Aller au contenu

profs racistes


snoopy75

Messages recommandés

Je suis professeur des écoles dans une école de 10 classes. Cela fait 3 ans que j'y enseigne. Cela fait 3 ans que tous les jours plusieurs fois par jour, j'entends des remarques racistes sur les élèves et leurs parents. Je n'en peux plus !!!

exemples: "Il ne comprend rien, il n'y arrive pas... ah bah oui il est noir..."

"Qu"est-ce qu'ils nous emmerdent ces bougnoules, qu'ils retournent au bled..."

Et en face des parents, c'est grosse grosse hypocrisie...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • papillon2704

    11

  • snoopy75

    11

  • dhaiphi

    9

  • djaneye

    5

Ce n'est pas à Paris c'est en banlieue parisienne... La 1ère année je leur ai dit qu'ils étaient racistes et depuis c'est dur de travailler dans cette école (mise de côté,...)... Ce qui m'étonne c'est que cela concerne tout un groupe... Ils sont affligeants de bêtise et de méchanceté mais comme l'école est appréciée de l'inspectrice selon le directeur (qui n'est pas le moins raciste), ils se sentent à l'abri... ce serait ma parole contre la leur...

Modifié par snoopy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut hélas pas empêcher les gens de penser ce qu'ils pensent. Leur dire comme ça qu'ils sont racistes, c'est les braquer à coup sûr. Mais intervenir en posant le débat, en leur demandant ce qu'ils reprochent à telle ou telle nationalité, d'argumenter, et de ne pas utiliser certains termes en ta présence, pourquoi pas.

Tu dis que l'ambiance n'est pas au top et que tu as du mal à bosser avec eux : perso, je n'aurais pas envie de m'attarder avec ce genre de collègue alors ça ne me manquerait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuter avec eux est chose impossible... Je vais demander à partir cette année et après ?... Ils disent qu'ils ne sont pas racistes... Il faut partir et laisser faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne disent rien devant les élèves... enfin, parfois, le directeur surnomme un de mes élèves originaire du Mali "boubou"... Je ne sais pas ce que comprend cet élève (de Ce2)...

Une autre anecdote : dans les dernières évals cm2, il y a un exercice où il faut utiliser le verbe "voler" dans une phrase dans le sens dérober. Un élève a écrit : "Trois personnes ont volé un vélo dans la rue." Le directeur est venu lire la phrase dans la salle des maîtres et ensuite en riant il a précisé que l'auteur de cette phrase s'appelait Mohamed. Et il a ajouté qu'il n'y a pas de hasard...

C'est NUL !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la discussion n'est pas possible avec "ces gens", alors va-t'en... je supporterais pas quant à moi être dans une telle "équipe" :sad: , un minimum d'entente et de convergences est tout de même important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la discussion n'est pas possible avec "ces gens", alors va-t'en... je supporterais pas quant à moi être dans une telle "équipe" :sad: , un minimum d'entente et de convergences est tout de même important...

Et bien moi je dirais que ce n'est pas à elle de partir.

Dénoncer des propos rascistes à la halde, à son IEN, c'est faire oeuvre de salubrité publique, qu'ils dégagent...pas de place pour de tels propos dans l'école de la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi qui suis une PE noire, antillaise, pur produit de la ZEP (Gennevilliers dans le 92) et fière de l'être, j'ai aussi connu ce genre de situation: en tant que remplaçante, arrivant dans une école (pourtant dans le 95 et le 78, donc des départements où le "brassage" est quand même important), on me prenait soi pour l'infirmière sco (Mawie Théwèse, bien sûr), soit pour une maman paumée (encore une qui vit des alloc), soit pour l'Atsem (et même par les parents, après une semaine entière d'école!?!)...Mais jamais pour l'instit!cry.gif

Et j'ai eu en prime le "Quel mérite tu as!!! Réussir à vaincre deux handicaps: la ZEP et ta couleur... Chais pas si j'y serai parvenu"par des collègues bienveillants qui admiraient ma formidable et inespérée "promotion sociale"!

Là, subitement, ben vous savez quoi?

J'avais trop envie de remonter dans mon cocotier... bleh.gifdevil_2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en tant qu'AE dans un collège, très clame, dans le 93 et les élèves viennent d'un peu partout mais ils sont TOUS pénibles parfois (bon c'est pas méchant), ils n'écoutent pas toujours, ils peuvent être gentils, polis etc même ceux qui ont une tonne de rapports dans leur dossier scolaire peuvent être adorables quand on leur parle avec respect. Très franchement je suis incapable de dire maintenant qui vient d'où et tous les préjugés que je pouvais avoir avant (je viens de la campagne, très loin de Paris) sur les noirs, les beurs ou les banlieusards tout simplement, se sont envolés très très rapidement.

Et oui quand on habite loin des autres on n'a que les images que la TV nous renvoie et on voit quoi à la TV ? Des jeunes de banlieue qui brûlent des voitures, vendent de la drogue, frappent des passants etc etc Je pense que c'est aussi cela qui doit changer !

Sinon j'aime bien les élèves quand ils me demandent

"tu es de quelle origine ?"

et je répond

"française"

et eux

"oui mais moi je suis algérien/marocain/espagnol/etc, et toi ?"

"je t'ai dit française, ma famille est en France depuis très longtemps"

et eux

"aaaaaaahhh moi je pensais que tu étais russe/italienne/québecoise/etc" (j'ai eut un peu de tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vraiment d'accord avec vous, je trouve cela injuste que ces profs enseignent.Ils devraient être punis et j'espère bien qu'un jour des élèves en parleront aux parents.Ce n'est pas normal de voir de tels comportements dans des écoles surtout en Ile-de-France ou on a de grandes chances de se retrouver en ZEP,dans des banlieues défavorisées.C'est dans ces écoles ou les élèves ont besoin de nous qu'ils soient blancs, jaunes, noirs...je trouve cela honteux et je pense même qu'ils devraient aller en justice pour propos racistes et renvoyer de leurs fonctions. Je ne préfère même pas imaginer ce que vous endurez.Je suis moi-même métisse et je ne pense pas que je pourrai garder mon sang-froid.J'essaierai de trouver une solution pour les dénoncer peut-être se rapprocher de la HALDE pour voir ce qu'on peut faire.Alors après comment on veut que ces jeunes puissent évoluer si au sein même de l'école les profs, les directeurs se permettent tout et se moquent de ces enfants.S'ils ne peuvent plus voir des noirs, des beurres comme ils disent qu'ils démissionnent et donnent leurs places aux profs qui le méritent et qui traiteront ces gamins comme tout le monde.

Je vous souhaite bonne chance et bon courage et j'espère ne pas me voir confronter à ce genre de problème mais j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi qui suis une PE noire, antillaise, pur produit de la ZEP (Gennevilliers dans le 92) et fière de l'être, j'ai aussi connu ce genre de situation: en tant que remplaçante, arrivant dans une école (pourtant dans le 95 et le 78, donc des départements où le "brassage" est quand même important), on me prenait soi pour l'infirmière sco (Mawie Théwèse, bien sûr), soit pour une maman paumée (encore une qui vit des alloc), soit pour l'Atsem (et même par les parents, après une semaine entière d'école!?!)...Mais jamais pour l'instit!cry.gif

Et j'ai eu en prime le "Quel mérite tu as!!! Réussir à vaincre deux handicaps: la ZEP et ta couleur... Chais pas si j'y serai parvenu"par des collègues bienveillants qui admiraient ma formidable et inespérée "promotion sociale"!

Là, subitement, ben vous savez quoi?

J'avais trop envie de remonter dans mon cocotier... bleh.gifdevil_2.gif

J'aime ton humour!

Sinon, j' ai connu cette ambiance l'année dernière. J'avais quatre 1/4 de décharge d'IMF, 3 écoles où les collègues étaient en grande partie racistes. Un exemple, je bossait sur les régions et on avait fait une carte de France avec les "plats régionnaux" et un collègue m'avait dit : "te casse pas la tête, ils ne connaissent que le couscous". Et tant d'autres toutes aussi délicates...

Je suis d'accord avec papillon sur le fait que ce n'est pas à la collègue de partir mais franchement, c'est très dur de bosser avec ce genre de personne. Et puis, s'il n'y a pas de preuve de leurs propos, on se bat contre des moulins à vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...