Aller au contenu

Arrivée d'un nouveau né: comment s'organiser?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en CM1-CM2 depuis 2 ans et je viens de m'arrêter pour un congé de maternité. Ces derniers temps, je me confronte à des interrogations sur mon avenir professionnel. J'ai réalisé que je m'investissais beaucoup dans mon travail. Ma vie personnelle en est souvent affectée et j'ai beaucoup de mal à m'organiser pour tout ce qui est en dehors du travail. Entre les prép, les corrections, etc j'avoue que je commence un peu à saturer. Cette année j'ai réussi à lever un peu le pied mais ce n'est encore pas assez. Je me dit qu'avec la nenette qui arrive d'ici peu, je ne pourrai plus faire ce que je faisais et je ne vois pas du tout comment je vais gérer :cry:

Je me disais donc que le changement de niveau serait peut être bénéfique. Je pensais passer à de la maternelle car je sais que le travail lié à la correction pèse moins. Mais je ne veux pas non plus faire de mauvais choix... La charge de travail en maternelle est-elle réellement moins importante??

De plus, (et là je m'adresse à toutes les mamans) comment vous organisez-vous pour mener à bien votre travail et pour vous occuper de votre loulou???

Bref j'ai besoin d'expériences, d'avis pour m'aider à savoir si je change de niveau (donc changer d'école), comment je dois m'organiser sans péter un plomb!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut aimer la maternelle...

Personnellement pour rien au monde même avec un bébé je changerais pour la maternelle.

Pour l'organisation je crois qu'il y a un sujet là dessus dans Graffiti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réellement enseigné en maternelle, mais j'ai fait un stage massé de PE2 en Petite Section, pendant cinq semaines.

Le soir, je revenais chez moi complètement vidée. Il faut prendre le rythme et s'habituer à être sollicitée en permanence.

C'est au niveau des corrections que la différence se fait, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, on doit beaucoup inventer, fabriquer, découper....Et puis difficile d'arrive à 8h20 quand il faut préparer de la peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de niveau demande un boulot considérable! Tu as l'habitude de ton niveau, le plus gros est fait, l'année prochain sera de l'amélioration.

Et puis avec un bébé, on allège forcément car on revoit ses priorité, on a moins le temps, plus de fatigue, donc ça se fait comme ça... un petit peu moins à chaque fois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche dans Graffiti mais je ne trouve pas de sujets là dessus. Je ne dois pas utiliser les mots clés corrects...

Sinon, même en ayant des CM je n'ai jamais pu arriver à 8h20!! Il y a beaucoup à faire aussi avant que les élèves n'arrivent!

En tout cas je vous remercie de ces qq réponses... J'avoue que je reste indécise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 loulous ( dont un de 8 mois) et un CM2 et je ne changerais pour rien au monde! :wub:

Je prépare beaucoup pendant les vacances, toutes mes séquences en fait avec les supports, les exercices, les documents. Comme ça, le soir, je n'ai que quelques ajustements à faire.

Il y a les corrections que je fais le midi et évidemment j'en ramène le soir mais pas tous les soirs. :wink:

Tu vas voir, tu vas gagner en efficacité, tu iras droit à l'essentiel et comme tu connais le niveau, ça viendra vite. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche dans Graffiti mais je ne trouve pas de sujets là dessus. Je ne dois pas utiliser les mots clés corrects...

Sinon, même en ayant des CM je n'ai jamais pu arriver à 8h20!! Il y a beaucoup à faire aussi avant que les élèves n'arrivent!

En tout cas je vous remercie de ces qq réponses... J'avoue que je reste indécise...

On finit par y arriver! :sleep: Je ne l'avais jamais fait, mais ça y est, j'ai sauté le pas depuis janvier :lol: Je laisse Léonie à la crèche à 8h30, je commence à 9h. J'arrive à l'école à 8h40-45 pour 9h moins dix. Au début d'année, ça me semblait encore impensable (et mes photocops?!! :D) mais je me suis rendue compte que voilà, en m'organisant différemment, c'était faisable.

Changer de niveau, ça, ça va te demander du travail, donc c'est à réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change pas pour la maternelle. C'est une fausse idée de croire que l'on bosse moins en maternelle. Le travail est différent, mais étant donné qau'on n'a pas de pprogrammes pas de manuel, faut faire beaucoup plus "d'invention" de création.

J'ai débuté ma PE2 l'an dernier avec une GS en SRF (après avoir été 1 an brigade, et 1 an atsem), et j'ai fini ma PE2 en ce début d'année en CM1 avec bébé (et à 180km de la maisonà, et donc en faisant des jolies fiches de prep comme on nous en demande à l'iufm, et bien je bossais beaucoup plus pour ma GS.

Pour 2 raisons, une fois que bébé est arrivée, je préférais passer du temps avec bébé, et je faisais un peu moins de zèle ( qui ne permettait aps forcément aux enfants de mieux apprendre), je me suis beaucoup plus appuyée sur ce que je trouvais dans des manuels, sur ce que j'avais fait en tant que brigade et qui avait marché, sur des échanges entre colllègues(la maitresse de CM2 faisait le même programme que moi en éducation civique, autant partagé les preps) mais aussi dess échanges via le net (on ne travaille pas tous dans de grandes écoles autant partagé son travail via des forums)

Actuellement je suis en CM2, et quand je suis à l'école, je suis à l'école, je rentabilise tous les moments pour bosser un max, mais le mercredi et le week end, je profite de ma fille, et je profite de ses siestes pour me reposer ou pour bosser.

Ce ne sera pas facile au début. Tu seras peut être très critique avec toi, en pensant que tu ne gères rien, en pensant que tu es une mauvaise maman car ta fille hurle la nuit (alors que tous les bébés hurlent même ceux qui ont leurs mamans 24/24), en pensant que tu es une mauvaise maitresse (parceque tu n'auras pas fait une jolie fiche de prep, mais que finalement tu sais où tu vas et que les enfants apprennent), en pensant que tu es une mauvaise chérie.... ( euh là moi je n'ai pas encore retrouvé le temps pour avoir vraiment une vie de couple, mais c'est aussi que mon poste est à 110km de la maison... et qu'une fois ma fille couchée, je m'endors souvent avant elle....)

et toutes mes félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors pour moi j'ai 5 enfants

2 ne vivent plus à la maison mais chez le grand père puisque 1 de 21 ans et l'autre presque 18 ans.

un autre de 14 ans en 3ème qui demande aussi du temps et 2 autres de presque 3 ans.

l'organisation c'est de l'acrobatie.

C'est vrai que le soir quand je rentre c'est avant tout les enfants et la maison alors ben je me suis faite une raison je bosse le soir à partir de 21h jusque ..... ça dépend des fois.

Le week end pas trop le temps car il y a les machines le repassage pour 7 (eh oui souvent le linge des 2 grands) et le ménage sans compter la bouffe.

alors en dehors de ça le week end j'essaie de lire un peu de me détendre de sortir mes terreurs.

Et pendant les vacances je décompresse j'ai beaucoup de mal à bosser.

C'est un rythme à prendre pas toujours agréable mais on s'y fait d'avoir moins d'heure de sommeil.

Et pour rien au monde je ne changerai ça!

Alors courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...