Aller au contenu

Un élève qui n'aime pas l'école


cath056

Messages recommandés

Vous conseilleriez quoi ? De laisser faire le temps ? De consulter le médecin traitant ? le psy scolaire ?

Il est scolarisé depuis mai dernier (en TPS) et est maintenant en PS. Il arrive à l'école sans pleurer, la journée se passe bien, mais arrive régulièrement en retard car les parents peinent à le préparer tellement il ne veut pas venir... La mère m'a dit ce soir que même les jours où il n'y a pas école, tant qu'il n'est pas absolument certain que "aujourd'hui c'est bon, il n'y a pas école", c'est la panique.

Ca dure environ depuis la rentrée de janvier.

A un moment, le fait d'aller à la cantine avait l'air d'être en cause, vu qu'il paniquait et pleurait dès que c'était l'heure d'y aller, mais depuis quelques temps il ne va plus à la cantine et le malaise persiste malgré tout.

Ca me peine de le savoir si réticent à l'idée de venir à l'école, et je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a t-il pas eu un problème de violence à un moment donné? (verbale, physique...) si cet enfant a subitement changé de comportement, c'est qu'il y a eu quelque chose d'important (pour lui tout au moins)

une idée: lui donner un objet porteur d'affectif (peluche par exemple, voiture...)à emporter à la maison et à ramener à l'école (vois si ça aide...)et valoriser ce qu'il fait à l'école (s'il fait bien sûr!), une peinture,etc.. que tu encadres, que tu affiches, qu'il offre à maman,avec laquelle il décorera sa chambre....

autre chose: les parents sont-ils convaincus que l'école, c'est important? il faudrait les conseiller de le préparer pour qu'il soit là à l'heure , de s'y prendre plus tôt, d'être ferme(sauf s'il y a un traumatisme grave , bien sûr). Est-ce que c'est un enfant roi? sans règle? (auquel cas l'école apparaît comme un endroit de frustration...)

ce ne sont que quelques pistes de réflexion...

parles-en à la psy scolaire si elle te semble bien, ou à une collègue que tu trouves bien et qui pourrait observer son comportement...

allez, courage... tu n'en as qu'un comme ça!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous conseilleriez quoi ? De laisser faire le temps ? De consulter le médecin traitant ? le psy scolaire ?

Il est scolarisé depuis mai dernier (en TPS) et est maintenant en PS. Il arrive à l'école sans pleurer, la journée se passe bien, mais arrive régulièrement en retard car les parents peinent à le préparer tellement il ne veut pas venir... La mère m'a dit ce soir que même les jours où il n'y a pas école, tant qu'il n'est pas absolument certain que "aujourd'hui c'est bon, il n'y a pas école", c'est la panique.

Ca dure environ depuis la rentrée de janvier.

A un moment, le fait d'aller à la cantine avait l'air d'être en cause, vu qu'il paniquait et pleurait dès que c'était l'heure d'y aller, mais depuis quelques temps il ne va plus à la cantine et le malaise persiste malgré tout.

Ca me peine de le savoir si réticent à l'idée de venir à l'école, et je ne sais pas quoi faire.

Dans une de mes classes ca rje suis en fractionné, j'ai eu une rentrée difficile car j'avais 6 élèves qui pleuraient du matin au soir, qui hurlaient disons et répétaient en boucle: " je veux parler à ma mère, mon père"...Ils sont en PS, et ils ont pleuré tout le mois de septembre sans cesse. Ensuite en octobre, ils pleuraient jusqu'à 9H30 et cessaient ensuite. Depuis novembre, ça va mieux, ils pleurent parfois au bisou de la maman et ils s'arrêtent.

Ceci dit, leurs parents me disent qu'ils ne veulent pas aller à l'école même encore maintenant, et comme toi ils disent: " aujourd' hui c bon, y'a pas école" et le dimanche toute la journée, ils essaient de baratiner leurs parents pour ne pas les mettre le lendemain! :blink:

ça me dépasse car en classe, ils parlent bien, font les activités, ont l'air de prendre du plaisir...mais je vois en eux l'enfant roi qu'ils semblent être chez eux et ils pensent peut être qu'ils peuvent retirer l'école de leur existence en faisant un caprice comme ils ont l'habitude de faire avec leurs parents...Je crois que particulièrement pour eux, le fait de se retrouver en collectivité, face à la frustration et à d'autres adultes qui sont fermes et ne disent pas amen à tout ce qu'ils disent , leur fait du bien même si pour le moment, ils n'en ont pas conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en MS et il me répète en boucle "je n'aime pas l'école". Il y va sans pleurer, participe à toutes les activités, mais je sais que ça lui pèse d'y aller et pas aprce qu'il est un enfant roi mais car il aime beaucoup rester tranquille à la maison, avec maman, son frère et sa soeur, à vaquer à ses occupations : il est rêveur et aime s'inventer ses petites histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est en MS et il me répète en boucle "je n'aime pas l'école". Il y va sans pleurer, participe à toutes les activités, mais je sais que ça lui pèse d'y aller et pas aprce qu'il est un enfant roi mais car il aime beaucoup rester tranquille à la maison, avec maman, son frère et sa soeur, à vaquer à ses occupations : il est rêveur et aime s'inventer ses petites histoires...

Ton fils certes,y'a des enfants qui aiment bien prendre leur temps, qui aiment rêver et l'école les brusque!

Mais mes élèves dont je parle, je vois bien qu'ils sont capricieux, voire presque insolents quand on ne va pas dans leur sens...Mais à l'école, ils sont en train d'apprendre qu'ils doivent se comporter autrement, je les trouve déjà bien différents du début de l'année!

Et quand je vois leurs mamans leur passer tous les caprices quand elles viennent les chercher du style: "oui, si t'es sage, tu auras des bonbons, tu l'as pas été, c'est pas grave, je t'en donne..."

Idem, ils ne veulent pas mettre le bonnet alors qu'il gèle, "c'est pas grave, mon doudou, ne le mets pas". :blink: "Tu veux la tétine, d'accord..."Demain, tu ne veux pas venir à l'école? ok mon doudou, on dira à mamie de venir te garder..."

C'est mot pour mot ce que j'entends avec en plus le ton très très doux comme si on parlait à un " roi" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...