Aller au contenu

Arrivée d'un nouveau né: comment s'organiser?


Messages recommandés

et puis autre argument non négligeable : quand je sors d'une journée de maternelle (remplacement), j'ai déjà atteint un seuil critique en matière de niveau sonore... donc mon gamin a plutôt intérêt à ne pas choisir ce soir-là pour faire un caprice, ma patience est largement détériorée... :cry: Mais bon, je reste persuadée que je ne suis pas faite pour la maternelle (et inversement)

Bonne chance pour ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ce qui a été dit avant (sauf su'il n'y a pas de programmes en mater mais je pense que c'était pour aller vite :D )

Ca serait suicidaire de changer directos déjà de cycle: reste en cycle 3!

Et puis dis donc t'as déjà des trucs de prêts, tu maitrises les programmes, les exigences, le niveau, tu connais les docs, etc

après c'est sûr y'a les livrets, les bilans, les liaisons collège....Peutêtre avoir des CM1 ou des CE2 au pire

mai je serais dans ta situation je ne changerais pas d'école, déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite précision concernant mon école: il va aparemment y avoir une fermerture de classe. Ce qui veut dire que les CM1-CM2 seront à 30. C'est donc un sacré effectif. De plus, je connais les élèves qui vont m'arriver, et tous réunis, je sais que cette classe là sera assez difficile tant au niveau de la gestion de classe (certains élèves sont plutôt...actifs!) que du niveau scolaire (4 d'entre eux relèveraient de la SEGPA, et d'autres ont des difficulté). C'est donc un groupe très hétérogène qui me donnera du filà retordre je le sais. Dans d'autres conditions, je les aurai gardé, mais là cette perspective ne m'enchante guère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite précision concernant mon école: il va aparemment y avoir une fermerture de classe. Ce qui veut dire que les CM1-CM2 seront à 30. C'est donc un sacré effectif. De plus, je connais les élèves qui vont m'arriver, et tous réunis, je sais que cette classe là sera assez difficile tant au niveau de la gestion de classe (certains élèves sont plutôt...actifs!) que du niveau scolaire (4 d'entre eux relèveraient de la SEGPA, et d'autres ont des difficulté). C'est donc un groupe très hétérogène qui me donnera du fil à retordre je le sais. Dans d'autres conditions, je les aurai gardé, mais là cette perspective ne m'enchante guère...

Oui, mais tu peux changer et te retrouver en maternelle avec trois niveaux et plus de 30 élèves... tu sais ce que tu perds mais pas ce que tu trouveras...

Je suis de l'avis des autres : tu as l'avantage de connaître ce niveau et tu sais à quoi t'attendre.

J'ai eu un CE2-CM1 difficile avec plus de deux tiers d'élèves en difficulté ( 4 élèves dans tous les domaines, une moitié avec des difficultés soit en maths soit en français, et seulement 6 élèves pour qui ça roulait), en parallèle à la maison je devais gérer un fils en CM et un au CP + zhom qui en avait ras-le -bol que je passe autant de temps sur mon boulot d'école... Donc si je voulais tenir le coup : obligation de s'appuyer sur les cours préparés les années précédentes et surtout de profiter des mercredis et des week-end pour souffler. Et tant pis si des fois les fiches de prép n'étaient que dans ma tête : ce n'étaient pas les leçons les mieux préparées qui étaient les meilleures.

Et à cette époque je n'avais pas internet pour pouvoir chercher des documents...

Bref, tout ça pour dire : que tu peux y arriver aussi bien sans changer de classe !

Sur d'autres post, ( mamans et papas / enceinte ou pas) tu peux en discuter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'avis général, même si j'ai beaucoup moins d'expérience que vous toutes.

En effet il me semble que quand tu as déjà eu deux ans le même niveau, c'est plus facile ensuite d'adapter ton travail à ta nouvelle situation familiale, plutôt que d'avoir tout à reconstruire. Je suis maman de trois enfants et je me rends compte au fur et à mesure des années que l'implication au travail est différente. Attention je ne dis pas qu'elle est moindre! mais on apprend à aller à l'essentiel et à se s'implifier la vie. On est obligée d'être efficace donc on perd moins de temps. Tu te rendras compte peut être aussi qu'avant tu perdais du temps dans tes préparations et corrections parce que justement tu l'avais ce temps! De même dans ta vie familiale tu seras obligée de modifier ta façon de faire et tes exigences, sinon tu seras vite débordée. Moi par exemple à 5, je ne repasse plus. Cela m'aurait paru horifiant :cry: il y a quelques années! Mais aujourd'hui personne ne le remarque dans mon entourage...Bon là je déborde du sujet. :wink:

Par contre tu peux peut être voir si dans ton école tu ne pourrais pas avoir un simple niveau si c'est possible ou sinon participer au mouvement dans des écoles qui te conviennent et où tu sais qu'il y a des CM1 ou des CM2 qui se libèrent...A voir

En tout cas pleins de :wub: pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Ca me rassure de voir d'autres personnes dans le même cas! Finalement, je vais suivre vos conseils et garder du cycle 3. Maintenant on verra pour ce qui est du choix de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée les mêmes questions que toi quand ma fille est arrivée. J'ai un cours triple CE2-CM1-CM2 depuis déjà plusieurs années. J'étais depuis longtemps habituée à un ryhtme de travail important... Quand elle est arrivée je me suis demandée comment j'allais faire, comment j'allais m'organiser .. si je ne devais pas prendre un cours simple... et puis en y réfléchissant je me suis dis que je ne savais pas où j'allais tomber, avec quels élèves, quels collégues.... dans ma petite école, je connais tout le monde et tout le monde me connaît... j'ai maintenant les petits frères et soeurs de mes premiers élèves...et pour le travail et bien c'est pendant sa sieste, un peu le soir quand elle dort... les corrections le maximum à l'école. Je la récupère vers 17h30 chez la nounou ce qui me laisse presque une heure à l'école pour tout préparer.. ce qui fait que le matin j'arrive à l'école vers 8h45. Je réutilise les préps et les documents qui ont bien fonctionné...Je fais donc un cahier journal succint..

Tu as déjà l'expérience de ton double niveau, utilise ce que tu as fait... Je ne culpabilise plus de reprendre une fuche d'exos des autres années ou alors d'utiliser une fiche toute faite quand je vois que je peux ainsi profiter de ma fille...

Ce qui ne m'empêche pas d'être attentive au mouvement pour voir si un poste de CE2 ou CM1 risque de se libérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche dans Graffiti mais je ne trouve pas de sujets là dessus. Je ne dois pas utiliser les mots clés corrects...

Sinon, même en ayant des CM je n'ai jamais pu arriver à 8h20!! Il y a beaucoup à faire aussi avant que les élèves n'arrivent!

En tout cas je vous remercie de ces qq réponses... J'avoue que je reste indécise...

mon expérience avec 4 enfants et un double niveau (et même double niveau quand mes jumeauxs avaient 14 mois ....)

premièrement dis toi bien que tu ne t'investiras plus jamais autant ...

ton organisation professionnelle dois laisser la place à ton enfant .

pour ma part : je me dégage un dimanche sur deux ou trois lorsque mes enfants peuvent être garder par mes beaux parents , ce jour là :école , je prépare sur un tableau mes trois semaines d'activités , toutes disciplines . J'y inscris les pages et les numéros d'exercies que je prévois , si j'ai des montages à faire ou pas en photocopie .

en semaine je corrige au maximum à l'école , dis toi que tu dois te préparer à des horaire "secrétaire" mets toi ok avec ton mari ,tu quittes l'école vers 18H00 pour en ramener le moins possible à la maison .

Réduis tes objectifs , fais des contrôle rapide à corriger .

de plus pratiquement tous les jours d'école je me lève à 5H00 du matin parceque je suis seul avec les 4 et que ça fait partie de mon organisation , ça me permets d'imprimer des docs ou de corriger ...

je suis d'avis que tu ne change pas de niveau , car en effet tu connais ton niveau, tu as déjà une organisation et tu as surement gardé ton travail des autres années sur lequel tu devras t'appuyer un maximum . apprends à réutiliser ce qui as déjà ete fait ça te fera gagner du temps pour ton enfant .

et puis bb va arrivé , tu as le temps de te stressé pour l'école . Goutes aux joies uniques de ta nouvelle vie :bb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi restée en cycle 3 après la naissance de mon fils, et je ne regrette pas: déjà d'une part, on revoit clairement et très naturellement nos priorités, d'autre part, le fait de rester dans un niveau déjà eu l'an passé, ça aide aussi...

Et puis on s'organise autrement, on profite des siestes du loulou pour bosser, en essayant d'être efficace, on bosse plus le midi, du moins moi je gère les corrections, ej ene reprends plus jamais rien chez moi, sauf exception en rédaction.

Et parfois, on part démarrer une séance de grammaire pas préparée, ou peu, car pas eu le temps, et ça marche quand même, car sur le coup de la pression, on est aussi productif! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tous ces messages! Vos conseils m'aident beaucoup et surtout m'ont évité de faire la bétise de changer de niveau. Surtout que je dois avouer, les CM me plaisent bien (même si j'avoue que j'ai un penchant pour les CM1)!

J'attends de voir si la fermeture de classe annoncée dans mon école sera effective (on se bat pour ça!) Sinon, il y a de fortes chances que je recupère un cycle 3 complet, je dois avouer que ça ne m'enchante pas du tout et je pense que je changerai d'école...

En tout cas le congé me permet de déconnecter un peu et ça me fait beaucoup de bien et j'envisage la maternité avec plus de sérennité... Pourvu que ça dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...