sorraia Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 bonjour ! je suis nouvelle sur le forum et je viens demander de l'aide concernant mes CP . j'ai cette année plusieurs CP qui sont lecteurs mais qui ont des difficultés très importantes en écriture. ces difficultés sont de plusieurs ordres: il ne détachent pas les mots lors d'une production écrite, et n'arrivent pas à former les lettres malgré un travail poussé dans ce sens. nous faisons pourtant toute une batterie d'exercices avec la formation des lettres, les phrases où les mots sont collés à recopier correctement, je les ai même pris en aide personnalisée mais rien y fait. s'il vous plaît si quelqu'un a une solution pour moi je suis preneuse car là je rame sec avec eux!! merci d'avance!
saintflorent Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 et si tu leur faisais tout simplement remettre des étiquettes en ordre pour former des phrases et ce tous les jours bon courage
fla74 Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 De plus pendant la lecture de phrases, tu peux essayer d'être très précise sur les mots: leur montrer et faire suivre précisément avec le doigt le mot qu'ils sont en train de lire. Je ne sais pas si tu le fais ausssi mais demande-leur aussi tous les jours de te montrer tel ou tel mot après la lecture d'un texte. Avant d'écrire une phrase en production écrite bien leur faire verbaliser la phrase et vérifier qu'ils séparent bien les mots en parlant et surtout qu'ils ne coupent pas selon les syllabes, ce qui arrive souvent. Pour la plupart je pense que ça va venir.
sorraia Posté(e) 27 janvier 2010 Auteur Posté(e) 27 janvier 2010 Une piste aussi toute simple : la phrase du jour. Tous les jours, une petite phrase au tableau, toute simple, qu'on lit et analyse. La poule sème le blé. On cherche le verbe : porte. Il s'agit de porter ! Allez, on souligne au tableau le verbe en rouge. On cherche le premier nom : poule. Il s'agit d'une poule. On souligne en jaune le nom. On cherche son déterminant (ou son article, ça dépend de la terminologie que tu as décidé d'employer) : la. On souligne en vert et on fait une flèche vers le jaune. Pourquoi "la" et pas "le" ? Parce que c'est une poule. On pourrait mettre "une", mais pas "un". On cherche le deuxième nom : blé. On le souligne en jaune. On cherche son déterminant : "le". Pourquoi "le" et pas "la" ? Etc. merci pour vos réponses. je fais déjà certaines choses comme les étiquettes à remettre dans l'ordre, retrouver les mots dans le texte découvert mais vous m'avez aussi donné des réponses que je vais mettre en pretique! merci beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant