celdh Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bonjour à tous et à toutes ! Pour la période 4, je voudrais travailler avec ma classe de CE2/CM1 les membres de la famille mais à part des flashcards avec mother, father, aunt... je ne sais paq uoi faire, d'autant plus que je n'ai aucun support dans mon école. Quelqu'un aurait-il des idées ? Même question pour des CE1/CE2 (décloisonnement) sur les sports, les hobbies. Merci pour vos réponses.
fofy80 Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 tu peux partir de la famille royale d'Angleterre comme ça tu fais de la civilisation en meme temps ou des simpsons une discussion a déjà été commencé à ce sujet , où on a évoqué le problème des enfants qui ont perdu un ou deux parents ou qui sont en famille d'accueil!! c'est pour ça que je passe par une famille déjà constituée. pour les sports, tu peux parler des sports typiques anglo saxon comme par exemple le cricket, le polo, le base ball... et d'autres sports bien sur , et tu pourrais travailler sur I like basket ball, i don't like ... ou encore I can play basket ball, I can't play basket ball... ce sont des idées comme ça ... si d'autres ont d'autres idées...
Charivari Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Il y 'a une chanson de Let's chant let's sing que l'on peut "mettre en scène" (Family song). Ca peut être rigolo de les faire se déguiser en mother, father, sister, brother et de "jouer" la chanson.
fofy80 Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 oui elle est sympa et avec des CE1 / CE2 ça marche du tonnerre - this is my mother - nice to meet you - nice to meet you too -this is my father -nice to meet you -nice to meet you too idem avec brother and sister
charlottebio Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, Voici un site intéressant où tu peux trouver des jeux pertinents, et notamment un jeu de 7 familles que tu pourras exploiter pour ta séquence : www.mesenglish.com Bon courage
celdh Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) 29 janvier 2010 Merci beaucoup pour ces idées. Effectivement, je n'avais pas pensé partir de la famille royale et faisant pas ou peu de civilisation, cela peut être un bon moyen d'en faire. Je vais essayer de faire ma séquence ce we. Si d'auters ont des idées, elles sont les bienvenues !!
holylola Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 J'ai travaillé sur la famille en période 3 avec mes CM2. J'ai commencé la séquence en leur présententant un arbre généalogique simplifié de ma famille imaginaire (avec photos ou images plastifiées): Mamie Nova et papie Nova, Uncle Ben's ... "This is my grandmother mamie Nova and this is Wendy my mother, and James my little brother...", Ensuite j'ai questionné: comment s'appelle ma soeur? mon oncle?... J'ai mélangé l'arbre généalogique au tableau et envoyé des élèves en demandant: où est mon frère? montre moi mon père... J'ai distribué les différents personnages aux élèves en leur demandant: "Do you want to be my sister? my mother?" Et j'ai simulé une amnésie "Please, Who are you?" "I'm your grandfather papie Nova..." ensuite j'ai redistribué les images à d'autres élèves. ça leur a beaucoup plu d'être mon père ou ma père et jusqu'au bout ils se sont demandés si c'était ma vraie famille ou pas (pourtant ce sont des CM2!!). Je leur ai demandé de découper des personnages dans les magazines pour s'inventer une famille (j'ai eu beaucoup de membres de la famille simpson!)et ils devaient la présenter à la classe ou par binôme à leur camarade "Voici Marge ma mère, bart mon frère..." J'ai introduit par la suite la carte d'identité des membres de ma famille: âge, lieu de résidence, Pour travailler la 3ème personne "She is 67, she lives...." et les questions avec la 3ème personne "How old is he?"... J'ai fait des devinettes en présentant un personnage, les élèves devaient trouver de qui je parlais. Puis ils ont fait la même chose par binôme avec leur propre famille imaginaire en leur inventant une identité... Une petite chanson scandée aussi: Do you know Wendy? les élèves doivent répondrent "Yes we of course we do", Do you know her mother?... Yes we know her mother and her father too et ainsi de suite avec tous les membres de la famille. Tout ce travail a bien duré la période 10 séances de 45min, et le s de la 3ème personne est encore difficile à obtenir, ainsi que le choix entre his et her. Mais globalement ça a bien fonctionné et les enfants ont accroché. J'espère t'avoir aidé! Bon courage.
fofy80 Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 oui j'ai lu ces idees ds 333 idees pour l'anglais! une mine d'idees que je n'ai pas assez exploitée mais vais y remedier!!! vais me pencher sur la famille cette periode aussi!
celdh Posté(e) 8 février 2010 Auteur Posté(e) 8 février 2010 Merci beaucoup holylola pour tes idées, je vais m'inspirer de ton travail pour mes CE2/CM1 et finalement, je vais aussi travailler les membres de la famille avec les CE1/CE2 comme ça, mes flashcards seront déjà faits !! Petite question : pour les cartes d'identité des membres de ta famille, c'est toi qui a fabriqué le modèle ou tu en as trouvé un tout fait sur le net ? Bon courage à tous et à toutes !!
holylola Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 J'ai inventé les cartes d'identité oui pour pouvoir moduler: soit juste la photo soit photo + prénom + "statut": grandmother, father.... soit le descriptif complet avec l'âge et le lieu de résidence. Je n'ai pas trouvé cela tout prêt sur Internet mais j'ai peut-être mal cherché. Et oui en effet j'ai pioché les activités dans 333 idées pour l'anglais que j'ai racheté à une copine à Noël!!!
celdh Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 Holylola, est-ce que tu pourrais poster ou m'envoyer si tu les as encore tes cartes d'identités et tes images de la 1° séance. J'avoue que l'anglais n'est aps mon point fort et que du coup je galère pas mal Merci beaucoup en tous cas pour votre aide
celdh Posté(e) 9 février 2010 Auteur Posté(e) 9 février 2010 Ah autre chose, est-ce que quelqu'un aurait par hasard les pages du livre du maître I-Spy niveau 2 sur la famille car j'ai celles du fichier élève mais il me manque le livre du maître...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant