Aller au contenu

Comment on enseigne ?


Barbotine93

Messages recommandés

Ma fille était en CE1/CE2 avec une maîtresse dite "traditionnelle", qui faisait faire une dictée préparée par jour aux CE1, et une dictée non préparée par jour, mais systématiquement corrigée et expliquée, aux CE2.

A début, je trouvais cela rébarbatif, mais pas Cécile (c'est ma fille). Ce côté systématique ne la gênait pas.

Elle est maintenant en CM1, avec une maîtresse très exigente sur la présentation, la forme, et l'orthographe, et Cécile est très bonne en orthographe et en grammaire.

Conclusion : il faut quand même du systématique. Evidemment, si les exercices proposés sont en relation avec un projet de classe, ou avec le thème du moment, c'est surement mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère, instit tout ce qu'il y a de plus traditionelle, nous a fait faire, à mes 3 frères et soeurs et à moi, une dictée quotidienne pendant tous les jours de vacances... j'ai toujours eu d'excellents résultats en orthographe, ma soeur et mon petit frère étainet moyens, et mon frère aîné était nul...

Conclusion : le systématique marche quand il marche, et ne marche pas quand il ne marche pas...

Tout ça pour dire que les généralisations (comme [la méthode Ribambelle que je hais en tant que mère d'un enfant qui a "appris" avec cette technique]) ne font que ancrer l'idée que chacun dans l'EN fait ce qu'il veut et n'importe quoi...

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et notre rôle n'est pas d'en appliquer une aveuglément mais de chercher ce qui convient le mieux en cas de difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère, instit tout ce qu'il y a de plus traditionelle, nous a fait faire, à mes 3 frères et soeurs et à moi, une dictée quotidienne pendant tous les jours de vacances... j'ai toujours eu d'excellents résultats en orthographe, ma soeur et mon petit frère étainet moyens, et mon frère aîné était nul...

Conclusion : le systématique marche quand il marche, et ne marche pas quand il ne marche pas...

Tu ne peux pas conclure cela: peut-être que sans ces dictées, ceux qui étaient moyens auraient été "nuls", celui qui été "nul" aurait été "plus que nul"... Et ça, on ne peut pas le savoir.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et notre rôle n'est pas d'en appliquer une aveuglément mais de chercher ce qui convient le mieux en cas de difficulté...

Surtout d'abord de ne pas en appliquer une qui mette en difficulté des élèves qui l'auraient moins été sans cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas conclure cela: peut-être que sans ces dictées, ceux qui étaient moyens auraient été "nuls", celui qui été "nul" aurait été "plus que nul"... Et ça, on ne peut pas le savoir.

C'est ce que je voulais répondre si tu ne l'avais pas déjà fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...