Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le plus simple est de faire remplir le formulaire de demander d'absence et de la garder à l'école. Si le collègue revient normalement on peut déchirer le formulaire, s'il y a un souci tout a été fait dans les règles et on transmet à l'IEN. C'est vrai que l'on a pas toujours le temps de téléphoner à chaque fois que quelque chose se passe à l'école. Pour l'instant nous sommes enseignants chargés de direction donc enseignant dans notre classe et pas secrétaire pour téléphoner à tout moment...

Sans "couvrir" le collègue, qui doit prendre ses responsabilités, ni être une machine administrative, on se doit de faire les choses comme il faut pour ne pas être mis en cause par le collègue ou par l'IEN.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JeanLatreck

5

• Zarko

4

• dhaiphi

2

• flosuperflo

1

Posté(e)

Nous n'avons pas à laisser partir ou pas, à autoriser une absence ou pas. Un enseignant désire s'absenter, partir plus tôt ou arriver en retard, il demande l'autorisation à son inspecteur, point barre. L'inspecteur accepte, envoie un remplaçant, tant mieux. Pas de remplaçant, on répartit. L'inspecteur refuse, l'enseignant reste dans sa classe. Nous n'avons pas à couvrir les agissements douteux des collègues irresponsables.

Posté(e)

Pour moi c'est une gestion au coup par coup (même si je sais que cela devrait être strict) car notre administration manque parfois de souplesse dans les autorisations mais j'ai une question du du même ordre (même s'il n'y a pas de responsabilité d'élèves en jeu): le dirlo peut-il on sortir de l'école (pour une raison professionnelle bien sûr pas pour aller acheter le journal ou prendre l'apéro)sur son temps de décharge sans en avertir systématiquement son secrétariat? Chez nous nous les consignes des IEN divergent...

Posté(e)

j'ai une question du du même ordre (même s'il n'y a pas de responsabilité d'élèves en jeu): le dirlo peut-il on sortir de l'école (pour une raison professionnelle bien sûr pas pour aller acheter le journal ou prendre l'apéro)sur son temps de décharge sans en avertir systématiquement son secrétariat? Chez nous nous les consignes des IEN divergent...

Normalement nous n'avons pas le droit mais moi je le fais car ras le bol de faire des courses pour l'école le weekend sur le temps perso.

pas plus tard que cette après midi je suis aller racheter les fournitures de pharmacie. je laisse sur le bureau une autorisation d'absence remplie avec destination etc... et j'y vais quand je rentre je déchire le papier.

j'ai été parti en tout et pour tout 30 minutes.

voila je sais c'est pas bien mais sinon les weekend ne sont plus assez long pour tout faire ni les mercredis ni les vacances !!!!!!!!!!! :smile: :smile: :smile: :smile:

Posté(e)

Nous n'avons pas à couvrir les agissements douteux des collègues irresponsables.

Nous sommes bien d'accord. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit...

Posté(e)

j'ai une question du du même ordre (même s'il n'y a pas de responsabilité d'élèves en jeu): le dirlo peut-il on sortir de l'école (pour une raison professionnelle bien sûr pas pour aller acheter le journal ou prendre l'apéro)sur son temps de décharge sans en avertir systématiquement son secrétariat? Chez nous nous les consignes des IEN divergent...

Normalement nous n'avons pas le droit mais moi je le fais car ras le bol de faire des courses pour l'école le weekend sur le temps perso.

pas plus tard que cette après midi je suis aller racheter les fournitures de pharmacie. je laisse sur le bureau une autorisation d'absence remplie avec destination etc... et j'y vais quand je rentre je déchire le papier.

j'ai été parti en tout et pour tout 30 minutes.

voila je sais c'est pas bien mais sinon les weekend ne sont plus assez long pour tout faire ni les mercredis ni les vacances !!!!!!!!!!! :smile: :smile: :smile: :smile:

La mairie nous livre la pharmacie. J'ai peu de déplacement à faire, je les fais généralement à la pause méridienne.

L'an dernier, l'inspectrice me demandait juste d'envoyer un mail: par exemple quand j'allais à la banque...

Posté(e)

On m'a tjs dit que quitter l'école sans prévenir equivalait à un abandon de poste !

On s'est trompé parce que c'est pas ça l'abandon de poste...

Posté(e)

On m'a tjs dit que quitter l'école sans prévenir equivalait à un abandon de poste !

Alors, qu'est-ce ? :wink:

Posté(e)

Alors, qu'est-ce ? :wink:

En gros, c'est quand on ne se rend pas ou plus sur son lieu de travail.

Et pour invoquer comme motif de licenciement l'abandon de poste, dans le privé comme dans le public, la procédure est strictement définie.

Il faut comprendre: tu as un poste et tu l'abandonnes définitivement (ou tout au moins, les faits le laissent penser, notamment en ne répondant pas à l'ordre de reprendre ton service ou de rejoindre ton poste); dans la fonction publique, tu es radié des cadres sans nécessité de procédure disciplinaire, car tu t'es délibérément placé en dehors de ton statut, qui ne peut plus alors t'accorder les garanties qui lui sont attachées.

Une absence temporaire (comme celles évoquées ici), même sans motif valable (c'est-à-dire dans les faits "non accordée"), ne peut pas entraîner une telle procédure.

En revanche "quitter l'école sans prévenir" quiconque constitue une faute grave si les élèves sont laissés à eux-mêmes, mais ce n'est pas le cas non plus des situations dont on parle.

Je partage tout à fait l'avis de montagny :

Le plus simple est de faire remplir le formulaire de demander d'absence et de la garder à l'école. Si le collègue revient normalement on peut déchirer le formulaire, s'il y a un souci tout a été fait dans les règles et on transmet à l'IEN. C'est vrai que l'on a pas toujours le temps de téléphoner à chaque fois que quelque chose se passe à l'école. Pour l'instant nous sommes enseignants chargés de direction donc enseignant dans notre classe et pas secrétaire pour téléphoner à tout moment...

Sans "couvrir" le collègue, qui doit prendre ses responsabilités, ni être une machine administrative, on se doit de faire les choses comme il faut pour ne pas être mis en cause par le collègue ou par l'IEN.

En précisant de nouveau que cela doit rester tout à fait exceptionnel, sinon, bien évidemment, le plus souvent, c'est la procédure "aut d'abs."...

Posté(e)

Lorsque j'etais Lc, j'avais laissé ma classe avec la diretrice pour appeler l'IEN. J'ai eu le droit à "Mais allez reprendre votre classe, sachez que je vous pourriez être considérée comme étant en abandon de poste".

Posté(e)

Merci Jean, de ces précisions...J'avoue que je m'étais laissé prendre par les "on dit" de l'administration comme le dit cléo17fr...

En même temps, j'ai toujours eu un doute sur la hiérarchie de l'EN, avec ce penchant militaire...(14/18, c'est pourtant une sale histoire ! :cry:)...abandon de poste !! :lol:

Posté(e)

Merci Jean, de ces précisions...J'avoue que je m'étais laissé prendre par les "on dit" de l'administration comme le dit cléo17fr...

En même temps, j'ai toujours eu un doute sur la hiérarchie de l'EN, avec ce penchant militaire...(14/18, c'est pourtant une sale histoire ! cry.gif)...abandon de poste !! laugh.gif

Toi? Te laisser prendre? Je n'y crois pas... mais alors pas une seule seconde...

Ben si, je n'ai toujours pas éclairci certaines zones "d'ombre" de l'EN... :bleh:

Demande à des collègues autour de toi et tu verras que pour bcp, la définition "d'abandon de poste" diffère. :wink: