Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà, chers collègues directeurs, je voulais savoir comment vous gérer les choses quand un de vos collègues était amené à quitter plus tôt l'école que prévu (soit qu'il manque toute l'après-midi, soit qu'il manque 1H30, soit qu'il manque 10 minutes....) soit parce qu'il n'est pas bien, soit parce que l'un de ses enfants est malade, soit parce qu'il a un RDV. La question est, est-ce que vous prévenez l'inspection (à chaque fois, ça dépend de la durée de l'absence et du renouvellement ou pas des départ anticipés...). Est-ce que vous faîtes seulement remplir un papier par le collègue qui part au cas où ça se saurait ou qu'il aurait un accident...

Parce que là je suis un peu perdue, je ne sais plus comment agir...

Pour moi, pour une absence courte (de 5 minutes à maxi une heure 30), je ne préviens pas l'inspection, je fais remplir un papier par le collègue qui part. Pour une demi-journée d'absence, je préviens.

L'autre jour, j'ai une collègue qui est très souvent absente qui me dit qu'elle doit partir récupérer son fils à la crèche car il a de la fièvre. Ok elle part, j'oublie de lui faire signer le papier. 30 minutes plus tard l'inspection appelle et demande justement à parler à cette collègue partie... je réponds qu'elle est partie car elle a été appellée par la crèche de son fils (je n'ai pas fais gaffe quand j'ai répondu, à la fois, j'aurai eu du mal à passer la collègue...).

Aujourd'hui l'inspection lui demande de justifier son absence d'une heure trente ce jour-là... la collègue m'est littéralement tombée dessus, en disant que je n'aurai pas du prévenir l'inspection de son absence... Certains collègues (un seul en fait) la soutiennent, d'autres trouvent que pour toute absence, je dois prévenir l'inspection... Bref, je ne sais plus trop quoi penser...

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JeanLatreck

5

• Zarko

4

• dhaiphi

2

• flosuperflo

1

Posté(e)

Aujourd'hui l'inspection lui demande de justifier son absence d'une heure trente ce jour-là...

Je crois que ta réponse tient dans cette phrase.

Sinon, en cas de problèmes, c'est toi qui va morfler.

Posté(e)

Aujourd'hui l'inspection lui demande de justifier son absence d'une heure trente ce jour-là...

Je crois que ta réponse tient dans cette phrase.

Sinon, en cas de problèmes, c'est toi qui va morfler.

Oui et puis même je dirais même plus, ce n'est même pas à toi de prévenir l'IEN. C'est à chacun d'appeler son supérieur hiérarchique si on doit s'absenter de notre travail.... d'ailleurs nous on a une circulaire de l'IA tous les ans qui nous rappelle en début d'année tout ça, les absences, les retards, les déclarations de grossesse, les changements administratifs etc... et il y a bien marqué que l'enseignant doit prévenir l'IEN (et pas le directeur doit prévenir l'IEN)

Donc la prochaine fois que l'un d'entre eux te demande si il peut partir tu lui dis que si il a eu l'accord de l'IEN ça ne te regarde pas, qu'il signe juste le papier de sortie. Et sur ton papier que tu faisais signer, tu rajoutes une ligne "déclare avoir eu l'autorisation téléphonique / écrite de M. l'IEN de circonscription" si tu as peur qu'ils te disent que oui oui ils l'ont eu au telephone alors que c'est pas vrai

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, mais ca ne me viendrait pas à l'idée de partir de l'école sans prévenir / demander l'autorisation à l'inspection avant :blink:

Une fois, j'étais vraiment pas bien à partir de 10h30, tout le monde l'a remarqué à la sortie à 11h30 et c'est seulement parce que le conseiller péda était là (pour voir qqn d'autre) et a insisté en téléphonant lui même à l'inspection que je suis partie (chez le médecin pour avoir un certificat médical)...

Posté(e)

Je ne suis pas directrice, mais ca ne me viendrait pas à l'idée de partir de l'école sans prévenir / demander l'autorisation à l'inspection avant :blink:

Moi non plus, c'est comme arriver en retard ..

Et les élèves vous en faites quoi pendant ce temps ??

Posté(e)

Je suppose que c'est le genre de personne qui réclame bien les justificatifs d'absence de ses élèves ?

Elle demande aux autres mais pour elle ????

Je crois que sur ce sujet, il n'y a pas à transiger : absence = demande = justificatif.

Comme doubleR

Et les élèves vous en faites quoi pendant ce temps ??

je trouve aussi l'idée de Barbotinne excellente

Donc la prochaine fois que l'un d'entre eux te demande si il peut partir tu lui dis que si il a eu l'accord de l'IEN ça ne te regarde pas, qu'il signe juste le papier de sortie. Et sur ton papier que tu faisais signer, tu rajoutes une ligne "déclare avoir eu l'autorisation téléphonique / écrite de M. l'IEN de circonscription" si tu as peur qu'ils te disent que oui oui ils l'ont eu au telephone alors que c'est pas vrai
Posté(e)

On doit effectivement prévenir l'ien que l'on quitte notre lieu de travail en dehors de nos heures, au minimum pour être couvert en cas d'accident.

Un collègue nous a fait ça cette année, il est parti vers 14h30 et est revenu vers 16h00. Le problème c'est qu'il est parti sans rien dire aux collègues ni à l'inspection, il a juste demandé à l'AVSCo de revenir dans sa classe pour surveiller ses élèves et il est parti avant même que l'avsco soit en classe (elle était avec un groupe d'élèves). La directrice était en arrêt; ça a été la panique à bord. Tout le monde s'est demandé qui était responsable s'il y avait un problème et de toute façon ça n'était vraiment pas correct. L'evs a appellé la directrice, puis l'ien a été appelé. Le collègue a râlé et a du se justifier.

Posté(e)

Appelle à l'inspection pour tout départ en urgence sur temps scolaire avec régularisation écrite ensuite.

Pour les retards j'avertirais une fois la collègue en lui rappelant ses obligations et sans doute une seconde fois en lui disant que la prochaine fois je préviens l'inspection.

En cas d'accident sur le trajet, cette collègue n'est pas couverte et en cas d'accident pour l'un de ses élèves, je ne sais pas si l'inspection ne s'adresserait pas directement à moi pour justifier l'absence du collègue...

Posté(e)

Bon voilà, chers collègues directeurs, je voulais savoir comment vous gérer les choses quand un de vos collègues était amené à quitter plus tôt l'école que prévu (soit qu'il manque toute l'après-midi, soit qu'il manque 1H30, soit qu'il manque 10 minutes....) soit parce qu'il n'est pas bien, soit parce que l'un de ses enfants est malade, soit parce qu'il a un RDV. La question est, est-ce que vous prévenez l'inspection (à chaque fois, ça dépend de la durée de l'absence et du renouvellement ou pas des départ anticipés...). Est-ce que vous faîtes seulement remplir un papier par le collègue qui part au cas où ça se saurait ou qu'il aurait un accident...

Parce que là je suis un peu perdue, je ne sais plus comment agir...

Pour moi, pour une absence courte (de 5 minutes à maxi une heure 30), je ne préviens pas l'inspection, je fais remplir un papier par le collègue qui part. Pour une demi-journée d'absence, je préviens.

L'autre jour, j'ai une collègue qui est très souvent absente qui me dit qu'elle doit partir récupérer son fils à la crèche car il a de la fièvre. Ok elle part, j'oublie de lui faire signer le papier. 30 minutes plus tard l'inspection appelle et demande justement à parler à cette collègue partie... je réponds qu'elle est partie car elle a été appellée par la crèche de son fils (je n'ai pas fais gaffe quand j'ai répondu, à la fois, j'aurai eu du mal à passer la collègue...).

Aujourd'hui l'inspection lui demande de justifier son absence d'une heure trente ce jour-là... la collègue m'est littéralement tombée dessus, en disant que je n'aurai pas du prévenir l'inspection de son absence... Certains collègues (un seul en fait) la soutiennent, d'autres trouvent que pour toute absence, je dois prévenir l'inspection... Bref, je ne sais plus trop quoi penser...

La règle est que toute absence doit être signalée (par l'enseignant ou le dirlo si l'enseignant lui demande et que le dirlo est d'accord) quelle que soit sa durée.

Maintenant, en tant que dirlo, il faut à mon avis faire preuve parfois d'un peu de souplesse (tant que les élèves ne sont pas en danger): dans notre boulot on ne peut pas "rattraper" une petite durée (jusque 1h je dirai) comme dans d'autres professions et il est vrai que l'administration fait parfois preuve de "mauvaise volonté" pour une demande de ce genre. J'ai déjà laissé partir un peu plus tôt, ou arriver un peu plus tard, des collègues vraiment "coincés", sans passer par l'IEN. Il faut que ce soit exceptionnel (si c'est toutes les semaines c'est pas possible) et pas trop long.

Dans le cas où l'IEN appelle, je pense qu'on ne peut faire que ce que tu as fait (imagine qu'à ce moment précis, elle ait eu un accident même relativement bénin, mais avec un constat (assurance, pompier, police...) où apparaît le jour et l'heure, ça tu ne peux pas le savoir... à ce moment-là tu aurais fait une fausse déclaration à l'IEN). Si tu expliques bien ces circonstances à la collègue, je ne comprends pas qu'elle puisse t'en tenir rigueur. Si c'est le cas, lui préciser que maintenant c'est "tolérance zéro", toute absence, même de 5 mn, sera signalée à l'IEN.

Posté(e)

Je rejoins ce qui a déjà été dit, à savoir que nous avons la responsabilité des élèves et qu'il doit y avoir un transfert de responsabilité si le maître s'absente (que ce soit 5 mn ou une journée). C'est arrivé à une collègue de devoir partir pour des raisons xy avant la sortie, et on a fait cela dans les règles (appel à l'inspection et signature d'une demande d'autorisation d'absence, répartition des élèves). Je ne vois pas pourquoi on devrait faire preuve de "souplesse" là-dessus, c'est encore un de ces trucs qu'on pourrait faire pour "épargner" les collègues et qui finit toujours par nous retomber sur la figure. C'est un petit coup de fil à passer, s'il s'agit vraiment d'une urgence, en général cela ne pose pas de problème.

(je précise que je ne parle pas des retards, mais des départs pendant le temps scolaire, qu'ils soient prévus ou non)

Posté(e)

Je rejoins ce qui a déjà été dit, à savoir que nous avons la responsabilité des élèves et qu'il doit y avoir un transfert de responsabilité si le maître s'absente (que ce soit 5 mn ou une journée). C'est arrivé à une collègue de devoir partir pour des raisons xy avant la sortie, et on a fait cela dans les règles (appel à l'inspection et signature d'une demande d'autorisation d'absence, répartition des élèves). Je ne vois pas pourquoi on devrait faire preuve de "souplesse" là-dessus, c'est encore un de ces trucs qu'on pourrait faire pour "épargner" les collègues et qui finit toujours par nous retomber sur la figure. C'est un petit coup de fil à passer, s'il s'agit vraiment d'une urgence, en général cela ne pose pas de problème.

(je précise que je ne parle pas des retards, mais des départs pendant le temps scolaire, qu'ils soient prévus ou non)

Le transfert de responsabilité a lieu une fois que le dirlo a pris les dispositions pour les élèves du collègue absent (exactement comme cela arrive fréquemment quand une absence n'est pas remplacée), donc ce n'est pas le sujet.

Il ne s'agit pas d'"épargner" le collègue, mais de lui rendre service. Car il est déjà arrivé qu'un IEN interrogé interdise absolument à un collègue de partir 1/2 h avant sous prétexte que le motif n'était pas recevable (et certains IEN ont des critères d'appréciation parfois très subjectifs). Donc là, bien "coincé", pas question de partir et ça pourrit bien la vie du collègue...

Bien sûr, j'assume cette responsabilité en cas de problème: dans l'urgence, j'ai omis de prévenir l'IEN, de plus j'étais en classe, et j'ai surtout assuré la sécurité des élèves... Après, la 1/2 h était passée...

Maintenant, chacun fait comme il veut, l'important étant d'assumer ses décisions.

Posté(e)

:cry: Perso, je crois que vous êtes toutes les deux en tort...On m'a tjs dit que quitter l'école sans prévenir equivalait à un abandon de poste !

Après, je sais très bien qu'il y a diverses interprétations selon les directeurs et IEN ...

Dans certaines écoles, le directeur est tellement stressé qu'il ne t'autorisera pas à sortir durant la récré, pour fumer une clope...(même en lui disant).

Dans d'autres, il est rentré dans les moeurs que les collègues aillent acheter les croissants à la boulangerie d'en face ! :lol::wub:

Après, je crois que le dirlo doit demander au collègue de prévenir l'Inspection ou de lui dire qu'il est obligé de le faire ...Perso, je n'ai jamais vu ce que tu décris... :blink:

Curieux quand même que justement, l'inspection ait appelé à ce moment là... :cry: