Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un complément "officiel" du MEN sur l'organisation du temps scolaire :

http://eduscol.education.fr/pid23670-cid49815/elements-chiffres.html

Ce qui aurait tendance à infirmer par la "base" (dans les faits) les modifications que soutiennent SNUIPP et FCPE... dans deux communiqués :

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6923

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2338.php

JBB

Posté(e)

Ben, des rapports sur les rythmes scolaires, il y en a des centaines...

D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire depuis des lustres que les journées scolaires sont trop longues...

C'est bien pour ça :cry: que les dernières décisions du MEN furent:

-concentration des horaires sur 4 jours... :lol:

_allongement de la journée d'école avec l'aide personnalisée

_dernier point: beaucoup d'études "chronobiologiques" ne prennent même pas en compte les horaires méridiens (cantine) et les accueuil divers ... Des élèves peuvent passer de 10 à 12 h dans l'école... :cry: et ils sont nombreux...

Donc il faut sûrement applaudir !! :mad: :mad: :mad:

:lol: :lol: :lol:

Posté(e)

Il sort à point nommé poru eux ce rapport, le but plus ou moins avoué étant d'étaler la semaine sur 5 jours, avec moins d'heures par jour mais au global moins de vacances... De là à ne faire cours que de larges matinées puis de 15h à 17h00 ou rien l'après midi il n'y a qu'un pas, et de celui là il sera encore plus facile de suater à celui de la suppression des maternelle.. (ex semaines avec cours tous les jours de 8h30 à 13h00 soit 4h30. * 5 jours = 22.5 heures et on réduit les vacances pour avoir nos 24 heures.

Je n'ose pas dire que ce rapport est commandé par le gouvernement mais c'est ma conviction.. Je ne sais pas ce qu'ils nous préparent mais il y a clairement qques chose! (non non je ne suis pas dans la théorie de complot mdr!!! )

Attention ce n'est que mon opinion personnelle ne colportez pas de rumeurs hein!!!

Posté(e)

Il sort à point nommé poru eux ce rapport, le but plus ou moins avoué étant d'étaler la semaine sur 5 jours, avec moins d'heures par jour mais au global moins de vacances... De là à ne faire cours que de larges matinées puis de 15h à 17h00 ou rien l'après midi il n'y a qu'un pas, et de celui là il sera encore plus facile de suater à celui de la suppression des maternelle.. (ex semaines avec cours tous les jours de 8h30 à 13h00 soit 4h30. * 5 jours = 22.5 heures et on réduit les vacances pour avoir nos 24 heures.

Je n'ose pas dire que ce rapport est commandé par le gouvernement mais c'est ma conviction.. Je ne sais pas ce qu'ils nous préparent mais il y a clairement qques chose! (non non je ne suis pas dans la théorie de complot mdr!!! )

Attention ce n'est que mon opinion personnelle ne colportez pas de rumeurs hein!!!

Sauf que le rapport remet clairement en cause la suppression du samedi matin, et le week end de deux jours pleins !

Posté(e)

Pour le coup, nous sommes tranquilles : Sarko ne va pas se mettre à dos ses potes de l'industrie du tourisme.

Cela m'étonnerait qu'il touche aux we et vacances.

Non, je pense qu'on va se faire sucrer les mercredi.

En attendant, vive les vrais we en famille !

Posté(e)

Pour le mercredi matin travaillé, oui, c'est ce qui se profile...C'est dans le rapport de l'inspection générale... :mad:

Posté(e)

Pour le coup, nous sommes tranquilles : Sarko ne va pas se mettre à dos ses potes de l'industrie du tourisme.

En attendant, vive les vrais we en famille !

Et c'est tant mieux ! Ce rapport ne pointe pas que la question de la répartition du temps scolaire, mais d'autres qui relèvent de la responsabilité des familles (sommeil, loisirs), des ébauches de solutions qui devront être financées par les collectivités ou les parents (heure d'étude après la classe par exemple, ou "remaniement" de locaux de restaurant scolaire ou encore accompagnement éducatif "de qualité". Il me semble que nous aurions tout à fait intérêt à "voir" l'investissement des différents "acteurs" avant de "déréguler" unilatéralement notre temps de travail, ce qui pourrait se transformer pour nous en "capitulation en rase campagne", voire en une nouvelle "bottée de C..." On en a déjà suffisamment pris me semble-t-il ...

JBB