Aller au contenu

Comment on enseigne ?


Barbotine93

Messages recommandés

Aujourd'hui j'écoute France Inter et je tombe sur Stella Bartuk (didacticienne des maths ou en tout cas chercheuse en maths) et elle dit que la manière dont on enseigne les maths en primaire ne va pas du tout et c'est pour ça que les français sont mauvais en maths. <_<

Je lis 20 minutes et je tombe sur une jeune prof de lettres qui dit que les élèves de collège et de lycée ne savent plus écrire. Ils n'ont pas appris l'orthographe et c'est la faute du primaire. :huh:

Moi je veux bien entendre ce discours mais j'ai rien appris à l'IUFM pour m'aider à apprendre aux élèves. En plus les nouveaux programmes nous demandent de faire de l'ORL seulement une heure et demi par semaine. C'est pas possible de voir l'orthographe en trois quart d'heure par semaine.

Bref on fait quoi ?

Qu'en pense les "anciens" dans l'enseignement. Vous a-t-on toujours tenu un discours comme quoi c'était de votre faute si le monde allait mal. Comment avez vous appris à transmettre un savoir efficace ? Pensez-vous qu'il y a des effets de mode (comme la méthode Ribambelle que je hais en tant que mère d'un enfant qui a "appris" avec cette technique) qui provoquent de gros dégats chez les enfants. Moi, plus l'année avance plus je viens à une méthode classique pas forcément frontale notamment grâce à 4 temps de l'orthographe . On voit plus de règles d'orthographe.

L'année prochaine je vais faire beaucoup plus de règles et d'exercices systématiques. j'ai d'ailleurs commandé ORTH cm2. Car je me dis qu'il faut bien les voir à un moment ces règles. Les élèves n'ont pas le savoir inné.

Quant aux maths alors là...

Je lirai le bouquin de Bartuk mais est-ce que ça va seulement détruire mes rares illusions sans me donner un outil pour aider à apprendre. En plus elle critique les problèmes du style : combien a truc dans son portemonnaie et c'est ce que je donne en plus des exercices du manuel.

J'suis désespérée cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce ne serait pas plutôt "stella Barruck"?

Pour le reste, je ne me sens pas suffisemment ancienne dans e métier pour répondre. Juste une remarque : il y a de nombreux outils qui existent et qui aident à amméliorer son enseignement. Je crois que c'est aussi de la responsabilité des professionels (nous) de s'informer et de chercher (en dehors de l'iufm). Par exemple, certaines idées de Stella Barruck son mises en oeuvre dans la nouvelle version de j'apprends les maths (Tchou, 2001). Et puis il n'y a certainement pas une seule voie pour enseigner, pas UNE méthode "pour transmettre efficacement" (..ne serait-ce que parceque chaque enfant apprend différemment). On tatônne tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Stella Baruk est une personne qui tire à boulets rouges sur l'éducation nationale et qui est très "médiatisée" (ce n'est peut-être pas sans rapport ...).

Elle a dit et écrit des choses qui me semblent tout à fait intéressantes (je conseille, par exemple, la lecture du tome 1 de son bouquin "Comptes pour petits et grands"). Elle critique, comme je l'ai déjà écrit, beaucoup l'éducation nationale parfois à juste titre mais parfois, me semble-t-il, de façon outrancière en faisant référence à des pratiques qui n'ont plus cours dans la majorité des classe à l'heure actuelle ou en citant mal les I.O. Par ailleurs, certaines de ses prises de position, par exemple en ce qui concernne les problèmes, sont contestables et contestées par d'autres.

Bref, à chacun de faire le tri et de voir ce qu'il veut prendre ou laisser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis seulement entrain de passer le concours, je n'ai donc pas véritablement d'éxpérience. Cependant, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs profs lorsque j'ai fait un stage en ZEP. En même temps, il faut bien l'avouer, les élèves ne savent plus écrire... mais tout simplement parce qu'on ne leur apprend plus à écrire.

Je pense également qu'il n'y a pas UNE METHODE pour transmettre. Cela fait des années que les programmes sont allégés et que les heures de Français sont supprimées ; c'est pour cela que les enfants ne savent plus écrire. Il faut donc te servir de toutes les matières pour les aider à progresser en français; tout peu être prétexte à rédiger.

Bon courage à toi et essaye peut être d'en discuter avec des profs ayant un peu d'expérience.

Pour info, le Monde de l'éducation fait le point sur cette question dans le numéro de mai...

;) à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pensé pendant une quinzaine d'années que l'orthographe devait s'enseigner à l'aide de règles apprises par coeur et d'exercices... toujours plus nombreux étant donné que je ne voyais pas de progrès :( , j'ai commencé à réfléchir sur autre chose: Faire écrire les enfants, sur l'ardoise, le cahier du jour, le brouillon: Des écrits courts mais utilitaires.... lettres, réponses à des questions... légendes de dessins, photos, traces d'histoire de sciences....écrits qui sont lus, photocopiés... analysés en commun au tableau, avec le rétroprojecteur... ou tout simplement à l'oral.

Des travaux courts mais nombreux où les règles de base d'orthographe, de grammaire... d'expression sont retrouvées et parfois systématisées. L'oral devient très important, je ne laisse pas passer de faute de langage. Au début, j'ai fait cela dans ma classe sans rien dire à personne... deux ans sont passés et je n'étais pas mécontent de mon travail. Mon collègue de CM2, qui vient de partir à la retraite... dans la cour de récré, m'indique un jour que mes élèves se sont nettement améliorés en français... Evidemment, venant de lui, cela m'a fait énormément plaisir et m'a encouragé à continuer dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ C'est effectivement Stella Baruk, désolée pour l'erreur.

Alex, peux-tu m'en dire plus sur ta méthode ?

Est-ce que tu abordes les règles puis ensuite dans le cadre de l'écrit tu reviens sur ces règles que tu as déjà vu ou tu pars des écrits des élèves pour travailler sur les règles.

Evidemment je suis convaincue que le vrai intérêt de l'orthographe c'est quand on écrit et pas les exercices systématiques mais comment doser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une "ancienne" .... mais ma modeste expérience, les observations diverses, les cours de l'iufm, les conseils d'imf etc...me font sincèrement penser que les exercices sytématiques et les règles à apprendre en ORL ne servent à rien si "décrochés" de contextes. En effet les élèves ne peuvent pas tout deviner d'eux-mêmes, mais comme le disent Framboise et Alex2, chaque moment de classe doit être un prétexte pour construire avec les élèves des notions qu'ils s'approprieront.

C'est ce que préconisent les programmes d'ailleurs.

Pour ce qui est des maths, j'ai beaucoup lu Stella Baruk (j'ai fait mon mémoire sur l'intérêt des élèves pour la résolution de problèmes), ses ouvrages sont très intéressants et il y a des idées à prendre, mais bien sûr les expériences qu'elle a mené, si elles sont concluantes, ne sont pas évidentes à mettre en place dans la réalité d'une classe surchargée et bien hétérogène comme il faut...n'empêche, elle aide à changer de point de vue sur certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stella Baruk lire "l'âge du capitaine" excellentissime.... :wub:

je voulais ecrire la meme chose, je confirme et souscris donc a ce que dit eloise...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, des règles apprises par coeur ne servent évidemment à rien. Mais des exercices systématiques et répétés (genre Bled, oui je sais...), en grammaire et en orthographe, sont très productifs, car il s'agit avant tout d'acquérir des sortes d'automatismes (accords, terminaisons de conjugaison...). Il en va de même pour les opérations en mathématiques. Mais ce genre de pratique était déjà condamnée en 1980, alors de nos jours... Je pense qu'on vise beaucoup trop "haut" en primaire, on demande certaines choses que des collégiens n'arrivent même pas à faire, alors que les "fondations" ne sont même pas posées...

D'autre part, on justifie tout cela par une notion de "motivation" des gosses, censée résoudre toutes les difficultés: moi j'ai remarqué que ces activités "motivantes" et de "haut niveau" sont celles qui contribuent justement à larguer les gosses les plus en difficulté. On assiste actuellement à une différenciation poussée entre ceux qui s'en sortent et ceux qui sont lâchés: il n'y a plus d'élèves "moyens" dans les classes, il n'y a plus que les "bons" et les autres... Attention donc, certains "bons sentiments" ou "bons principes" sont en train de créer une école à deux vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais un peu les mêmes questions que Barbotine et comme je suis en PE2 j'entends le discours selon lequel les exercices sytématiques il n'en faut pas...

aujourd"hui j'avais ma visite et mon imf m'a expliqué que la systématique il fallait y passer un peu pour assoeir et confirmer les connaissances des élèves.

je pense juste que la meilleure chose c'est de ne pas cesser d'alterner

quand à l'interview de stella Truc j'avoue qu'elle m'a un peu interloqué car vraiment en oposition avec le discours servi à l'IUFM (sauf celui soutenu par mon prof de math un peu fou) mais je ne suis pas sur qu'elle ai raison sur tout et j'aimerai surtout savoir comment elle fait pratiquement en classe car je n'ai pas trouvé son exemple sur 1515 convainquant pour tout dire je ne l'ai pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai écrit un petit mot de réponse mais je m'aperçois que celui-ci n'est pas passé... peut être était-il trop long!

A propos de l'apprentissage de l'écrit, l'enfant se retrouve devant trois problèmes: premièrement construire un écrit qui puisse exprimer avec exactitude ce qu'il veut, deuxièmement, utiliser un français correct, compréhensible et troisièmement sans faire de faute... Cela fait beaucoup de choses, c'est pourquoi, je pense qu'une bonne maîtrise du langage oral permettra à l'enfant d'alléger les deux premières tâches au profit de la troisième. Je crois que notre travail d'enseignant dans le primaire est d'apprendre aux enfants à parler correctement. Cela en fait n'est pas très compliqué lorsque de bonnes habitudes sont mises en place dès la rentrée... débats rapides, prise de parole de tous les enfants... exercices du type: dire la même chose mais avec des phrases différentes, exposés...

Ensuite, je travaille l'orthographe par petit moments à partir d'écrits courts d'élèves, de lectures ou de phrases que je dicte. Ensuite, ensemble, on recherche la règle d'orthographe qui est logique, et qui peut être formulée simplement. Autrement dit, j'évite les règles d'orthographe lexicales avec des tas d'exeptions. J'utilise des exercices de systématisation sans que cela n'en devienne une habitude... Pour l'instant, c'est une formule qui me satisfait assez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...