais prends-là et insiste bien sur le fait que tu te sens et tu sens tes èlèves en danger ! Il appartient à l'IEn de prendre les décisisons qui s'imposent pour toi et tes élèves puissiez travailler dans des conditions sereines d'apprentissage qui sont en l'espèce loin d'être réunies. Défends-toi et défends tes autres élèves. Courage !
Helvète Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 L'institution et la hiérarchie sont là non pour faire ton travail mais pour te garantir de saines conditions afin de l'exercer. Leur rôle n'est ni de parler à ta place ni de minimiser ou de cacher la réalité. Fais-le savoir. Tu ne perdras pas la face si on vole à ton secours en te soutenant, bien au contraire. Tu passeras pour une pendrouille si tu abandonnes toute révolte. Tiens bon et parle-nous chaque fois que tu en auras envie si tu n'as que des sourds autour de toi. Fais aussi appel à un syndicat de ton choix si tu trouves qu'on te laisse trop dans la mouise... Courage et solidarité.
Lalwende Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Je n'ai pas de solution à suggérer, mais je voulais juste te souhaiter bon courage également. Je me suis effondrée dans ma classe à plusieurs reprises l'année dernière, une fois qu'ils étaient partis, parce que j'avais aussi un "monstre" parmi mes CM1. C'était en plus ma première année, et malgré ce que disaient mes collègues (qui étaient vraiment disponibles et m'ont aidée à plusieurs reprises à le recadrer un peu) j'avais l'impression que ça ne marchait pas à cause de mon fonctionnement. Je me remettais en cause tous les soirs : pas de recul sur ma pratique, pas la possibilité de comparer avec une autre année, puisque c'était la première. J'ai tenu jusqu'à la fin de l'année, heureusement ! Et cette année, tout va bien. Ce n'était pas à cause de moi donc (en tout cas, pas uniquement) et c'est rassurant. Tu as donc tout mon soutien, et n'hésite pas à déballer ton sac plus souvent, y compris avec tes collègues. Tu auras peut-être l'impression de les déranger, à force, mais ce n'est pas grave ! C'est aussi à ça que sert une équipe Elles ne t'apporteront pas forcément de solution miracle, mais tu te sentiras mieux et donc plus apte à affronter à nouveau ta terreur. Bon courage pour la suite (en espérant tout de même que l'équipe éducative pourra avoir une incidence bénéfique)
dada Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Je découvre ce sujet... Gribouillette, note bien tout à l'écrit au jour le jour, c'est très important pour l'équipe éducative. Je suis dirlette et en EE je donne la parole à l'enseignante surtout pour ces cas là, si ta dirlette ne te la donne pas, prend la , c'est toi qui est avec cet élève dans ta classe, pas elle.... Tiens le coup, ce n'est pas toi qui est incompétente mais le système qui n'a pas de réponse adaptée à ces enfants "ingérables", Je suis en maternelle, je signale des enfants très tôt car mes collègues sont en souffrance et l'on me dit, ils sont trop jeunes, ça va s'arranger , sauf que lorsqu'ils arrivent dans ma classe en GS rien ne s'est arrangé... et ils sont encore plus mal et c'est encore plus difficile pour tout le monde. L'institution via les inspections te dira souvent dans ce cas: " mais madame vous ne savez pas ..." et madame pensera tout bas " mais monsieur prenez donc ma classe..."
dhaiphi Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 L'institution via les inspections te dira souvent dans ce cas: " mais madame vous ne savez pas ..." et madame pensera tout bas " mais monsieur prenez donc ma classe..." ou dira tout haut.
azaz Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Je viens de découvrir ton sujet et je suis sidérée que ta directrice dise que cela va mieux que l'an passé! Vu tout ce que tu nous dit sur ta "terreur", je ne vois pas ce qu'il pouvait faire de pire! Bon courage!
huttec Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Si cet enfant va à l'hôpital de jour, il y a déjà des choses mises en route et vis à vis de l'inspection et de ta directrice, cet enfant a une pathologie qui s'appelle "troubles du comportement". J'en ai un comme ça dans ma classe cette année, qui perturbe, me regarde droit dans les yeux pour faire ce qu'il n'a pas le droit et me demande de prouver ce que j'avance le concernant, et il n'a que 7 ans.... J'ai tenu un "cahier de bêtises" dans lequel j'ai consigné : a planté ses ciseaux dans le dos de sa voisine (c'est pas ma faute, ils m'ont échappé des mains) a volé et ramené à l'école le téléphone portable de son frère (ben c'est lui qui l'a mis dans mon cartable) macule sa table en démontant tous ses feutres (ben il s'est cassé tout seul dans mes mains) gribouille le cahier du jour de sa voisine tellement fort qu'on voit les traces sur les 5 pages suivantes (oui mais elle a commencé- la voisine l'a juste poussé du coude parce qu'il empiétait sur son espace vital) plus les incessants bruits de bouche, stylos, coups de règle sur la table et autres petits bruits harcelants... sans compter les vols de matériel dans les affaires des autres, les cahiers ruinés et l'escalade des tables, chaises et autre dès que je ne le regarde pas.... Chance pour moi : j'ai de la bouteille et il n'est pas question que je me remette en cause, des comme ça j'en ai rencontré plusieurs dans ma carrière et je tire les sonnettes d'alarme.... deuxième chance, la psychologue scolaire a été super efficace sur ce coup là, elle a tout organisé : équipe éducative, MDPH. Cet enfant sera suivi par un ITEP TC (institut éducatif thérapeutique et pédagogique spécialisé dans le trouble du comportement) Celà signifie qu'une personne viendra le prendre dans ma classe pour des séances de thérapie et si ça ne marche pas, il finira interne à l'ITEP, là on lui apprendra les règlements et les façons de travailler avec des gens spécialisés dont c'est le travail... Le seul hic c'est qu'il y a une liste d'attente d'un an et demi pour que ma terreur à moi soit prise en charge, mais ça permet à toute l'équipe de l'école de voir un avenir meilleur (ils ont eu la fratrie, et les 4 frères et soeurs sont comme lui) Je ne sais pas dans quel département tu es, mais des ITEP il y en a partout... J'ai beaucoup travaillé "dans l'autre sens" avec l'un d'eux: ils m'envoyaient des enfants qui devaient réintégrer le système scolaire ordinaire en intégration, et franchement, le plus souvent ça marchait. Les mômes savaient ce qui les attendaient si ils faisaient les imbéciles, retour à la case départ et ça n'avait pas l'air de les amuser plus que ça.... A l'équipe éducative, je te conseille de demander une orientation de cet ordre, si tu veux en savoir plus, je peux t'en parler en MP. Bon courage.
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