Ingrid1307 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour, je suis normalement en stage T1 à 1h30 de chez moi, mais absente hier et aujourd'hui. Je voulais savoir si le certificat médical était obligatoire, ou si je peux faire un "courrier d'excuses". En fait j'ai eu des soucis qui m'ont beaucoup affectée et épuisée, mais je ne suis pas allée voir le médecin, car il m'a déjà arrêtée quelques jours pour ça et il était déjà ennuyé pour noter un motif sur l'arrêt, et je n'ai pas osé y retourner car je ne veux pas passer pour une fainéante. Je comptais faire un courrier en expliquant une autre raison car je n'ai pas envie de parler de mes soucis.
papillon2704 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour, je suis normalement en stage T1 à 1h30 de chez moi, mais absente hier et aujourd'hui. Je voulais savoir si le certificat médical était obligatoire, ou si je peux faire un "courrier d'excuses". En fait j'ai eu des soucis qui m'ont beaucoup affectée et épuisée, mais je ne suis pas allée voir le médecin, car il m'a déjà arrêtée quelques jours pour ça et il était déjà ennuyé pour noter un motif sur l'arrêt, et je n'ai pas osé y retourner car je ne veux pas passer pour une fainéante. Je comptais faire un courrier en expliquant une autre raison car je n'ai pas envie de parler de mes soucis. Je ne peux que te conseiller de vite aller voir ton médecin, parcequ'une absence sans demande préalable ni motif médical, c'est pas bon du tout. Quelle que soit la nature de tes soucis, un "courrier d'excuse" ne te couvrira à mon avis pas, mais peut-être que les autres forumeurs ont un avis différent... http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html
Ingrid1307 Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Posté(e) 26 janvier 2010 Et si j'envoie une autorisation d'absence aujourd'hui? Quand ce n'est pas prévu, par exemple en cas de panne de voiture, on ne peut pas forcément l'envoyer avant. Même si je perds 2 jours au moins je serai couverte?
mamino Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Si tu es absente au boulot, de deux choses l'une. Ou tu as un certificat médical, ou tu fais une demande d'autorisation absence. Si tu as un CM, tu es payée. Une autorisation d'absence peut t'être accordée et tu es payée. Elle peut t'être refusée et transformée en congé sans solde. Je dirais qu'il vaut mieux passer pour une fainéante aux yeux de son médecin et avoir un certificat médical que de faire je ne sais quel "courrier d'excuses" et de risquer de gros emmerdements avec l'institution ...
Ingrid1307 Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Posté(e) 26 janvier 2010 Si tu es absente au boulot, de deux choses l'une. Ou tu as un certificat médical, ou tu fais une demande d'autorisation absence. Si tu as un CM, tu es payée. Une autorisation d'absence peut t'être accordée et tu es payée. Elle peut t'être refusée et transformée en congé sans solde. Je dirais qu'il vaut mieux passer pour une fainéante aux yeux de son médecin et avoir un certificat médical que de faire je ne sais quel "courrier d'excuses" et de risquer de gros emmerdements avec l'institution ... Bon alors j'irai voir mon médecin. Quand je dis que j'ai peur de passer pour une fainéante c'est parce qu'il n'est pas au courant de tout ce qui m'est arrivé et qu'il ne comprend peut-être pas forcément pourquoi ça ne va pas trop bien... Merci pour vos réponses.
papillon2704 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Et si j'envoie une autorisation d'absence aujourd'hui? Quand ce n'est pas prévu, par exemple en cas de panne de voiture, on ne peut pas forcément l'envoyer avant. Même si je perds 2 jours au moins je serai couverte? Pas sûr, tout dépendra de ton IEN ou de sa secrétaire... on pourra te dire que tu n'avais qu'à venir en taxi. Abandon de poste, c'est passible d'ennuis disciplinaires serieux, fais gaffe.
laetig Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Mieux vaut tjs se couvrir d'un arrêt du médecin
mamino Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Si tu es absente au boulot, de deux choses l'une. Ou tu as un certificat médical, ou tu fais une demande d'autorisation absence. Si tu as un CM, tu es payée. Une autorisation d'absence peut t'être accordée et tu es payée. Elle peut t'être refusée et transformée en congé sans solde. Je dirais qu'il vaut mieux passer pour une fainéante aux yeux de son médecin et avoir un certificat médical que de faire je ne sais quel "courrier d'excuses" et de risquer de gros emmerdements avec l'institution ... Bon alors j'irai voir mon médecin. Quand je dis que j'ai peur de passer pour une fainéante c'est parce qu'il n'est pas au courant de tout ce qui m'est arrivé et qu'il ne comprend peut-être pas forcément pourquoi ça ne va pas trop bien... Merci pour vos réponses. Comment veux-tu qu'il comprenne et qu'il te soigne si tu ne lui dis pas les choses ???
Ingrid1307 Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Posté(e) 26 janvier 2010 Non car je suis en stage 3 semaines, il y a une pe2 dans la classe. Mais je vais voir le médecin à 17h, je pense comme vous que c'est la meilleure solution.
Ingrid1307 Posté(e) 26 janvier 2010 Auteur Posté(e) 26 janvier 2010 OK. Je pensais qu'il fallait appeler seulement quand on est en classe, pour avoir un remplaçant...
barbotinne Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 OK. Je pensais qu'il fallait appeler seulement quand on est en classe, pour avoir un remplaçant... Ben non, si tu ne vas pas bosser tu préviens ton employeur.... Ca me semble évident.... de la même façon que tu ne peux pas décider comme ça de ne pas aller bosser, il te faut l'autorisation de ton employeur dans ton cas, ou d'un médecin dans le cas d'un arrêt maladie.... et c'est comme ça partout, pas seulement à l'Education Nationale Et puis bon ça permettrait aussi de prévenir les formateurs..... parce que si ce jour là y a une épidémie de gastro par exemple, si personne n'appelle pour prévenir qu'il ne viendra pas et que le formateur (ou d'autres stagiaires) se pointe après avoir fait 150 km et que le stage est annulé faute de formateur ou de stagiaires ben ceux qui se sont déplacés pour rien ben c'est pas super réglo pour eux.... Parce que là sur la feuille de présence du stage tu es marquée absente non excusée.... et comme il te l'a été dit plus haut ça peut t'apporter des soucis....
poucinette36 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Dans le même genre de questionnement... L'école de mon fils m'appelle pour me prévenir qu'il n'est pas bien et qu'il a surement de la fièvre. Je pars donc de l'école à midi, en ayant prévenu la secrétaire de circonscription que je partais pour cause d'enfant malade. Sauf que mon fiston est en pleine forme, alors je ne vais pas aller voir le pédiatre. Comment je justifie mon absence?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant